ÉCHANGE DE PERMIS

bonjour à tous .
je doit faire l'échange de mon permis ivoirien en permis français

dans les pièces à fournir il se trouve qu'on demande:
-une attestation  de droits à conduire de moins de 3mois délivrée les autorités étrangères.

stp comment puisse-je obtenir cette attestion

cordialement

Bonjour,

C est un releve d infractions, et verification que vous etes toujours en possession de votre permis de conduire. Que vous n avez pas eu un retrait ou une interdiction de conduire. La validite de votre permis.

A voir aupres des autorites ivoiriennes.  Postez sur le forum Cote d Ivoire.

Attention, les permis de certains pays ne sont pas echangeables.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Plus generalement, selon votre nationalite, le permis d origine sera detruit, il ne vous sera pas rendu, lorsque vous obtiendrez le permis francais.

Pour des expatries francais, il faudra justifier de votre residence a l etranger au moment ou vous avez passe le permis.

Bonne journee.

MERCI ÉNORMÉMENT À VOUS!

BONNE FIN DE SOIREE

Bonjour, il faut être bien sûr que c'est obligatoire car moi en tant que Belge j'ai l'intention
de m'installer en France, et il paraît que je peux garder le permis belge, cependant si tu as un  permis ivoirien, ne peux-tu pas le convertir en permis français sans trop de difficultés ? Jette un œil dans Google : "convertir le permis iv en permis fr" ou "compatibilité entre les permis" :-)

pour les personnes qui ont eu leur permis à l'étranger, elles peuvent conduire un an en France (à partir de leur entrée sur le territoire) et doivent procéder à l'échange de ce document contre un permis de conduire français avant ce délais. Pour ce faire, il faut encore tout un tas de copies de documents à télécharger et à remplir, mais surtout l' ATTESTATION DE DROITS A CONDUIRE DE MOINS DE 3 MOIS DÉLIVRÉE PAR LES AUTORITÉS ÉTRANGÈRES AYANT DÉLIVRÉ LE PERMIS DE CONDUIRE , et là, un bon conseil, si vous pouvez procurez vous ce document officiel dans votre pays d'origine AVANT de le quitter ! Non que ce soit impossible de l'obtenir auprès de votre ambassade ou consulat en France, mais ça peut, comme ça l'a été pour nous être une vraie galère . Je m'explique : Quand j'ai eu connaissance de ce qu'était cette fameuse attestation, j'ai voulu la demander au consulat de CI à Paris par courrier (expliqué sur leur site internet et avec tous les documents et le chèque qui va bien) mais rien, pas de réponse ...envoi de courrier, de e-mails , coups de téléphone et vas-y qu'on nous balade de chiffres en étoile et hashtags ou de bureau en bureau ....rien, la seule réponse : "Monsieur, il faut prendre RDV et venir aux heures d'ouverture pour demander 1°/ la carte consulaire, sésame qui vous autorisera à demander des documents officiels en tout genre ...... ensuite nous nous occuperons de votre attestation .....".        Nous habitons à plus de 500 km de Paris, un aller-retour sur deux jours nous coûte quelques 250 euros ...et le temps passe, ça urge, la date de péremption du permis est dépassée depuis longtemps ... Nous faisons un saut à Paris sur trois jours et commençons par le consulat pour la carte consulaire, là, après un certain temps d'attente, un fonctionnaire particulièrement aimable nous donne le numéro de la future carte pour pouvoir aller à l'ambassade ou doit être effectuée la demande de l'attestation ...il accepte même de nous envoyer la carte consulaire par courrier (ce qui apparemment ne se fait pas) moyennant juste qu'on lui fournisse une enveloppe timbrée à notre adresse avant qu'il ne quitte son bureau.(ça c'est du service !) .    A l'ambassade, ce n'est pas le même discours ...on nous demande à nouveau tout un tas de copies de documents (heureusement je me balade avec tout, et je cours à l'extérieur, je fait faire tout rapidement avant la fermeture du bureau ...) je dépose le dossier complet y compris une enveloppe timbrée pour nous envoyer le fameux papier ,pour m'entendre dire que ça met au moins deux mois pour que ça revienne du ministère du transport, qu'il faudra revenir le chercher à l'ambassade, et que nous ne serions pas prévenu du retour du document en France, etc etc.par une fonctionnaire obtue, droit dans ses bottes et qui ne veut rien entendre .... Le temps que la valise diplomatique se mette en branle, nous avons eu l'occasion de contacter une amie d'enfance de mon épouse qui travaille au Plateau (en CI, commune où sont regroupés ministères, administrations banques et ambassades). En moins d'une semaine, elle nous a obtenu , scanné et envoyé le document. Sitôt reçu, je complète mon dossier et le dépose à la Préfecture de La Rochelle (en pleine restructuration) , l'attestation provisoire qui aurait due être délivrée sur le champ , nous la recevrons par courrier un mois plus tard. Nous attendons le permis français, en espérant qu'ils ne seront pas trop regardant sur les dates ...nous sommes en dehors des clous ....Affaire à suivre !

waouh
ça me glace le sang concernant les agissements des employés de l'ambassade.

je contacterais directement une amie à abidjan pour avoir cet document.

ça m'évitera les tralala de notre fameux ambassade!

merci énormément a vous.

Merci énormément à vous.

il faut faire la demande au ministére des transports du lieu ou a été passé le permis , puis le fournir a ta préfecture en France . Tu n'es pas obligé d'y aller une personne sur place peut le faire pour toi , tu scannes les documents ( permis de conduire et carte d'identité ) et il en fera de même pour le certificat .
Si le permis est faux ,  le ministére des transports ne  délivrera pas le certificat d'authentification et tu pourra encadrer ton permis  en souvenir .
Amicalement .

Ps : il faut aussi fournir des certificats de résident du pays ou tu as passé le permis , prouvant que tu y as résidé au moins 6 mois au moment ou tu passais le permis .

Bonjour, voici un lien qui peut être utile :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Bonjour essayez de demander une prolongation de lattestation du dépôt. Je lavait fait et obtenu 4mois additionnel.mais nattendez pas au dernier moment.puis apres un mois jai reçu  un mail me disant que mon dossier est approuvé  et que je recevrai bientot le permis.et cetait apres deux semaine que je lavais reçu.
Jespere sincerement que vous l'obtiendrez.