Contrat à Lausanne: Habiter en France ou en Suisse?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car nous sommes en plein dans la réflexion...

Voici la situation:

j'ai signé un contrat (permanent) pour un poste à Lausanne, avec un salaire annuel de 140kCHF.
je suis marié, avec un enfant de 2 ans
Nous ne savons pas si il est réellement avantageux d'habiter en France, du côté de Divonne ou autre, ou alors d'habiter dans la campagne aux alentours de Lausanne.

Économiquement, quel est le plus avantageux? Et au niveau de la qualité de vie? Je ne souhaite pas passer ma vie dans la voiture...

Je vous avoue que pour l'instant, mon coeur est plus du côté de la Suisse que de la France, mais vous êtes certainement mieux placé que moi pour me donner des conseils!

Merci :)

C'est une idée perso, mais pourquoi pas la campagne vaudoise ?

Je prends l'exemple de Carrouge (VD) que tu trouveras sur cette carte :
https://map.search.ch/Carrouge?mode=map&z=128

Le village (c'est un village) est à 30 min de Lausanne. Tu as la nature, la traquilité et 30 min de route, c'est correct, sachant que pour aller à Divonne après le travail, les bouchons sont courants. Et sans bouchon, le trajet dure 44 min.

Après, niveau prix, je ne connais pas les prix pratiqués à la frontière avec la Suisse, mais ils sont plutôt élevés.

Vu que vous avez les moyens, je pense qu'il faut aussi voir la qualité de vie plutôt que le plus économique. Et en ce sens, la Suisse a un avantage.

Cette idée est purement personnelle mais peut mériter réflexion.

Attention, je te conseillerais d'habiter une ville vaudoise proche d'une gare car habiter Divonne et prendre l'autoroute quotidiennement serait, selon moi, une erreur! Elle est engorgée aux heures de pointes et les accidents n'y sont pas rares ! Le goulet d'étranglement à Morges est un vrai coupe-gorge...Le train, en Suisse, est un transport très fiable, ponctuel, un poil cher quand même mais la qualité se paie ! Moins de stress, moins de risques d'accident = meilleur pour la santé !  ;)
Des villes comme Nyon, Gland, Rolle ou Morges sont vraiment sympas et l'avantage est d'être entre Lausanne et Genève, deux pôles culturels ce qui est un sacré plus.