Affiliation à l 'assurance maladie française

Bonjour,


Mon épouse suissesse va prendre sa retraite anticipée à 58 ans. Nous allons vivre en France , (dans le région de Brest ) où elle va utiliser son droit d'option pour être affiliée à la Sécurité Sociale. Dès lors, pouvez-vous me dire comment seront calculés les coûts de cette affiliation?Doit on payer des primes en fonction de ses revenus de la caisse de pension Suisse?

En vous remerciant de votre réponse,

Muveran

Bonjour,

A ez vous deja pose la question aux Organismes concernes et selon votre dossier perso?

Parce que ici, nous ne sommes pas u e annexe des administrations divereses et variees...

Juste nous essayons de rendre service benevolement a des questions d expatries et sur leur quotidiien a la base.

Bonne soiree.

Bonsoir,

Je suis Belge et retraité depuis juillet 2017 et me suis fait domicilier dans la maison que je possédais en Bretagne.

Je vous relate ci-dessous la manière dont j'ai fonctionné, peut-être cela vous sera-t-il utile.

Inscription au bureau de la CPAM (Caisse de soins de santé française) : photocopie de la carte d'identité et une preuve de domiciliation (facture électricité, eau, abonnement internet, …).

NB : j'ai l'avantage de pouvoir rester affilié à mon ancienne Caisse de Soins de Santé (HR-Rail) pour le remboursement des soins effectués en Belgique et de garder l'assurance hospitalisation pour la Belgique également.

Suite à l'inscription à la CPAM, courrier me communiquant mon n° de Sécurité Sociale et m'invitant à m'inscrire sur le site « Ameli ». Ouverture d'un compte, compléter le formulaire d'inscription en ligne pour l'obtention de la carte « Vitale ».

Courrier avec formulaire à compléter (toujours pour l'obtention de la carte « Vitale ») en y collant une photo d'identité. Ce formulaire peut être « scanné » et transmis via le site « Ameli ».

Réception carte Vitale. Pour bénéficier du remboursement au taux de 70 % (des 2 visites de médecin j'ai été remboursé : 16.5 euros et 15 euros ???), un dossier médical doit être ouvert auprès d'un médecin généraliste (pas simple à trouver à proximité de son domicile).

Ouverture du dossier médical (médecin traitant obligatoire pour bénéficier d'un remboursement correct des soins de santé par la CPAM).

L'inscription à une mutualité indépendante est conseillée pour le remboursement des frais médicaux plus importants et non couverts par la CPAM, mais les cotisations sont assez élevées et j'ai considéré que cela n'était pas justifié momentanément étant donné que je disposais d'une couverture complète en Belgique.
Cette dernière démarche tient donc d'une appréciation personnelle.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

Didier

Je ne peux pas vous repondre, nous ne sommes pas un organisme de l administration francaise. Vous devez vous rensiegner directement aulres d eux selon votre dossier perso. Ici nous ne pouvons pas agir pour le compte des gens,..
Nous sommes francais benevoles et justes voulons conseiller les gens.

Teop de gens nous prennent pour des fonctionnaires de l Etat, ou de,l administration! ARRETEZ avec ca! Rensiegnez vous directement aupres des,organismes publics.

Nous ne faisons que repondre  a des situations locales d expatries, et de plus  en plus nous avons des questions ardues administratives hors de notre ressort, et rien sur  sur la vie locale des expatries en France, le but initial de ce site....

Renseignez vous directement aupres de la CPAM, comme le font des milliers de gens, sans passer par un forum d expats.

Bonne soiree.

Merci beaucoup pour votre retour c'est bien utile.

Bonne soirée.

Gilles

Merci beaucoup pour votre réponse c'est la grande classe!


Muveran

De rien!

Je ne sais pas, quand vous avez un probleme administratif dans votre pays, vous allez aussi sur les forums ou vous  demandez directement a l lrganisme?

Ben la c est pareil!

Que voulez vous que je vous dise? Je ne suis pas u. Poney a paillettes!!!

Bonjour,

Je trouve juste les reponses de allspice agressives. Il y a une façon plus polie de répondre aux abonnés de ce site .

L'expérience des expatriés en France peut éclairer également les nouveaux arrivants.

Merci de votre compréhension.
Cordialement.

Oui c'est le moins que l 'on puisse dire! Je crois que cette personne est coutumière de ce genre de réponse qui finalement est contre productive pour la crédibilité du site. Je pense aussi que l 'anonymat favorise ce genre de comportement. Rien de  grave cependant, j 'ai obtenu des réponses précises sur un autre forum.

Merci pour votre soutient!

Gilles

Je suis contente pour vous Murevan et vous souhaite à vous et votre épouse une belle installation et belle retraite.

Bonjour,

Mon message vous a-t-il éclairé ?

Didier

Merci beaucoup Didier d'avoir pris le temps pour parler de votre expérience, oui votre récit est instructif et j espère avoir encore des retours avec les expatriés

Tout de bon Didier !

Bonjour Muveran,
lisez ceci :
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ … ct2016.pdf
Explications formulaire S1 :
https://www.kvg.org/stream/fr/download- … -0--73.pdf:cheers:

Mercci beaucoup , c 'est parfait ! Tout est dit dans ce document super!

allspice a écrit:

Je ne sais pas, quand vous avez un probleme administratif dans votre pays, vous allez aussi sur les forums ou vous  demandez directement a l lrganisme?

Ben la c est pareil!

Que voulez vous que je vous dise? Je ne suis pas u. Poney a paillettes!!!


les problémes administratif  font  partie de la vie des expatriers,celas fait partie aussi du rôle du forum . Que tu te plaigne du manque d'intêret pour la vie en France ,je te comprend,mais ce n#est pas une raison pour être désagréable avec les autres ,si tu pense ne plus avoir ta place sur ce forum  ,tu part c'est simple  .  jean  luc  ;)

muveran a écrit:

Bonjour,


Mon épouse suissesse va prendre sa retraite anticipée à 58 ans. Nous allons vivre en France , (dans le région de Brest ) où elle va utiliser son droit d'option pour être affiliée à la Sécurité Sociale.


voir ici http://www.cleiss.fr/particuliers/venir … uisse.html  . jean  luc  ;)

Van Leuven Didier a écrit:

Bonjour,

Mon message vous a-t-il éclairé ?

Didier


oui celas est toujours utile pour ceux qui font partie de l'UE .   jean  luc  ;)

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir afin de faire un petit rappel.

N'oublions pas que nos maîtres-mots sont : bienveillance, convivialité et respect !
De ce fait merci de rester courtois et amical lorsque nous posons nos questions ou lorsqu'on poste des informations.  :top:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Van Leuven Didier a écrit:

Bonjour,

Mon message vous a-t-il éclairé ?

Didier


Ta mutuelle via Hr_Rail rembourse aussi tes frais médicaux français ou uniquement les frais belges ?

Bonjour,

La Caisse de soins de santé de HR-Rail rembourse les frais médicaux courants pour les prestations effectuées en Belgique.
C'est la CAPAM à laquelle j'ai dû m'affilier qui rembourse les frais de consultations en France.

La CSS de HR-Rail intervient également pour certaines prestations médicales à l'étranger suivant dossier établi en accord.

Cordialement

Didier.