hola
disons que la vie en colombie t'offriras toutes les oppotunites que t'aurais pu rever en france...tout d'abord parce que la colombia c'est deja deux fois la surface de la france...que les villes un comme les cites etats grecque, ont chacunes leurs specificites, leurs caracteres, leurs etats d'esprit. ceci s'explique en grande partie par le relief et la guerilla qui auront permis un desenclavement tardif...
comme un menu a la carte, tu choisis ton implantation, region chaude, froide, jungle, montagne, bord de mer-pacifique, caraibe,...
le colombien est particulierement chaleureux et ouvert d'esprit---et surtout mu par une soif inextinguible d'apprendre...
question impots...y'a pas photo...ici c'est ''que dal'' en comparaison avec la france, et cela pese tres tres lourd dans l'escarcelle de tes possibles...
pays de contacts...tout fonctionne par relations--d'ou la necessite de creer au plus rapide un bon tissu relationnel...
depuis deux ans ici a santa marta je suis sans cesse etonne par toutes les possibilites qu'offre ce pays, et ce dans tous domaines...
infortunement, nombres de rencontres faite avec les francais qu'ils soient installe ou candidats a l'expatriation me renvoient une image en leurs defaveur...bien souvent ils se montrent aussi aroguant que pedant, affichant une morgue superieur, et ca peu importe l'age...j'en ai entendu traitant les colombiens de ''singe'', vivant reclu dans leurs proprietes quasi paranoiaque...puis il y a les trentenaires s'intallant avec les millions familiaux, sans experiences professionnelles, sans conscience de la durete des travaux, cherchant a exploiter les plus pauvres, les plus demunis en les sous payants, s'autoabsolvant en disant ''mais je les payes au salaire minimum legal'' ...PETIT CON va donc essayer de faire vivre ta famille avec 1300 FRANCS par mois des annees 1990...
oui la colombie est cher...un niveau de vie des annees 1990/95 francaise
entonces...je parle d'ici et de ce que je vois et entends...entre magdalena et la guarija... de ce que je connais...ceci dit je connais aussi des francais qui ont une belle ame et dont les actions sont remarquables...globalement nous ne pouvons parler d'integration mais plutot de communautarisme, communautarisme qui semblerai etre terme prejudiciable tant pour les autochtones que pour l'economie local...
quant a moi ...tu t'en doutes j'ai trouve ici mon eldorado, outre cette gentillesse, l'humour, la legerete qui caracterise selon moi les costeños, je ne serai jamais assez reconnaissant envers la colombie, les colombiens qui m'offrent l'immense chance....''d'une seconde chance'', seconde chance de vivre paisiblement mes projets,....chance a moi le desespere, qui completement desseche par le systeme francais a pu retrouver ici mon second souffle...un souffle qui me permet de mettre en pratique et ainsi de vivre mes reves....ce qui est aussi extraordinaire....je ne me suis jamais senti en insecurite a santa marta, absolument jamais....de l'autre cote j'evite de taquiner le diable...ne trainant pas n'importe ou , n'importe comment...
pour un ordre d'idee...je suis en train de construire ici en trois ans ce que j'aurai construit en soixante ou soixante dix ans ans en france....t'es baba....sache que je le suis moi aussi...tu ne me crois peut etre pas......jajaja viens donc ici voir...t'en parleras beaucoup mieux apres...
au fait jajaja...c'est ah ah ah en español..
ici c'est comme si il y avait un reve permanent qui recouvre toute les fortunes et infortunes des gens....c'est incroyable comme il est insidieux,...t'inquietes comme moi tu risque bien d'etre choppe par se reve....le reve de l'eldorado...........sache qu'il est delicieux...
hasta luego muchacho, te deseo lo mejor
cristobal......sin colomb jajaja