Pour les non muté(e)s!!!!

Bonjour à tous,

J'apprécie beaucoup de lire tous les conseils qui s'échangent ici. Mais pour être honnête, je ne m'y retrouve pas trop.
Je ne mute pas, et je compte partir d'ici juillet ou au pire octobre...
J'aimerai savoir si des personnes comme moi, qui quitte la métropole, avec pas grand chose, pour suivre leur compagnon ou compagne ou non, sont présentes sur ce forum.
Les offres d'emploi dans mon domaine sont presque inexistantes, mais je ne désespère pas.
J'ai plusieurs questions concernant le mode recrutement des assistants d'éducation ou AVS, ou de moniteurs éducateurs de fonction publique territoriale (j'ai eu le concours il y a quelques mois). Est-ce vraiment une obligation de parler les langues locales?
Je suis par contre hallucinée par le prix d'un billet aller, c'est horriblement cher, alors si certains avaient des conseils....
J'espère ne vexer personne en écrivant cela, mais il est vrai que la mutation apporte quelques avantages non négligeable.

Je vous remercie par avance!!!!!

Bonjour Elise21!

Bonne initiative ;)
J'espère que d'autres membres pourront vous venir en aide avec des renseignements utiles!

Amicalement
Armand

Salut,

D'abord, il faut savoir que expatblog, comme son nom l'indique, est un blog surtout destiné aux expats, à savoir des gens qui sont mutés sur Mayotte dans des conditions optimales et n'ont souvent pas eu a subir une arrivée "à l'arrache". Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un des seuls blog sérieux sur le sujet. En fouillant dans les topics tu trouveras de nombreuses réponses aux questions que tu te poses.
Même si la majorité des gens sur ce forum sont expats dans le privé, souvent fonctionnaires (profs, instits, gendarmes, militaires et autres...)ou conjoints de fonctionnaires il y a aussi des quelques nons expats.
Moi, ma femme, mon fils et mon chien sommes arrivés il y a six mois sans logement, sans boulot, sans connaissances, avec juste trois sacs à dos et tu vois nous nous en sommes bien sortis ; En une semaine nous avions un logement en 15 jours une caisse et en un mois et demi j'avais du taf. Ma femme par contre qui était AVS en métro. n'a toujours rien. malgré un entretien reussi au vice rectorat pour être instit. toujours pas de poste. Le vice rectorat reste un plan correct (prof ou instit selon diplôme)mais ce n'est pas le seul et surtout ce n'est pas la solution miracle. Il y énormément de candidatures et donc parfois de l'attente au niveau des convocations pour entretien ou pour les propositions de poste.
Concernant les offres d'emploi d'éducateurs, il y en a quelques unes. Dans le domaine il y a de sérieuses carences et des besoins certains.
Plus généralement pour le boulot, ne néglige aucune piste. Pole emploi, bouche à oreille, piston...tout est bon. Fais-toi connaître, présente toi plutôt que d'envoyer un CV, reviens plusieurs fois. N'hésites pas à faire valoir tes compétences si infimes soient elles, voire à en rajouter si tu vois que cela peut t'ouvrir des portes. n'hésite pas non plus à sortir de ton domaine et à élargir ton champs d'action...à Mayotte il n'y a pas forcément beaucoup de taf mais il y a énormément d'opportunités.
Au sujet des billets, mieux vaut prendre un aller retour qu'un aller simple, en proportion c'est moins cher et ça t'offre une assurance en cas d'"echec". au niveau de la période, il est préférable d'éviter juillet et Aout, c'est hors de prix. Nous nous sommes arrivés en novembre, les prix étaient vraiment intéressants. Parcontre pour chercher du boulot c'était la mauvaise période. Essaies fin Septembre début oct..
Enfin à propos des langues locales (Shimaore ou malgache principalement et selon les villages)il te sera de toute manière difficile de les apprendre avant d'arriver...Une majorité de gens se débrouille en français (environ 60 % de la pop.je dirais)il ne faut pas t'inquiéter, le fait de ne parler que le français ne t'handicaperas pas dans ta recherche de travail.
Voilà
Bonne continuation et bon voyage

Bonjour,
Quand l'employeur est une collectivité, mairie, conseil général, une candidature extérieure n'a AUCUNE chance d'aboutir.Allez, j'exagère j'ai vu un métro qui travaillait dans une commune du sud.  La préférence est donnée à la famille ou aux familles alliées des élus, sans aucune préoccupation de compétences, de respect du droit républicain, ou même d'intention de sauver les apparences. Le préférence locale touche également les jeunes mahorais diplômés mais mal nés. Une partie des entreprises privées, propriétés de créoles réunionnais ou de métropolitains réagiront à l'inverse en employant du personnel métro. Cela étant, beaucoup de métropolitains trouvent finalement un emploi une fois sur place.
Bonne chance

Merci pour ces conseils, il faut donc voir tout cela sur place!!!!

Bonjour,

Ma fiancée et moi désirons nous installer à Mayotte, mais je voudrais savoir s'il est facil de trouver un emploi sans diplôme?

Cordialement

Bonjour à tous,

je suis très intéressée par vos discussions car avec mon compagnon nous avons comme projet de venir travailler à Mayotte.

Je travaille dans la fonction publique territoriale au sein d'un conseil régional et titulaire du concours de rédacteur (catégorie B). Mon compagnon est formateur en insertion et coordonne un dispositif de formation professionnelle.

la fonction publique territoriale ne permettant pas d'être mutée, c'est à moi de postuler sur un poste au sein d'une collectivité. A priori cela semble compliqué à Mayotte (préférence locale)...avez-vous des conseils à me donner ? Je vais me renseigner pour un détachement dans la fonction publique d'état...

la formation professionnelle et l'insertion offrent-elles des opportunités d'emploi ?


merci pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Lubenett!

Armand