Quelle ville choisir?

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bonjour de la France !

Je prévois de partir un an au Royaume-Uni l'année prochaine, pour l'année scolaire 2019-2020 avec mes 2 enfants qui auront 8 et 9 ans.

Ma question : quelle ville choisir ?
J'ai 4 critères à respecter :
-    Ville pas trop chère: appartement/maison 2 chambres, loyer maximum 1000€/mois, Council Tax comprise
-    Maximum 40min d'un aéroport avec vols directs pour Paris (à priori Manchester/ Newcastle/ Liverpool/ Leeds/ Doncaster/ Birmingham/ Bournemouth/ Londres/ Luton/ Bristol/ Exeter/ Edinburgh/ Aberdeen/ Glasgow/ Cardiff/  Belfast/    Dublin)
-    Milieu plutôt urbain, petites villes ok mais pas de rase campagne (mon mari reste à Paris, je serai seule, et la nuit à la campagne j'ai un peu peur). J'aime bien les villes de taille moyenne, entre 20000 et 100000 habitants, c'est juste pour vous donner une idée.
-    Ville sûre


Je poste dans le forum Angleterre car il n'y a pas de forum Royaume-Uni, mais vous l'aurez compris cela peut très bien être en Irlande, en Ecosse ou au Pays-de-Galles.

Bonne continuation à tous,

Merci de tout retour.

Sofia

Bonjour Sofia, j'ai posé cette question l'année dernière... et  j'ai eu tout type de réponse sauf la pertinente 😊et j'ai passé beaucoup de temps à étudier ce champs.... Car je suis dans la même situation, je suis partie avec 2 enfants...
Alors pour le budget visez plutôt le nord de l'Angleterre ou autre... Pour les enfants ils vont suivre quel système scolaire ? Français ou anglais ou public, privé...? Autour de Londres le choix est énorme, le nord il ya juste à eidinburg (la mission française...)
La règle est la même partout dans le monde vivre dans une grande ville comme Manchester est possible avec ton budget mais les bons quartiers (écoles, voisinage...) sont chers... Donc j'ai fait le choix d'une petite ville pas vraiment la compagne mais pas très urbaine... Il faut une voiture pour avoir plus de services...
Pour se décider il faudrait éliminer quelques critères et revoir les priorités, c'est ce que j'ai fait car je ne savais pas où aller 🤔

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Oui après quelques recherches j'en arrive à la même conclusion que vous, il vaut mieux cibler le nord pour réduire les coûts notamment. Je ne savais pas qu'il existait une telle disparité du coût de la vie entre le nord et le sud!

Je souhaite que mes enfants suivent une scolarité en école publique anglaise.

Belfast ou Leeds me paraissent abordables, mais je n'ai pas encore fait de recherche approfondie sur les différents quartiers. Un petit loyer correspond peut-être à un quartier peu sûr donc à éviter...

Où vivez-vous en Angleterre? Quel âge ont vos enfants? Pouvez-vous me parler de leur scolarité et de leur adaptation au pays/à la langue?

Bonne continuation à vous

Sofia

Bonjour,

Non dans le nord, loin des grandes villes comme Manchester, avec un petit loyer de 700€ vous pourrez habiter dans un bon quartier, belle maison, cherchez des écoles outstanding sur le site ofsted, utilisez le site rightmove il propose school cheker par rapport au bien proposé... J'habite dans une ville qui s'appelle Wigan... Leeds est pas mal plus grand, mes enfants ont 8 et 5 ans... Dans une école catholique publique outstanding 'était mon but de les immerger complètement dans la vie anglaise.... Parler et se faire des amis était et est pas facile évidemment et on continue à le travailler mais la gentillesse et toutes les bonnes volonté de ces gens ont rendu leur quotidien à l' école en un vrai plaisir... Ils sont supers contents de partir tous les jours... Je craignais juste qu'ils se sentent mal mais au contraire ils sont très heureux... Le reste vient avec un peu de temps...n'hésitez pas pour savoir plus !

Bonjour,

Je suis dans le même état d'esprit que vous: choix d'une école publique anglaise pour une immersion totale des enfants dans la culture anglaise.

Je suis allée sur Rightmove, l'outil school ckecker est très bien fait.
Wigan a l'air d'être une ville qui correspond à tous mes critères:
-  Les rapports Ofsted des écoles sont souvent "good" ou "outstanding", selon les quartiers.
- Wigan est seulement à 31min de l'aéroport de Manchester et 38min de celui de Liverpool, avec des vols directs pour Paris.
- C'est une ville assez importante, avec selon les endroits des petits centre villes avec des commerces, écoles, transports...
- Les loyers ne sont vraiment pas chers!
Wigan m'intéresse, je vais poursuivre mes recherches pour avoir d'autres informations sur cette ville, savoir par exemple s'il y a des "bons" quartiers ou au contraire des quartiers mal fréquentés à éviter.

J'ai une dernière question: je n'arrive pas bien à comprendre les différents type d'écoles publiques, certaines sont dites "Catholic Schools", ou bien "Community Schools", ou encore "Church of England Schools", "Green Schools"...
Quelle est la différence? Doit-on obligatoirement être chrétien pour inscrire ses enfants dans une école publique anglaise? Mes enfants n'ont pas de religion.

Je vous remercie encore pour ces précieuses informations.

Amicalement,

Sofia

Non il n' y a pas que des chrétiens en Angleterre 😊 ! mais les écoles catholiques exigent l'appartenance religieuse ou l'acceptation de recevoir cette éducation.. pour les autres ce n'est pas toujours nécessaire, il faut juste vérifier sur le school cheker (religion apply or doesn't) en général il n'y a pas de refus d'accès à n'importe quelle école..
Ces différences représentent les appartenances des écoles selon les différentes églises ou autres idéologies... Wigan est une très belle ville...il y a pratiquement tout il faut compter 2 semaines pour la procédure d'inscription des enfants à l'école évidemment après avoir eu une adresse... Ça se fait en ligne...

Très bien, je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me répondre. Je continue de me renseigner pour bâtir mon projet, slowly but surely...

He vous en prie et  bien sûr si toutes fois vous décidez d'atterrir 😊 pas loin de Wigan... N'hésitez pas à me contacter... Vous serez les premiers français rencontrés à Wigan..😀

Entendu, ce sera avec grand plaisir!

Bonjour,
J'ai également le projet de m'installer en Angleterre avec mes 2 filles de 4  et 9 ans. c'est pourquoi vos échanges m'intéressent particulièrement.  Faut il quel budget pour s'installer (loyers, charges,) au moins pendant les 6 premiers mois? peut on trouver un travail facilement dans la ville dont vous parlez " Wigan".
Ma grande fille sera en CM2 l'année prochaine. En venant à la fin d'un cycle comme ca, ne risque t'elle pas de perdre une année? ou est il préférable de venir pour l'année du collège. Voila quelques questions que je me posent actuelles. Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut prévoir 2000€ par mois soit 12000 €, vous devriez payer les loyers en avance sauf un coup de chance...
Je ne peux pas vous dire ce qui sera le mieux pour vos enfants... Mais il faut accepter un peu de temps "perdu" pour l'apprentissage de la langue qui permettra l'apprentissage des autres matières...

Bonjour,
Merci pour votre réponse éclairée.  waw, c'est un sacré budget qu'il faut.
Par contre est il possible de trouver un boulot facilement dans votre ville en sachant que mon anglais n'est pas terrible.
kinefat