Inscription mairie

Bonjour a tous

Je suis sur le point de partir pour la Belgique. Je vais donc m'inscrire a la mairie a mon arrivée mais savez vous ce qu'il faut comme documents ou si on doit payer quelque chose s'il vous plait ?
Et ensuite je pourrais m'inscrire pour un travail sans soucis ? merci d'avance

Je suis francaise, me faudra t'il un visa ?

Visa ? L''Espace Schengen" ,cela ne vous dit rien.........


NB N'oubliez pas l'autorisation parentale......

Bonjour Mellaf et bienvenue !

En Belgique, nous n'avons pas de maire, il s'agit d'un bourgmestre.
La mairie se nome "la maison communale" - "la commune" ou Hôtel de Ville pour les grandes entités.

Pour Ath, voici le lien vers le site internet qui vous permettra d'obtenir tous les renseignements :
http://www.ath.be/ma-commune/services-communaux

brusseleir a écrit:

Visa ? L''Espace Schengen" ,cela ne vous dit rien.........


NB N'oubliez pas l'autorisation parentale......


Haha, tu as oublié le carnet de vaccination international...

Bonjour

Pour votre information, "mairie" n'est pas le bon terme à utiliser en Belgique, on dit "Hôtel de Ville" ou encore "Maison / Administration communale".

Pas besoin d'un VISA car vous êtes citoyenne européenne.

Pour tout citoyen européen souhaitant s'inscrire en Belgique, il faut impérativement fournir les documents suivants :
- Carte d'identité ou passeport
- 2 photos d'identité en format belge (donc à faire dans un photomaton ou chez un photographe belge)
- Votre permis de conduire (si vous en avez un)
- Votre extrait de naissance
- Si vous louez votre habitation : une copie du contrat de bail.

Ces documents ci-dessus sont essentiels pour pouvoir démarrer la procédure d'inscription et de vous attribuer un numéro national.

Des documents complémentaires seront à fournir, par exemple si vous êtes mariée ou divorcée, il faudra fournir l'acte de mariage et le jugement de divorce.
Si vous avez un enfant et que vous êtes divorcée avec son père, il faudra l'accord de ce dernier pour autoriser son fils à séjourner en Belgique.

Ensuite des documents supplémentaires seront à fournir selon que vous veniez en Belgique en tant que salariée, demandeuse d'emploi, étudiante, ... .

Votre message laisse supposer que vous venez en tant que demandeuse d'emploi, il faudra donc que vous vous inscriviez aux organismes régionaux de l'emploi qui sont le FOREM en Wallonie, Actiris en Région Bruxelloise, et le VDAB en Flandre.
Par la suite, il faudra que vous prouviez régulièrement que vous cherchez activement un emploi, via des inscriptions à diverses agences d'interim et de nombreux envois de lettres de candidature et de CV.

Attention toutefois que vous ne pouvez tomber à charge des pouvoirs publics à moyen terme (ce qu'on appelle chez nous : le CPAS) ! En tant que demandeuse d'emploi, votre dossier sera transmis et suivi dans les mois suivants à l'Office des Etrangers à Bruxelles, et s'il se trouve que vous ne trouvez toujours pas un travail après un certain et que vous ne savez subvenir vous-même ou par un tiers à vos propres besoins, vous pourrez faire l'objet d'un ordre de quitter le territoire. C'est d'ailleurs le motif le plus régulier pour expulser un citoyen européen du territoire.

En espérant avoir pu vous aider !

Bonjour
Je compte m'installer en Belgique et
Je suis  citoyenne non européenne,  pour m'inscrire à la commune dans le registre des étrangers que dois je fournir !? Merci d'avance

Bonjour Rachelle

Tout dépend les motifs de votre installation en Belgique (études, travail, regroupement familial, ...)

Bine à vous