Ariary ou Franc Malgache ?

Bonjour

Questions à ceux qui vivent réellement à Madagascar.

Sur le terrain, les gens parlent et raisonnent-ils en Ariary ou en Francs Malgaches ?
Et comment dit-on Millions et Milliards en Malgache ?

Argent malgache pour les débutants

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=778108

En fait, je crois que très peu de gasy parlent de milliards et même de millions car pour eux, même l'Ariary est une monnaie qu'ils n'ont jamais accepté. Eux, qui font leurs affaires informelles vous diront que le plus petit billet de banque de 100 Ariary d'une valeur approximative de 0,026 €uros correspond à 500 Fmg.
Quand on est réduit le plus souvent à toucher un salaire mensuel qui a des difficultés à dépasser les 30€, on ne parle pas en millions et encore moins en milliards... ce privilège étant réservé aux hommes politiques et autres personnes qui brassent des tonnes de billets. D'ailleurs la plupart des indigènes n'ont jamais vu le plus gros billet de banque de Madagascar de 20 000 Ariary qui correspond à légèrement plus que le plus petit billet de banque €uropéen.
Pour ma part, je ne me casse plus la tête avec l'argent car si je me considère comme un être penseur, ma femme a décidé de prendre le rôle de l'être dépensier ce qui équilibre notre balance financière.
;)

"Sur le terrain, les gens parlent et raisonnent-ils en Ariary ou en Francs Malgaches ?"

Malheureusement, la majorité des petits commerçants et de la population ( conservatrice et peu éduquée ) calcule encore en francs : il faut donc diviser par 5 les montants annoncés au marché.

Au supermarché et dans les grands magasins, les prix sont néanmoins affichés dans la monnaie du pays.

Mais quel profiteur ce MadaGaston ! Il fait semblant de laisser sa femme tout dépenser mais en réalité il lui laisse toutes les tracasseries de gestion budgétaire. Et lui, pendant ce temps, soi-disant il pense et réfléchit comme seuls les Vazaha peuvent faire. En réalité, je te soupçonne de ne penser à rien et de seulement profiter du bon temps. Le ciel, l'eau, les oiseaux et peut-être même l'amour ? ;-)

Je vois que Papy est un connaisseur et qu'il découvre vite les profiteurs de la belle vie. Mais qu'y aurait-il de plus intéressant pour une femme qui se respecte que de brasser des tas de billets de banque?
Pour ma part, laisser une femme passer des journées entières compter et recompter des billets de banque n'ayant que très peu de valeur mais représentant un grand prix à ses yeux c'est simplement se dire que pendant que nous autres vazaha nous sirotons notre mojito à l'ombre des cocotiers nos femmes n'auront pas des idées qui pourraient nous contrarier... car pour avoir une retraite heureuse sachons vivre caché à l'ombre de celle avec qui nous partageons la couche
. ;)

Entreprises qui affichent des prix - indiennes (Karana) et affichage d'affaires chinois en Ariary et Franc.  Négociations en vue d'un meilleur prix est un Franc.  Petits hôtels affichent en Franc, affichage d'hôtels moyennes l'Ariary et Franc.  prix cher, haute   Hôtels  en euros. Réservation en ligne hotel est convertie en Ariary.  Air Madagascar les billets sont en Ariary.  Les banques affichent en Ariary.  Les billets sont en Ariary, et certains vieux billets de banque ont des petits caractères en Franc malagasy, aussi.    Négociation pour corruption (cadeaux) sont réalisées en Franc malgache.  Petits marchands de rues utilisent la langue malgache comme Roanjato Ariary (200 ariary) est 1000 Franc malgache.  Ils négocient en Franc, car il est facile d'obtenir un meilleur prix à 700 franc malgache mais comment vous obtiendrait un meilleur prix avec le plus petit nombre de l'ariary - ariary 200 ? Ils malgaches sont assez intelligents pour convertir tous ces différents nombre rapidement et cela dépend de leur client, le Vasaha étranger ou malgache ou Vasaha le résident.