Validité de passeport philippins et carte de résidents 10 ans

bonjour

je me permet  de lancer  cette discussion afin de bénéficier  de  votre  expérience  à tous ...
voila le sujet ,
nous partons au Philippines  en juin juillet et mon épouse  originaire des Philippines  reste jusque fin aout
elle possède sa carte de résident 10 ans depuis février 2017 , son passeport philippin arrive à échéance le 28 octobre 2018  soit moins de trois mois après son retour en FRANCE  ...

je n'arrive pas à retrouver sur internet  la validité  d'un passeport étranger pour rentrer en France , est ce que les 6 mois après le retour  s"applique ?  est ce que le passeport doit être valable six mois après la date de fin de carte de résidence  10ans ? , si vous avez été confronté à ce type de question , pourriez vous m'éclairez s'il vous plais
je suis un peu inquiet  d'autant que je serai rentré un mois avant
elle doit renouveler son passeport aux phils  mail il semble que cela soit plus compliqué ( procédure par internet et surbooking des dates  ...) cord dom

je clos ce post  faute de réponse 
bonne journée  ou bonne soirée  suivant ou vous êtes .....

premiere chose à faire , c'est refaire son passeport des que vous arrivez au Philippines , elle en aura besoin pour revenir en France , sa carte de resident n'est pas sufisante , je m'étonne que tu n' y ai pas pensé plus tôt surtout que vous pouviez le refaire en France avant de partir , en général c'est une chose qu'on oublie pas
Gaby

merci gaby
nous somme sur Brest  a la fin de la terre  à 600 klm de la capitale et de l'ambassade des philippines rue bougainvillier, nous avons bien prévu le renouvellement de son passeport à notre arrivée au Philippines à ilo ilo  mais la prise de rendez vous est compliqué sur internet  ( problème de surbooking). mon épouse a pu avoir une personne au téléphone du foreign offices à  ilo ilo  , à priori il faudra juste se rendre à leur bureau en évoquant le caractère d'urgence  avec à l'appuis  les billet électroniques de retour  nous arrivons au phils le 26 juin et mon épouse doit revenir en FRANCE  le 30 aout  2018  donc  deux mois pour renouveler le passeport ... Ce sera donc la première chose que nous ferons  en arrivant aux  phils
son passeport actuel est valide jusqu'au 28 10 2018 soit deux mois aprés son retour
c'est juste cette histoire de  validité  6 mois aprés le retour qui peut poser  problème  et tu a raison nous avons été négligent pour le coup... de plus il semble que l'ambassade des phils à PARIS ai une mauvaise image en terme de traitement de dossier vis à vis de la communauté des Philippines  en France ,
en tous cas je te remercie pour ta réponse  gaby
cordialement dom

ok
mais pense quand même à prendre avec toi un justificatif de domicile et aussi ton livret de famille , tu pourras peut être en avoir besoin , on ne sait jamais
Les 6 mois en général , c'est pour le pays où tu rends , mais comme elle n'a qu'une carte de résident ça pourrait lui poser problème au retour
Breiz atao  :)
Gaby

oui je  vais scanner toutes les pieces utiles  certif de naissances , mariages  et livret , assurance et tout document utiles sur mon coffre fort sur internet  , et en parralele nous prendrons les originaux . livrets de famille  cord  dom

Bonjour j espère que ta compagne est brest j habite a coté ma compagne est des philipinnes

bonjour

oui elle est rentré depuis   problème résolu sur place  ...  toujours sur BREST  , ou  nous connaissons pas mal de couples franco philippins ....cordialement calicobas

calicobas65 a écrit:

bonjour

oui elle est rentré depuis   problème résolu sur place  ...  toujours sur BREST  , ou  nous connaissons pas mal de couples franco philippins ....cordialement calicobas


Je suis content pour toi que tout est arrangé et que vous êtes tous deux revenu en France fais lui faire une demande de naturalisation française , ça évitera beaucoup de problèmes par la suite , par contre qu'elle conserve son passeport philippin , ça aide pour les séjour long aux Philippines , avec le programme balikbayan  pas besoin de visa pour vous deux et les enfants à condition que vous voyagez ensemble et d'avoir son passeport philippin
Gaby

Gaby, pas besoin du passeport philippin. Ma femme a pris la nationalité française et a perdu celle des Philippines car à l'époque les Philippines n'acceptaient pas la double nationalité et pourtant nous avons le visa balikbayan d'un an, moi aussi quand j'arrive avec elle et que nous présentons les 2 passeports en même temps.

philnantes a écrit:

Gaby, pas besoin du passeport philippin. Ma femme a pris la nationalité française et a perdu celle des Philippines car à l'époque les Philippines n'acceptaient pas la double nationalité et pourtant nous avons le visa balikbayan d'un an, moi aussi quand j'arrive avec elle et que nous présentons les 2 passeports en même temps.


Donc si elle n'a pas fait les démarches nécessaires elle ne peut pas être propriétaire aux Philippines.
Et en général il demande l'extrait de naissance Filipin.

philnantes a écrit:

Gaby, pas besoin du passeport philippin. Ma femme a pris la nationalité française et a perdu celle des Philippines car à l'époque les Philippines n'acceptaient pas la double nationalité et pourtant nous avons le visa balikbayan d'un an, moi aussi quand j'arrive avec elle et que nous présentons les 2 passeports en même temps.


à l'époque c'est quand ? nous , nous sommes marié depuis 24 ans et elle a prix la natonalité française 2 ans après et elle a toujours eu les deux nationalités , la première fois que nous sommes allé ensemble aux Philippines ils lui ont demandé son passeport philippin pour le balikbayan program c'était en 2015
Gaby

Il me semble, à vérifier, que via le balikbayan, elle pourrait être propriétaire d'un terrain de 1000 m2. Mais cela ne nous intéresse pas plus que ça d'être propriétaire vu que nos enfants ne viendront pas et nous, on ne prévoit pas de venir s'installer.

On a un peu plus de bouteille, on s'est marié en 84 et comme je voyageais beaucoup à l'étranger, nous avions fait ce choix et en 86 (car la demande de naturalisation se faisait au bout de 2 ans) les Philippines n'acceptaient pas la double nationalité, ce n'est que récemment que cela est possible.

Double nationalite autorisee depuis 2003

geolefrench a écrit:

Double nationalite autorisee depuis 2003


pas sûr , ma première fille est née en 1996 et j'ai fait demandé sa nationalité française 2 ans après notre mariage qui a eu lieu en 96 , donc en 1998 pour être sûr je vérifierai sur son diplôme de nationalité et nous l'avons déclarée à l'ambassade des Philippines et ils ne lui ont pas retiré ni demandé de choisir

C'est la presidente Macapagal Arroyo qu'il l'a autorise. Elle etait presidente a partir de 2000 apres avoir renverser Estrada