Le plus simple et rapide pour s installer au Québec

Bonjour ! Avec mon conjoint nous avons pour projet de venir vivre au Québec d ici 4 ans. J ai cru comprendre que les démarches sont longues. Pensez vous qu il serrait plus simple de :
Demande de Rp uniquement au niveau fédéral (ce qui est un peu de la triche)
Ou
Trouver un travail avant de partir pour que l entreprise fasse les démarches et après avoir le temps pour le csq et la demande de rp
Ou
Commencer maintenant le csq et la rp une fois celui ci obtenu. Mais j ai peur que ça prenne bien plus que 4 ans.
Ou
Faire une demande au nouveau Brunswick mais je ne suis pas sur d avoir tout bien compris
Je vous remercie pour vos avis et expériences !
Melissa

Hello Melissa,

Bienvenue sur Expat.com :-)
Lorsque nous avons fait les démarches CSQ+RP, cela nous a demandé deux ans.
Si vous vous y prenez maintenant, et dépendamment de votre profil, quatre années devraient être suffisantes :-)

Concernant la RP au niveau fédéral, cela signifie effectivement que vous vous engagez moralement à vous établir dans une province autre que celle du Québec.

Trouver un travail est possible, à condition que vos compétences soient très demandées. Si vous êtes ingénieure informaticienne ou si vous travaillez dans le secteur de l'intelligence artificielle, c'est dans la poche. Sinon, il vaut mieux oublier...dans tous les cas, le Canada organise chaque année, à paris et en Belgique, le forum "destination canada", qui permet à des employeurs canadiens et à des français de papoter un peu...

Pour votre demande pour le NB, j'avoue ne pas comprendre non plus :-D

Je vous remercie pour votre réponse ! Nous allons venir en vacances l hiver prochain et une fois les vacances terminée nous commenceront les démarches ! Nous sommes suisse il n y a pas de salon comme ça part chez nous mais mon copain a déjà des contacts la bas pour du boulot.
J espère que nous seront accepté !
Bonne journée

Si votre copain a des contacts, profitez-en ! C'est une ressource précieuse... :-)

Salut Melissa,

Ton poste m'a interpellé car je suis également de nationalité suisse. Comme tu le sais la procédure est longue et complexe pour immigrer au Canada. Je suis arrivé à Montréal fin mars 2018 en qualité de touriste pour 6 mois.

Avant de débuter votre processus d'immigration, je vous recommande de construire un projet à deux et si possible de venir sur place en vacances pour vous projeter et visiter, sauf si vous avez une offre formelle d'un employeur québécois/canadien ce qui est très rare.

Pour nous suisses, qui n'avons pas droit au PVT, la route est charnue. Nos études et diplômes réussis en suisse ne sont que partiellement reconnus idem pour les experiences professionnelles, donc très difficile de trouver un job car les employeurs québécois doivent prouver qu'il n'existe aucun travailleur qualifié canadien (ou résident permanent) pour faire ce travail.

Pour ma part, et pour d'autres connaissances suisses, la voie potentiellement qui offre le plus de chance d'obtenir un jour la fameuse RP est de débuter des études sur le sol canadien. En tant qu'étudiant, tu as le droit de travailler à raison de 20h par semaine, ce qui te permet de mettre un premier pieds dans le marché du travail.

Si tu le souhaites on peut échanger davantage en privé.
Bonne continuation,
Basta