Trouver une banque en France pour expatrié retraité

Bonjour je suis à Madagascar depuis plus de 5 ans et ça va.
Donc si vous avez une banque en France pour expatrié pas trop gourmande et cool afin de virer mes retraites, pour clarifier ma situation, merci d'avance.
Étant à Tamatave depuis trop longtemps, avez vous un autre endroit a me proposer
Je suis actuellement en France jusqu'au mois d'octobre a bientôt Alain

Bonjour,

La Banque Populaire permet de faire un virement international gratuit une fois par mois  : le système a été créé pour fidéliser la clientèle des jeunes bénéficiant du programme Erasmus, mais un retraité peut en bénéficier. C'est la seule, les virements internationaux coûtent en moyenne 40 € dans les autres établissements.

goufy54 nous apprend que: "La Banque Populaire permet de faire un virement international gratuit une fois par mois"
Aurais-je loupé un épisode? J'ai un compte sur la Banque Populaire depuis près de 40 ans et je fais des virements permanents tous les mois depuis que je suis à Madagascar qui me coûtent 32€ à chaque virement et hier j'ai envoyé un ordre de virement en plus des virements mensuels et on m'a retiré une fois de plus 32€ donc pour ce mois-ci je vais payer 64€ de frais pour deux virements... je cherche vainement l'erreur que j'ai commis. Voici ce qu'on peut lire concernant un virement à l'étranger:
Que vous alliez vous installer quelques mois à l'étranger pour vos études, en V.I.E.(1) ou que vous soyez expatrié pour plusieurs années, vous aurez probablement besoin de gérer vos comptes à distance avec la France.

Avec l'offre mobilité internationale virement(2), vous pouvez faire un virement mensuel à tarif préférentiel hors zone euro(3) depuis votre compte Banque Populaire en ligne - en utilisant le service Cyberplus - vers un compte à l'étranger.

madagaston a écrit:

goufy54 nous apprend que: "La Banque Populaire permet de faire un virement international gratuit une fois par mois"
Aurais-je loupé un épisode? J'ai un compte sur la Banque Populaire depuis près de 40 ans et je fais des virements permanents tous les mois depuis que je suis à Madagascar qui me coûtent 32€ à chaque virement et hier j'ai envoyé un ordre de virement en plus des virements mensuels et on m'a retiré une fois de plus 32€ donc pour ce mois-ci je vais payer 64€ de frais pour deux virements... je cherche vainement l'erreur que j'ai commis. Voici ce qu'on peut lire concernant un virement à l'étranger:
Que vous alliez vous installer quelques mois à l'étranger pour vos études, en V.I.E.(1) ou que vous soyez expatrié pour plusieurs années, vous aurez probablement besoin de gérer vos comptes à distance avec la France.

Avec l'offre mobilité internationale virement(2), vous pouvez faire un virement mensuel à tarif préférentiel hors zone euro(3) depuis votre compte Banque Populaire en ligne - en utilisant le service Cyberplus - vers un compte à l'étranger.


oui, vous avez tout compris, c'est gratuit une fois par mois : ce service est récent et n'existait pas quand vous avez ouvert votre compte...

A LBP (La Banque Postale) les virements sont gratuits avec LBEL (La Banque En Ligne) seuls des frais fixes de change sont pris en compte et plafonnés, a priori, à 10 Euros. Ainsi pour un virement permanent l'offre BP serait donc pertinente (à vérifier qu'il n'y ait pas de frais masqués) mais sinon l'offre LBP devient très performante à partir de 2 virements....

Mais ce que je voudrais savoir il y a t-il une obligation d'avoir un compte expatrié vis-à-vis de la loi

goufy dit:
"oui, vous avez tout compris, c'est gratuit une fois par mois : ce service est récent et n'existait pas quand vous avez ouvert votre compte..."

Donc si je vous comprends bien, il faudrait que je ferme mon compte à la Banque Populaire et que j'en ouvre un autre à cette banque pour bénéficier d'un virement gratuit (oui je me pince pour me demander si je ne rêve pas)...
:huh:

Loyal patrick a écrit:

A LBP (La Banque Postale) les virements sont gratuits avec LBEL (La Banque En Ligne) seuls des frais fixes de change sont pris en compte et plafonnés, a priori, à 10 Euros. Ainsi pour un virement permanent l'offre BP serait donc pertinente (à vérifier qu'il n'y ait pas de frais masqués) mais sinon l'offre LBP devient très performante à partir de 2 virements....


Il ne s'agit pas d'un virement permanent, mais d'une possibilité offerte par la BP de faire manuellement à partir du site internet un virement international gratuitement  : beaucoup plus intéressant qu'un virement permanent, car possibilité de faire varier le montant transféré, et d'effectuer le virement à une date optimale ( le cours de l'Ariary étant volatile...)

Donc si j'annule mes virements permanents et si je fais un virement selon mes besoins chaque mois, ces virements seraient gratuits?
Il va falloir que je me renseigne chez mon banquier qui veut que je lui fasse des ordres de virements à chaque fois que je désire faire un virement en dehors des virements permanents... Je comprend maintenant pourquoi il est si serviable et me dit que c'est un plaisir pour lui que de me rendre service...
Je comprends aussi pourquoi le pape Léon a fait venir à ses côtés le plus éminent banquier de Rome ainsi que le meilleur assureur de la ville lors de son dernier souffle car il voulait imiter Jésus qui est mort sur la croix entre deux voleurs.
:joking:

Bonjour
A la Banque Postale seule le virement permanent est gratuit émis d'un même montant et d'une même fréquence, pour les agences ou service en ligne

A la banque populaire: l'option "Mobilité internationale" est soumise a condition. généralement réservé au étudiant ou expatrier, vous permet Un virement par mois à tarif préférentiel effectué via Cyberplus vers un compte hors zone euro (hors commission de change)
Le coût de cette offre est de 8€ par mois.
Je ne sais pas si les retraités résident a Madagascar peuvent prétendre a cette offre.

ALBP seuls les virements effectués sur le digital sont exonérés...En agence des frais existent à 8 Euros par Virement, y compris si celui-ci est permanent.

madagaston a écrit:

goufy54 nous apprend que: "La Banque Populaire permet de faire un virement international gratuit une fois par mois"
Aurais-je loupé un épisode? J'ai un compte sur la Banque Populaire depuis près de 40 ans et je fais des virements permanents tous les mois depuis que je suis à Madagascar qui me coûtent 32€ à chaque virement et hier j'ai envoyé un ordre de virement en plus des virements mensuels et on m'a retiré une fois de plus 32€ donc pour ce mois-ci je vais payer 64€ de frais pour deux virements... je cherche vainement l'erreur que j'ai commis. Voici ce qu'on peut lire concernant un virement à l'étranger:
Que vous alliez vous installer quelques mois à l'étranger pour vos études, en V.I.E.(1) ou que vous soyez expatrié pour plusieurs années, vous aurez probablement besoin de gérer vos comptes à distance avec la France.

Avec l'offre mobilité internationale virement(2), vous pouvez faire un virement mensuel à tarif préférentiel hors zone euro(3) depuis votre compte Banque Populaire en ligne - en utilisant le service Cyberplus - vers un compte à l'étranger.


Bonjour Monsieur Madagaston
Vous dite être client a la banque populaire
A l'occasion de votre prochaine conversation avec votre ami le banquier si vous pouviez avoir des éclaircissements  sur l'offre Mobilité internationale et surtout ce fameux tarif préférentiel ce serait sympa de nous en faire profiter.
Salutation

En effet j'ai déjà envoyé un mail à mon conseiller banquier et j'attends sa réponse... mais comme je suppose que je ne suis pas le seul à avoir à faire à lui, peut-être qu'il me faudra le relancer afin d'avoir des éclaircissements concernant ces tarifs "préférentiels"... et je ne manquerai pas de les communiquer ici car je viens de perdre tout de même 64 €uros chez la Banque Populaire rien que pour ce joli mois de mai où j'ai fais effectuer deux virements. Sans compter les frais de transaction de ma banque ici et la perte au change légal où on m'a changé au tarif de 3746 Ariary/€uro alors qu'au marché noir d'après certains le change se pratiquerait entre 3900 et 4000 Ariary/€uro. Et cela rien que dans la journée d'hier où le taux pondéré était encore au-dessus de 3800 Ariary/€uro.
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … mp;view=1W

madagaston a écrit:

En effet j'ai déjà envoyé un mail à mon conseiller banquier et j'attends sa réponse... mais comme je suppose que je ne suis pas le seul à avoir à faire à lui, peut-être qu'il me faudra le relancer afin d'avoir des éclaircissements concernant ces tarifs "préférentiels"... et je ne manquerai pas de les communiquer ici car je viens de perdre tout de même 64 €uros chez la Banque Populaire rien que pour ce joli mois de mai où j'ai fais effectuer deux virements. Sans compter les frais de transaction de ma banque ici et la perte au change légal où on m'a changé au tarif de 3746 Ariary/€uro alors qu'au marché noir d'après certains le change se pratiquerait entre 3900 et 4000 Ariary/€uro. Et cela rien que dans la journée d'hier où le taux pondéré était encore au-dessus de 3800 Ariary/€uro.
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … mp;view=1W


Mais Monsieur Madagaston
comment pensez vous que ces banques et assurances arrive a faire autan de profit qui ce chiffre en milliard de bénéfice, grâce a vous et nous aussi et leurs contrat et grille tarifaires qui change tout le temps écrit en tout petit avec plein d'Astérix :up:  partout pour que l'on ne comprenne plus rien au final. BANDE DE VAUTOUR………

Bonjour
Dans toutes les villes de Mada il y a la Société Générale soit sa filiale BFV qu'a le même sigle aux couleurs noir rouge et agent d'Western Union.
Le moins cher je ne sais pas efficaces oui, c'est très sérieux même au change dans les transferts banque à banque, mieux au change et très rapide

Pour compléter cette question tout à fait pertinente, quelqu'un pourrait-il ou t-elle nous (re)faire la liste des filiales de banques Françaises à Madagascar ? La précédente liste que j'ai trouvé sur ce forum date de 2009 est les liens ne sont parfois plus à jour. En effet, il semblerait que les frais de environnements sont moins rugueux pour des virements de maison mère à filiale.

La société Générale les de virements sont 3 €
Les autres j'ignore

https://bfvsg.mg/fr/entreprises-institu … cier-emis/

Ne me parlez plus jamais de la BFV-SG de Madagascar car j'ai eu de sacrés problèmes avec eux en voulant changer de banque à cause de mon déménagement car malgré des lettres recommandées avec accusé de réception, ils ne voulaient pas clore mon compte et continuaient tous les mois à me soutirer des frais de fonctionnement.

Bonjour tout le monde,

Un peu de nouvelles.

1/ Information:

Le partenariat entre la BFV et la SG en France n'existe plus.
Avant, on pouvait ouvrir un compte à Mada en étant en France et vice-versa. C'est fini ça.
En apprenant cela il n'y a même pas 2 mois lors d'un rendez-vous auprès du directeur SG local (car je voulais ouvrir ces 2 comptes) je n'ai pas poussé plus loin,
Qu'en est' il donc à présent en ce qui concerne les avantages/facilités et prix réduits qui existaient ? Je ne sais pas mais je pense que la fin de ce partenariat a (logiquement) fait sonner le glas...

2/ Virements internationaux:

Une distinction est à faire entre ceux qui sont déjà résidents à Madagascar et ceux qui envisagent de le devenir.

Pour ces derniers, il y a obligation de produire une attestation de virement permanent mensuel sur un compte ouvert à Madagascar.
Cela signifie que l'intéressé fasse cette démarche auprès de sa banque française, ce qui entraîne forcément une facturation (cela étant une opération "non SEPA", entraînant une intervention d'un agent de la banque).

Les résidents actuels ne sont pas concernés (tout au moins pour le moment je pense à moins que l'état malgache ait changé les règles pour eux afin de les aligner sur les obligations de tout expat, ce que je ne sais pas) par cette mesure obligatoire, qui fait d'ailleurs partie des pièces constitutives du dossier de demande de résident.
Dans ce contexte, ils sont libres de "jongler" entre comptes France/Madagascar comme ils veulent.
C'est ce que je faisais avant mon retour (temporaire) en France. Quand je souhaitais alimenter mon compte malgache, je le faisais par internet sans aucun souci et pour la somme que je désirais (sans dépasser évidemment la limitation légale de montant).
Quand je lis que certains de vous paient au moins 32€ de frais....moi c'était moins de 18€ pour chaque virement......
Vrai que je faisais l'opération moi-même.
Cette procédure est toujours d'actualité auprès de ma banque.

3/ Le sérieux d'une banque à Mada:

J'ai été client de la BFV (possible que je le redevienne l'an prochain) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Sérieux, compétence, écoute du client, de ses objectifs, de sa vision mais aussi conseils judicieux (parfois pas forcément dans leur intérêt mais celui du client...dans l'esprit d'avoir sa confiance, donc de le garder et de poursuivre un partenariat sain "gagnant/gagnant").

J'ai aussi été client à la BOA en même temps.
Bonjour la queue que l'on est obligé de sa taper au milieu des locaux (à la BFV c'est pareil mais elle est beaucoup moins longue).
Le seul bémol est qu'un jour, en rendez-vous avec une agent dans son box et pour le pas devoir faire une énorme queue (plus de 50 personnes!), je lui ai demandé gentiment si elle ne pourrais pas aller retirer pour moi 1 million d'ariary. Elle a accepté, s'est absenté "un certain temps" puis revenu. Mon tort a été de faire confiance......
Rentré chez nous, j'ai déposé l'argent dans mon bureau puis quelques jours sont passés avant que je "tape dedans" et là surprise...Il me manquait 130.000 AR !!!
Trop tard pour dire quoi que ce soit.
Plus tard, j'ai tenté de la piéger en voulant procéder de la même manière mais elle m'a vu venir, même si j'ai attendu 5 mois. Pas folle la guêpe, ayant très bien mémorisé qui elle avait entubé.
Bref, j'ai fini par clôturer mon compte et ai informé le directeur en face à face mais je ne pouvais plus rien prouver...

Enfin, la BNI: Après m'avoir laissé assis 4 heures pour rencontrer un conseiller, on est arrivé à l'heure de fermeture et je n'avais vu personne, malgré mes relances à force d'attendre.
Je n'en parle même pas, ils ne me verront jamais et comme de plus la part du Crédit Agricole a été reprise par...

4/ Les implantations:

En dehors de celles citées, il y en a une qui semble avoir bonne presse mais dans ma ville elle n'y est pas donc restriction sur le choix.


Perspective.
Pour finir ce post, constatant que les partenariats antérieurs ont cessé (BFV avec SG, BNI avec CA), je me demande quelle sera la tendance dans le futur et j'ai l'impression que Madagascar intéresse de moins en moins la France dans ce domaine......à moins que dans cette fin d'année le résultat des élections permette de l'inverser.
Matière à réflexion........

dahlia tulear a écrit:

La société Générale les de virements sont 3 €
Les autres j'ignore

https://bfvsg.mg/fr/entreprises-institu … cier-emis/


Bonjour dahlia,

J'ai suivi le lien que vous avez donné et l'on se trouve devant une fenêtre généraliste, d'où ma question:
Elle date de quand ?
Impossible de trouver une date et comme souvent des sites malgaches sont "assez arriérés"..

De plus, avant 2015, un transfert international coûtait (de mémoire) dans les 10€, comment pouvez-vous annoncer 3€ ?
En ce cas, merci de nous donner un lien valide à l'heure actuelle.

serge45 a écrit:
dahlia tulear a écrit:

La société Générale les de virements sont 3 €
Les autres j'ignore

https://bfvsg.mg/fr/entreprises-institu … cier-emis/


Bonjour dahlia,

J'ai suivi le lien que vous avez donné et l'on se trouve devant une fenêtre généraliste, d'où ma question:
Elle date de quand ?
Impossible de trouver une date et comme souvent des sites malgaches sont "assez arriérés"..

De plus, avant 2015, un transfert international coûtait (de mémoire) dans les 10€, comment pouvez-vous annoncer 3€ ?
En ce cas, merci de nous donner un lien valide à l'heure actuelle.


Bonjour
Sur le lien que nous donne Dahlia on peut trouver les conditions tarifaires 2018
conditions tarifaires 2018
BFV société générale

pilum a écrit:
serge45 a écrit:
dahlia tulear a écrit:

La société Générale les de virements sont 3 €
Les autres j'ignore

https://bfvsg.mg/fr/entreprises-institu … cier-emis/


Bonjour dahlia,

J'ai suivi le lien que vous avez donné et l'on se trouve devant une fenêtre généraliste, d'où ma question:
Elle date de quand ?
Impossible de trouver une date et comme souvent des sites malgaches sont "assez arriérés"..

De plus, avant 2015, un transfert international coûtait (de mémoire) dans les 10€, comment pouvez-vous annoncer 3€ ?
En ce cas, merci de nous donner un lien valide à l'heure actuelle.


Bonjour
Sur le lien que nous donne Dahlia on peut trouver les conditions tarifaires 2018
conditions tarifaires 2018
BFV société générale


Merci pour l'info pilum mais je me demande toujours à quel endroit l'on trouve 3€ de frais en transfert international.
Sur la brochure actuelle, à compter du 15 janvier 2018, je lis:
"TRANSFERT
        TRANSFERT RECU DE L'ETRANGER
Transfert "financier domicilié BFV-SOCIETE GENERALE 10 EUR
Transfert "financier non domicilié (mise à disposition) 20 EUR

Alors ?

Vous avez une solution radical que vous  coûte zéro.
Transférer votre argent sur autre banque, ou le retirer, ils ferment votre compte automatiquement.

dahlia tulear a écrit:

Vous avez une solution radical que vous  coûte zéro.
Transférer votre argent sur autre banque, ou le retirer, ils ferment votre compte automatiquement.


Je ne comprends rien à votre post !
solution radicale ? Ok mais laquelle ?
Qui coûte zéro ? Je suis curieux de savoir ça ...
Sur votre seconde phrase c'est encore pire...
Soyez clair et expliquez ce que vous voulez dire.
Merci.

Bonjour,
Oubliez les banques traditionnelles... Frais exorbitants etc.
Optez pour les néo-banques : Revolut (Banque anglaise) ou N26 (banque allemande)
Perso, j'ai les 2.
Pour avoir, une carte dans l'une de ces deux banques, cela prend 20min maxi. La mastercard coûte 0€ + 0 frais. Pas de frais pour les virements à l'international, pas de frais de change, retrait limité à 200€ pour Revolut et N26 je ne sais plus étant donné que j'ai opté pour la carte premium.
Service client au top..
L'avantage avec la N26 Premium est que tous vos achats payés avec votre N26 sont assurés (appareils électroménagers, téléphones, billets d'avion etc.)
Je vous laisse consulter leurs sites.
Les banques françaises traditionnelles prennent leurs clients pour des pigeons

Pour compléter cette question tout à fait pertinente, quelqu'un pourrait-il ou t-elle nous (re)faire la liste des filiales de banques Françaises à Madagascar ? La précédente liste que j'ai trouvé sur ce forum date de 2009 est les liens ne sont parfois plus à jour. En effet, il semblerait que les frais de environnements sont moins rugueux pour des virements de maison mère à filiale.

Répondre Citer
dahlia tulear
dahlia tulear 19 Mai 2018 20:58:05 Signaler #18
12 messages Toliara Province, Atsimo-Andre
La société Générale les de virements sont 3 €
Les autres j'ignore

https://bfvsg.mg/fr/entreprises-institu … cier-emis/

Répondre Citer
madagaston
madagaston Hier 05:04:55 Signaler #19
    1202 messages Mahanoro, Atsinanana
Ne me parlez plus jamais de la BFV-SG de Madagascar car j'ai eu de sacrés problèmes avec eux en voulant changer de banque à cause de mon déménagement car malgré des lettres recommandées avec accusé de réception, ils ne voulaient pas clore mon compte et continuaient tous les mois à me soutirer des frais de fonctionnement.

Le sujet était

Alain130544 14 Mai 2018 16:42:15 Signaler #1
2 messages Tamatave
Bonjour je suis à Madagascar depuis plus de 5 ans et ça va.
Donc si vous avez une banque en France pour expatrié pas trop gourmande et cool afin de virer mes retraites, pour clarifier ma situation, merci d'avance.
Étant à Tamatave depuis trop longtemps, avez vous un autre endroit a me proposer
Je suis actuellement en France jusqu'au mois d'octobre a bientôt Alain

Ouvrez un compte à la Boa en France et donnez leur votre adresse à Mada.

Mes versements en Euros depuis la France sont disponibles ici sans frais et à l'inverse ce que je dépose ici en Ariary sera disponible en france et en Euros si je me rends là bas.
Je n'ai pas trouvé mieux ; à vous de voir ...

Société Générale en France et BFV Société Générale à Madagascar ça vous coûtera 1EURO de contrat par mois et 10euro par transfert de 50euro à 5000euro par mois avec i-Transfert. Dont au total 11euro par mois que c'est soit ponctuel ou permanent

En fait, j'ai contacté par mail mon conseiller bancaire de la banque populaire en France et voici sa réponse concernant les virements:
Nous ne pouvons pas valider de bénéficiaire en agence, pour se faire j'ai commandé un lecteur pass cyberplus que vous recevrez par courrier d'ici 3 semaines. Et c'est grâce à ce dernier que vous arriverez à réaliser gratuitement vos virements.
Par contre j'ai demandé à une de mes caisse de retraite d'effectuer directement le versement de ma retraite complémentaire sur mon compte à Madagascar sur la BNI et c'était gratuit sauf que la BNI n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en ce qui concerne le change ainsi que des frais y afférant... La BMOI se contentait de pratiquer le change officiel de la banque centrale puis de facturer une commission alors que la BNI a changé à un cours bien inférieur au cours ponctuel du jour et a facturé en plus une commission.
Peut-être devrions-nous ouvrir une Banque Expat à Madagascar et je suis certain qu'on y trouverait notre compte.

Qu'en pense notre spécialiste financier Jean Pierre?

Bonjour  pour changer un peu de Tamatave Ste Marie est tres bien

par contre depuis plusieurs semaines comme d ailleurs a Tamatave beaucoup de pluie même saison sèche Grrrrrrrr

Je suis a la recherche conseils et commentaires sur mon installation prochaine a Ste Marie en tant que résidant retraité

cordialement

madagaston a écrit:

En fait, j'ai contacté par mail mon conseiller bancaire de la banque populaire en France et voici sa réponse concernant les virements:
Nous ne pouvons pas valider de bénéficiaire en agence, pour se faire j'ai commandé un lecteur pass cyberplus que vous recevrez par courrier d'ici 3 semaines. Et c'est grâce à ce dernier que vous arriverez à réaliser gratuitement vos virements.
Par contre j'ai demandé à une de mes caisse de retraite d'effectuer directement le versement de ma retraite complémentaire sur mon compte à Madagascar sur la BNI et c'était gratuit sauf que la BNI n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en ce qui concerne le change ainsi que des frais y afférant... La BMOI se contentait de pratiquer le change officiel de la banque centrale puis de facturer une commission alors que la BNI a changé à un cours bien inférieur au cours ponctuel du jour et a facturé en plus une commission.
Peut-être devrions-nous ouvrir une Banque Expat à Madagascar et je suis certain qu'on y trouverait notre compte.

Qu'en pense notre spécialiste financier Jean Pierre?


Très mauvaise idée : c'est la sidérurgie du 21ème siècle ! Pour votre info, en France 20 % des agences ont fermé en 10 ans. Le secteur est attaqué de tous les côtés : banques virtuelles, courtiers en crédit, opérateurs de téléphonie ( en France, Orange a crée une banque virtuelle, Orange Bank ). Le jour où Google s'attaquera au marché, c'en sera fini des banques en dur...

Bonjour à Tous,

Désolé de déterrer un sujet vieux d'un an et demi mais je souhaiterai avoir confirmation que l'utilisation de N26 ou REVOLUT ne pose pas de soucis particulier à Mada.

Je vis avec ça sur Maurice et comme je viens sur Mada, je souhaite savoir si je pourrai les utiliser (Mastercard !).

Merci