Sécurité Sociale et MGEN

Je suis en disponibilité de l'Education Nationale. Je dépends donc toujours de la MGEN qui me gère en part obligatoire et part complémentaire.
Je quitte la France début juillet pour Lisbonne, et, à la MGEN, on me dit que je dois rendre ma carte vitale, que je n'aurai plus de droits en France.
J'ai proposé de démissionner, il y a quelques mois, pour pouvoir passer à la CPAM, mais on m'a dit que cela ne servirait à rien car la MGEN est obligée de me garder pendant 1 an (j'ai même proposé de faire un courrier pour les dégager de cette obligation, mais impossible .....).
Les solutions pour ma couverture obligatoire : adhérer à la CFE ou être ayant-droit de mon mari à la sécu portugaise. Or de nombreuses complémentaires au Portugal prennent comme base le fait d'avoir encore des droits à la sécu française. Ce qui ne serait pas mon cas.
Et, "certaines personnes" me disent que ce n'est pas possible de ne plus avoir les moindres droits en France.........
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ??
Quelle serait la meilleure solution ??
Un grand merci d'avance

Bonjour,
Si vous êtes à la retraite vous pouvez transférer vos droits à la sécurité sociale française au Portugal avec le formulaire S1 (à demander à votre CNAV si vous êtes à la retraite).
Au terme de cette démarche gratuite vous serez inscrite à la SS Portugaise. Donc inutile de payer la CFE pour avoir quelque chose que vous obtenez gratuitement avec le S1

En revanche, si vous êtes toujours en activité vos droits à la sécu française s'éteindront au bout d'un moment.

Ce qu´il faut savoir c´est que vous soyez ou non à la sécu portugaise, rien ne vous empêche de prendre un contrat santé privé au portugal.  En effet les systèmes privés et public au Portugal sont complètement indépendants.

Il existe notamment des contrats MGEN Portugal qui couvrent à la fois le Portugal (dans le privé) et la France. Voir ici.

Cordialement

C.ANTONE
MDS EXPAT

Je ne suis pas encore à la retraite. Je suis en disponibilité.
Mais je ne dépends pas de la sécu mais de la MGEN. Là est mon problème…….

Bonjour,

La MGEN est gestionnaire de votre Sécurité sociale. Donc en partant au Portugal vous pouvez demander votre CEAM qui servira temporairement au début de votre séjour pour faire valoir vos droits à la SS-MGEN (vous pouvez la charger depuis votre espace personnel MGEN).
Attention, cette carte CEAM est temporaire est n´est pas censée servir ad vitam aeternam (comme s´amusent à le faire certains expat au Portugal en continuant donc à plomber la sécu tout en se plaignant de la France et de son système, mais c´est un autre sujet, désolé, je m'égare... ;-) . Votre MGEN vous a informé que vous alliez bénéficier pdt encore 1 an des prestations, au delà de ce délai vous allez perdre vos droits à la SS MGEN car vous n´êtes pas retraitée.
Cordialement
C.ANTONE

MDS-EXPAT a écrit:

Bonjour,

La MGEN est gestionnaire de votre Sécurité sociale. Donc en partant au Portugal vous pouvez demander votre CEAM qui servira temporairement au début de votre séjour pour faire valoir vos droits à la SS-MGEN (vous pouvez la charger depuis votre espace personnel MGEN).
Attention, cette carte CEAM est temporaire est n´est pas censée servir ad vitam aeternam (comme s´amusent à le faire certains expat au Portugal en continuant donc à plomber la sécu tout en se plaignant de la France et de son système, mais c´est un autre sujet, désolé, je m'égare... ;-) . Votre MGEN vous a informé que vous alliez bénéficier pdt encore 1 an des prestations, au delà de ce délai vous allez perdre vos droits à la SS MGEN car vous n´êtes pas retraitée.
Cordialement
C.ANTONE


Bonjour,
même un de nos amis "résident fiscal" français, s'est vu refuser la prise en charge de soins par la sécurité sociale française, car il avait trop de "soins au Portugal" sans entente préalable (scanner, Irm, et autres...), et il en avait pour près de 1 000 euros...
La sécurité sociale, veille à ce genre de soins "en continu"....

Cdlt
Serge

Bonsoir.

Vous êtes en disponibilité autrement dit congé sans solde.
Vous n'êtes pas retraitée.
Vous perdrez votre couverture française après 3 mois d'expatriation.

Pour vous cela serait un an ?  J'en doute.

Vous aurez besoin d'une assurance de santé au Portugal.
Comme vous ne travaillez pas au Portugal vous n'êtes pas obligatoirement affiliée à la SS portugaise.

Vous pouvez choisir :

affiliation volontaire à la SS portugaise (procédure lourde)

assurance privée
par exemple
Caisse des français de l'étranger
assurance privée portugaise, il y en a beaucoup, y compris MGEN mais le contrat n'a rien à voir avec votre contrat français.

Le choix dépend de la langue, vos objectifs à long terme, votre âge, votre mobilité, vos exigences de remboursement, tiers-payant.

Si la MGEN vous accorde un an, vous pourriez rentrer en France après un an pour recharger vos droits.  L'économie de prime vaut le voyage (3 étoiles au guide Michelin).

De toute manière, la disponibilité ne dure qu'un temps donc il faudra revenir ou démissionner.

La MGEN ne me couvre pas pendant 1 an au Portugal. C'est même si je démissionne, elle est dans l'obligation de me couvrir pendant 1 an, mais en France, bien sur. Je suis donc bloquée pour transférer vers le Portugal....