Mutation professeur des écoles en Polynésie

Bonjour à tous.

Je suis professeur des écoles et je travaille dans un rased du côté de caen. J'ai eu mon capa sh  il y a maintenant près de 10 ans.

Mon mari est née à Papeete  mais il ne connaît pas du tout la Polynésie parce que son père était militaire et donc ils sont repartis très vite après la naissance.  En gros en arrivant mes beaux parents étaient 2, et ils sont repartis à 3. Nous rêvons de partir pour que mon mari puisse enfin voir la terre où il est né.  Je pense donc demander une mutation pour la Polynésie car  pour nous ce serait une chance de partir, au vu du prix des billets d'avion pendant les vacances scolaires, ça coûte quand même un bras.

Avant de franchir le pas, je me pose plusieurs questions et pour être franche, j'ai un peu la trouille.

La première question est de savoir dans quelle ville je vais travailler et sur quel poste. Vais je le savoir suffisamment tôt pour nous permettre une installation "sans stress".

Et ensuite après les 2 ans de mutation, vais je pouvoir revenir dans le calvados? Nous sommes propriétaires et nous envisageons de mettre notre maison en location pour ainsi la récupèrer à notre retour.

Je me pose un tas d autres questions mais les réponses à ces 2 premières vont déterminer mon choix...   

Merci d'avance pour vos réponses.

oui  contrat  de 2 ans  renouvelable  une  fois

Bonjour,
le retour dans ton département d'origine est de rigueur après une mise à disposition en Polynésie. Tu retournes automatiquement "chez toi". Mais on ne t'attend pas les bras ouverts: tu dois participer au mouvement départemental depuis la Polynésie pour demander les postes qui t'intéressent le plus. Donc, un poste, oui, mais pas forcément celui que tu as actuellement !
Pour ta nomination en Polynésie, c'est un peu en fonction des postes disponibles qu'ils ont à te proposer.
Lorsque nous sommes partis en 2009, ma femme et moi, c'était encore l'ancienne méthode: si nos dossiers étaient retenus, nous étions convoqués à Paris pour un entretien avec l'IEN spécialisé de Papeete. Ce dernier procédait au choix des candidats à soumettre au ministère de la Polynésie.
Cet entretien avait le mérite d'être un lieu d'échange : nous avions pu, par exemple, chacun de notre côté, exprimer le souhait d'exercer de préférence à Tahiti afin que notre fils qui entrait en seconde soit scolarisé facilement en lycée...
Je ne sais si cet entretien existe encore ? Je pense qu'il a été simplifié et qu'il se fait par téléphone ou par le net. Mais hier comme maintenant, on ne sait pas quel genre de poste spécialisé on va nous proposer.
Bien sûr le type de poste reste important mais l'expérience de vie et de travail vaut vraiment le coup d'être vécue !
Bonne chance dans tes démarches.

Je suis mad 1er degré 2018. Plus aucun entretien, ni possibilité de dialoguer ou d'exprimer sa situation perso
Tu postules....et un beau jour, dans ta boite mail, on te dit que tu es pris....et quelques jours après, tu reçois une affectation que tu ne peux qu'accepter..... ou refuser!
Cette année, ils auront été nombreux, ceux qui, mutés sur une petite île, n'ont pas pu accepter.....surtout pour des raisons de scolarisation des enfants....
Si tu veux en savoir plus, envoie moi un message en mp

Merci pour vos réponses.

Je suis rassurée dans le sens où je pourrai revenir "chez moi".

Je pense faire ma demande cette année, en espérant qu'elle soit acceptée.

Nous avons un fils en CE1.
Je n'avais pas pensé à la scolarisation de mon propre fils, mais si notre souhait se réalise, il rentrerait au cm1 à la rentrée 2019, ce qui je pense lui permettrait d'aller dans l'école où je travaillerais, donc même si c'est une île éloignée, ce ne serait pas très grave.

Il faut "juste" qu'on se prépare aux conditions de vie, si cela arriverait.   Mais bon, le jeu en vaut peut être la chandelle...

Avez vous fait la demande de mutation plusieurs fois ou une seule fois avant qu'elle ne soit acceptée? Il me semble que cela fonctionne par point mais tout cela me semble très abstrait...

"Mauruuru"

"Nana"

Bonjour,
Je ne pourrai pas te répondre pour tes questions concernant ton emploi car nous sommes ici depuis 15 mois suite à la mutation de mon mari mais d'une autre administration. Cependant même si c'est un grand saut dans l'inconnu, c'est totalement positif à condition d'être réaliste et ne pas croire au mythe du paradi. Nous n'avions aucune attente en arrivant ( à 3  et avons eu tout juste 4 mois pour nous préparer ( très court pour vider notre domicile et le mettre en gérance) mais nous ne regrettons rien. C'est que du bonheur même s'il a bien fallu une année à notre fils pour apprécier ( il avait 4 ans et à eu beaucoup de mal avec le temps, les horaires et le changement d'école). N'hésitez pas, lancez-vous ! Le statut/salaire d'expat nous permet de vivre cette super aventure dans de bonnes conditions !

Merci pour vos réponses.

C'est décidé je me lance, enfin on se lance!!!! Je vais pas la vivre seule cette aventure, mon mari est d'ailleurs très impatient, faut que je le freine en lui rappelant que j ai même pas encore fait la demande et que celle ci n est pas encore acceptée...
Mon fils a l'air aussi plutôt content.

Maintenant faut en parler à la famille proche...

Quoiqu'il en soit, plein de signes convergent dans ce sens alors Je me dis que C'est le moment ou jamais...  Je me méfie de la transformation du diplôme et qu on ne puisse plus faire de demande de Mad dans un avenir plus ou moins proche ...

alors à l'automne j fais les démarches!!!!!

Bonjour, je relance le sujet qui date de 2 ans déjà... as tu pu obtenir ta MAD?

Je suis dans le même cas que toi, il y a 2 ans. Avec mon compagnon, on rêve de partir vivre en Polynésie. Je suis professeur des écoles spécialisée option E , même si depuis 10 ans j enseigne dans une classe ordinaire. J aimerai savoir si en étant à l échelon 10 ( échelon 11 en août 2022) j aurai des chances d obtenir une MAD pour la rentrée 2022.
J ai du mal à comprendre les critères de sélection des candidats: barème, motivation, formations supplémentaires?  Quitte à faire une demande autant mettre toutes les chances de mon coté ... est ce qu une formation clé pourrai être un avantage, auquel cas, je pourrai voir pour en suivre une en 2021 - 2022.
Si quelqu un à des infos à me donner, merci par avance!

Bonjour à tous,

J'ai laissé, il y a peu, un message car dans le cadre d'une recherche universitaire en sciences de l'éducation, je suis à la recherche d'enseignants volontaires du premier ou second degré titulaires et en poste depuis plusieurs années sur le même établissement (dans les Hauts de France, Région Parisienne, Normandie), qui participent à un mouvement vers des territoires d'outre-mer ou Polynésie, ou dans le cadre de l'AEFE, MLF ou autres organismes de recrutement à l'étranger.
Il s'agirait donc de pouvoir vous rendre disponible une heure environ pour un entretien.

Il s'agirait pour moi de pouvoir m'entretenir avec vous avant votre départ et de préférence avant d'avoir les résultats.

Merci à ceux qui souhaiterais m'apporter ce soutien dans ma recherche. Vous pouvez me contacter en MP.

Bonne chance pour les résultats