Broker or not Broker

Bonjour. Doit-on absolument faire appel à un broker ou à un property manager pour faire un état des lieux de son appartement et une remise des clefs lorsque vos locataires partent à la fin de leur lease ?

Non, vous pouvez le faire vous même. On trouve pas mal de chose online. Par contre, si vous souhaitez conserver une partie du deposit pour couvrir des travaux de remise en état, faites les choses comme il faut sinon, vous risquez une lawsuit.

La situation est complexe car le locataire me doit le loyer du mois de Mai. Donc, si il ne régularise pas ce loyer le jour de son départ, suis-je ne droit de conserver le déposit à cet effet (il s'agit du même montant) ?

Très bon article sur le sujet : https://www.thelpa.com/lpa/what/whattodo5.html

C'est un classique malheureusement, c'est pourquoi bcp de lease demandent au début :
- un mois de dépost
- le 1er mois de loyer
- le dernier mois de loyer.

Ca évite ces discussions désagréables.

Perso, même si je suis un pro, je confie mes biens à un property manager pour ne pas avoir à gérer ces problèmes qui sont les mêmes qu'en France (sauf pour l'éviction des locataires qui est bcp plus rapide ici et facile ici).

Le souci c'est que ma property manager a fait preuve de laxisme et d'incompétence, et même peut-être de malhonnêteté. Le bail a en fait été rédigé par le property manager de l'association du condo. Et ma property manager dit n'avoir jamais reçu le loyer de deposit de la part de ce dernier, alors que bien sûr ce dernier confirme lui avoir envoyé !! Aucun écrit, aucun justificatif pour savoir qui dit vrai. Selon elle, mieux vaut laisser partir les locataires à l'amiable sans leur réclamer le loyer de Mai, c'est mieux qu'une procédure.. et laisser tomber pour le reste !! ...