Achat appartement Lisbonne

Bonjour
Je souhaiterais vos avis....
Dans l'optique d'habiter au Portugal d'ici 1 an lors d'un récent voyage à Lisbonne, j'ai voulu visiter des appartements avec un agent immobilier sur Lisbonne pour me rendre compte mais après 4 visites j'ai eu un énorme coup de coeur pour un appartement correspondant point par point à mon idéal. Gros potentiel. Malheureusement le financement doit venir de ma maison que je viens à peine de mettre en ligne pour la vente à travers une agence.
Lors de la visite de l'appart à Lisbonne, j'ai rencontré le propriétaire et après de multiples discussions téléphoniques  il me propose de signer un compromis de vente et de me laisser 5 mois avant la signature chez le notaire. Si toutefois ma maison n'était pas vendue, il est prêt à re-prolonger sous condition financière raisonnable. Tout ça pour revenir sur la question essentielle....dois je me lancer et signer un compromis de vente sur cet appart/coup de coeur et vendre ma maison au plus vite (sinon je dois envisager un prêt relais) OU attendre, vendre ma maison sans pression et chercher un nouveau coup de coeur.
Charmette

CHARMETTE a écrit:

Bonjour
Je souhaiterais vos avis....
Dans l'optique d'habiter au Portugal d'ici 1 an lors d'un récent voyage à Lisbonne, j'ai voulu visiter des appartements avec un agent immobilier sur Lisbonne pour me rendre compte mais après 4 visites j'ai eu un énorme coup de coeur pour un appartement correspondant point par point à mon idéal. Gros potentiel. Malheureusement le financement doit venir de ma maison que je viens à peine de mettre en ligne pour la vente à travers une agence.
Lors de la visite de l'appart à Lisbonne, j'ai rencontré le propriétaire et après de multiples discussions téléphoniques  il me propose de signer un compromis de vente et de me laisser 5 mois avant la signature chez le notaire. Si toutefois ma maison n'était pas vendue, il est prêt à re-prolonger sous condition financière raisonnable. Tout ça pour revenir sur la question essentielle....dois je me lancer et signer un compromis de vente sur cet appart/coup de coeur et vendre ma maison au plus vite (sinon je dois envisager un prêt relais) OU attendre, vendre ma maison sans pression et chercher un nouveau coup de coeur.
Charmette


Bonsoir,
C'est plus facile et rapide ACHETER que VENDRE.
Le compromis de vente c'est un piège qui peut vous couter cher et c'est combien "une condition financière raisonnable ?"

Bonjour
Merci de participer à la discussion. Si au bout des 5 mois ma maison n'est toujours pas vendue je dois verser 2500€ à chaque début de mois.

Bonjour,
Ce n'est pas forcément une mauvaise affaire.
Ce que vous propose le propriétaire ressemble à un contrat type location avec option d'achat. Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas à condition que cette proposition soit transcrite sous la forme d'un contrat de location dont les loyers soient déductibles du montant de la valeur de l'achat.
Cordialement,
Thierry

Merci Thierry de votre réponse. En fait il y a un article sur le compromis de vente stipulant que ces indemnités seront déduites du prix d'achat.
Ce qui me laisse 5 mois pour vendre ma maison sans frais disons et les 5 mois suivants je commence à payer une indemnité mensuelle de 2500€ qui sui seront déduits sur le prix d'achat. Il faut juste espérer que ma maison se vende vite si je devais accepter cet achat. Visiblement cela ne vous semble pas une mauvaise affaire!

Attention toutefois, le compris n'est pas un acte de propriété!
Vous faites le pari que vous arriverez à vendre dans les délais impartis qui sont décrits dans le compromis.

Quid des clauses suspensives?
Quelles sont les usages au Portugal concernant le compromis de vente?
Quel valeur légale a t-il?
Voilà quelques questions auxquelles vous devriez répondre avant de signer.
Je vous le répète, je n'envisagerai pour ma part ce type de clause que dans un contrat de location avec possibilité d'achat à terme.
Si le propriétaire veut bien vous louer ce bien le temps que vous vendiez votre maison alors pourquoi pas. Maintenant un loyer de 2500€ correspond à quel type de biens à Lisbonne?
un exemple ici
Voilà pour nourrir vos réflexions.
Cordialement,
Thierry

N'ayant pas les réponses aux questions que vous évoquez et le stress grandissant dans le cas où ma maison devait ne pas se vendre que je vais dire NON à l'offre. Trop d'inconnu dans l'équation! Merci de vos réponses Thierry!