Menu
Expat.com

Votre réussite professionnelle en Colombie

Dernière activité 13 Octobre 2019 par Betty86

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Une expérience à l'étranger est souvent considérée comme un accélérateur de carrière. Et vous, comment a évolué votre carrière depuis votre expatriation en Colombie ?

Qu'est-ce qui, selon vous, détermine la réussite d'une expérience ? 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire de son expérience professionnelle en Colombie un succès ? Quelles sont au contraire les erreurs à éviter ?

Que vous apporte le fait de pouvoir évoluer professionnellement dans un autre pays ?

Racontez-nous votre success story, et comment votre expatriation a boosté votre carrière.

Merci,

Priscilla

breton d origine

hola
disons que la vie en colombie t'offriras toutes les oppotunites que t'aurais pu rever en france...tout d'abord parce que la colombia c'est deja deux fois la surface de la france...que les villes un comme les cites etats grecque, ont chacunes leurs specificites, leurs caracteres, leurs etats d'esprit. ceci s'explique en grande partie par le relief et la guerilla qui auront permis un desenclavement tardif...
comme un menu a la carte, tu choisis ton implantation, region chaude, froide, jungle, montagne, bord de mer-pacifique, caraibe,...
le colombien est particulierement chaleureux et ouvert d'esprit---et surtout mu par une soif inextinguible d'apprendre...
question impots...y'a pas photo...ici c'est ''que dal'' en comparaison avec la france, et cela pese tres tres lourd dans l'escarcelle de tes possibles...
pays de contacts...tout fonctionne par relations--d'ou la necessite de creer au plus rapide un bon tissu relationnel...
depuis deux ans ici a santa marta je suis sans cesse etonne par toutes les possibilites qu'offre ce pays, et ce dans tous domaines...
infortunement, nombres de rencontres faite avec les francais qu'ils soient installe ou candidats a l'expatriation me renvoient une image en leurs defaveur...bien souvent ils se montrent aussi aroguant que pedant, affichant une morgue superieur, et ca peu importe l'age...j'en ai entendu traitant les colombiens de ''singe'', vivant reclu dans leurs proprietes quasi paranoiaque...puis il y a les trentenaires s'intallant avec les millions familiaux, sans experiences professionnelles, sans conscience de la durete des travaux, cherchant a exploiter les plus pauvres, les plus demunis en les sous payants, s'autoabsolvant en disant ''mais je les payes au salaire minimum legal'' ...PETIT CON va donc essayer de faire vivre ta famille avec 1300 FRANCS par mois des annees 1990...
oui la colombie est cher...un niveau de vie des annees 1990/95 francaise
entonces...je parle d'ici et de ce que je vois et entends...entre magdalena et la guarija... de ce que je connais...ceci dit je connais aussi des francais qui ont une belle ame et dont les actions sont remarquables...globalement nous ne pouvons parler d'integration mais plutot  de communautarisme, communautarisme qui semblerai etre terme prejudiciable tant pour les autochtones que pour l'economie local...
quant a moi ...tu t'en doutes j'ai trouve ici mon eldorado, outre cette gentillesse, l'humour, la legerete qui caracterise selon moi les costeños, je ne serai jamais assez reconnaissant envers la colombie, les colombiens qui m'offrent l'immense chance....''d'une seconde chance'', seconde chance de vivre paisiblement mes projets,....chance a moi le desespere, qui completement desseche par le systeme francais a pu retrouver ici mon second souffle...un souffle qui me permet de mettre en pratique et ainsi de vivre mes reves....ce qui est aussi extraordinaire....je ne me suis jamais senti en insecurite a santa marta, absolument jamais....de l'autre cote j'evite de taquiner le diable...ne trainant pas n'importe ou , n'importe comment...
pour un ordre d'idee...je suis en train de construire ici en trois ans ce que j'aurai construit en soixante ou soixante dix ans ans en france....t'es baba....sache que je le suis moi aussi...tu ne me crois peut etre pas......jajaja viens donc ici voir...t'en parleras beaucoup mieux apres...
au fait jajaja...c'est ah ah ah en español..
ici c'est comme si il y avait un reve permanent qui recouvre toute les fortunes et infortunes des gens....c'est incroyable comme il est insidieux,...t'inquietes comme moi tu risque bien d'etre choppe par se reve....le reve de l'eldorado...........sache qu'il est delicieux...

hasta luego muchacho, te deseo lo mejor
cristobal......sin colomb jajaja

MMathilde25

Bonjour,

Je réside actuellement en France, j'ai une proposition d'emploi (pour 1 an) au Lycée Français de Pereira.
Je cherche donc tous types d'infos sur la vie là-bas !
Pour l'instant on me propose un salaire de 2 330 923 pesos colombiens, et je ne sais pas si c'est suffisant pour vivre correctement...
De plus je partirais avec mon conjoint, et là aussi j'ai des questions ! Il a un Diplôme Universitaire en Droit de la santé, un autre DU en Droit du Sport et des Établissements Sportifs et un Master 1 Droit Privé Général... Quelles sont ses possibilités d'emploi à Pereira ?
Nous voulons quitter la France pour un moment, afin de découvrir d'autres pays, assouvir notre curiosité et sauter sur de nouvelles opportunités !

Sheyla Pólvora

Bonjour, Mathilde

Le SMIC en Colombie est de 781.242 pesos, c'est- à-dire que tu gagneras à peu près 3 smic colombiens,  j'ai vu une annonce du Lycée Français de Pereira avec une proposition de salaire  de 5 mil pesos en février 2018. Alors, je ne comprends pas pourquoi ils te l'ont  proposé cette petite somme. Je pense que ce salaire est très bas pour le poste proposé.

Bonne chance !

Sheyla Pólvora.

OlivierC86

Bonjour Mathilde,

Je dirais que le salaire qu'on te propose comme professeur à Pereira est tout à fait correct, en tous cas largement dans la moyenne. Tu peux jeter un oeil à cet article pour te faire une idée.
En plus, la région de Pereira est beaucoup moins chère que Bogota. Tu seras dans le Eje Cafetero, où on produit le café, la nature est très présente et le climat vraiment agréable.
Avec un salaire de 2 300 000 pesos tu auras les moyens de vivre plutôt convenablement, à deux. Et c'est assez prestigieux d'enseigner au lycée français, c'est vrai partout dans le monde et spécialement en Colombie où il a très bonne réputation. Le revers de la médaille est que tu risques de tourner un peu en rond à Pereira donc profite en pour visiter le pays, il y a de quoi faire : Bogota, Cartagène, Santa Marta, Leticia, Villa de leyva, etc.
Si votre projet est de quitter la France pendant 1 an pour un endroit exotique, c'est parfait, foncez.
Concernant les diplômes de ton conjoint, c'est là que ça risque d'être un peu plus difficile. Il faut voir sur place mais les diplômes français sont valorisés. Peut-être faudra t-il faire un boulot qui n'est pas en lien direct avec son domaine de spécialité.
D'une manière générale, la vie en Colombie est nettement plus détendue qu'en France, ça se sent surtout au contact des gens qui ont le sourire, la joie de vivre, et sont optimistes, bref tout le contraire de la France. Voilà ce que je peux te dire, pour info je suis marié avec une Colombienne et j'y suis déjà allé 6 fois. J'y pars d'ailleurs la semaine prochaine !

Olivier

Betty86

Bonsoir,
Je suis moi-même arrivée à la rentrée et je travaille au lycée français de Pereira. Tout va bien si ce n'est la difficulté à trouver pour se loger.Depuis la rentrée, je suis hébergée chez une collègue mais cela ne pourra pas continuer.J'ai écumé tous les sites , envoyé des messages d'intérêt (Air B&B, metrocuardrado,apartamentoamablado...etc) aucun ne répond.Si vous pouvez m'aider, je suisà l'écoute: je recherche un meublé dans le secteur Pinares (car c'est un quartier sûr) mais à un prix correct.Merci d'avance

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie