Papiers pour aller au sénégal 8 mois

Bonjour a tous

Je continue mes démarches pour partir au Sénégal en octobre, et je tombe sur de interlocuteurs dans différents ministère ( Française, ambassade du Sénégal etc...)  qui me disent des choses différentes. En bref quels sont les papiers a fourbir et a qui, pour partir 8 mois au Sénégal ? Comment ca fonctionne ?

Merci a tous !

J'y vais aussi , de quels papiers parlez vous ?

Pour partir au Sénégal
Seul le passeport suffit .
Tu y reste le temps que tu veux

Bonjour
N'importe quoi.....
Vous partez en touriste...3 mois.
Pour la prolongation allez au commissariat qui va vous octroyer une prolongation de 1 mois...si + ministère de l'intérieur qui vous délivrera une autorisation de 3 mois complémentaire.
Cordialement

Bonjour,
Je n'ai pas eu besoin du ministère de l'intérieur. Seul le commissariat a suffit.

Oui pour une prolongation de moins de 3 mois...supplémentaires au 3 mois de tourisme autorisé.
Effectivement vous pouvez faire comme vous le souhaitez sauf que en cas de rapatriement votre assurances ne fonctionnera pas...si uniquement avec attestations du ministère de l'intérieur + de 3 mois complémentaire.

Bonjour
Toutes les assurances françaises s'arrêtent si vous résidez + de 6 mois à l'étranger. Ministère de l'intérieur ou non.

Je parle de l'assurance rapatriement sur carte banquaire qui elle ne sont pas limité dans le temps de résidence tourisme dans quelque pays que ce soit.
Par contre si vous résidez + de 3 mois complément des 3 mois max de séjour
Il vous faudra obligatoirement le cerfa du ministère de l'intérieur qui fera office en cas de problèmes.
Voilà ce que moi jais fait sur conseil de ma banque et d'un ami policier a Dakar.
La démarche dure 15 minute.

il est toujours possible de prendre une prolongation de  assurance rapatriement en vous adressant a l'assurance de votre carte bancaire  mais c'est assez cher
Prendre une carte de resident pour 6 mois c'est plus simple renouvelable en se présentant à Thies  Ceci bien sur si vous comptez revenir regulièrement
Par contre l'assurance rapatriement MACIF fonctionne jusqu'a un an a l'extérieur de la France , les autres assurances ne fonctionnent pas si on est a l'etranger plus de 6 mois

Bonjour,
Mon dernier "retour" au Sénégal date de juin 2018, à ce jour, je n'ai pas eu la possibilité de passer une frontière ou de me rendre à Thiès ou Dakar pour une demande de prolongation...
.je retourne en France en décembre .... je vous tiendrais informé si " j'ai des ennuis " à l'aéroport lors de mon départ ( sauf, si je passe par la Gambie ou autre frontière avant décembre;en mars dernier à la frontière de la Gambie pour aller vers la Casamance, il m'ont demandé, l'équivalent de 60€ ... oui, oui.... donc demi tour et j'ai repassé la frontière illico  (aller-retour en 1/2 heure)... et oui, il vaut mieux en rire !!
Auquel cas qu'est ce que je risque d'avoir dépassé "les 3 mois" ?
bonne journée.

Quand on dépasse les 3 mois il faut demander la carte de résident . Le risque pour quelqu'un que je connais elle a été retenue à l'aéroport 3 jours . Maintenant peut être passerez vous a travers les mailles du filet . Moi j'ai la carte resident et depuis 2008 on ne me l'a jamais demandé

Bonsoir,
Merci pour votre réponse !! OUI, c'est ça, ça doit dépendre du "zèle" de l'officier à l'aéroport. ça passe, ou pas !!
Lorsque l'on a la carte de résident, Chère Arlette, (j'ai tous les papiers, ah, non,  puisque mon casier et l'acte ont dépassé les 3 mois ), ensuite, nous devons procéder comment ? Il faut revalider tous les combien de mois ? Elle n'est jamais à longue ou très longue durée ?

Bonne soirée.

C'est tous les six mois je crois

Bonjour Orcagnes,

Je viens de rentrer en France (le 26/09/2018) où j'ai passé 4 mois (depuis le 29/05/2018) sans carte de résident, je n'ai eu aucun problème à l'aéroport pour repartir, pourtant j'ai passé plusieurs contrôles.
Et pour circuler au Sénégal, aucun problème non plus.
Il y a deux démarches, la première c'est la carte d'identité étrangers, pour séjourner plus de trois mois au Sénégal et la deuxième est l'inscription sur le registre des Français à l'étranger, pour séjourner pour une durée de plus de 6 mois au Sénégal et autres pays d'Afrique.
La première démarche est obligatoire, mais beaucoup ne le font pas.
La deuxième démarche, est une invitation à le faire (pas une obligation) pour pouvoir accéder à toutes les démarches qui pourraient vous être utiles sur place (voir le site de l'ambassade).

Bonne continuation

il faut se rendre à la police des Etrangers
j'ai fait la demande dans les règles, et je suis allée 15 jours en retard pour récupérer le récépissé d'autorisation de résidence. On m'a fait remarquer que j'étais en situation irrégulière et que cela peut engendrer un retour en France sur le champ selon la loi entre les deux pays
Donc je conseille de se mettre en règle avec l'administration
Les douaniers sont de plus en plus tatillons sur le sujet et tout est informatisé ; donc tant qu'on est pas pris c'est bon mais sinon ça peut être problématique.

bonjour
en réponse à la question d' orcagnes , la carte de résident a une durée de validité de 3 ans à compter de la date de délivrance . tout les ans il faudra vous acquitté de 10 000 Fcfa de droit de timbre et la faire tamponner auprès de la Direction de la Police des étrangers et des Titres de voyage .

cordialement

bretondusud

La carte de resident est valable 5 ans et chaque 5 ans il faut refaire le dossier avec demande de extrait casier judiciaire senegal , cette information est sure car je viens de renouveler la mienne
Pour les 3 ans je crois ( je dis bien je crois) que c'est la carte identite qu'il faut faire valider a Dakar

Bonsoir, alors ça y est… vous êtes parti ou presque? Mon fils et sa petite famille y sont partis il y a un mois, à THIES… si jamais votre parcours passe par là, faites-le moi savoir si vous souhaitez, du moins, rencontrer une jeune famille belge qui y vit. Bien à vous, Carmen K.

Salut,
Selon la police à Kaolack: carte de résident a faire temponner tous les 6 mois. Il y a eu une erreur de la part de l'employé, je n'ai besoin la faire valider que tous les ans. Ici aucun problème, c'est gratuit...