Future expatriée à Mayotte, Comment s'y prendre ?

Bonjour, j'ai ans et que le Bac en poche pour le moment, et je vais tout faire pour devenir professeur de Français.
J'ai deux ans d'expérience en tant qu'assistante d'éducations dans des collèges, et six mois de service civique contre le décrochage scolaire.

Je souhaite changer de quotidien avant d'avoir trop d'attaches en métropole, et suite au récit d'un ami sur son expérience à Mayotte, j'ai eu envie de vivre l'experience à mon tour !
Je souhaite vivre l'expérience avec mon compagnon à quatre pattes, mon chien loup.

Alors, comment être contractuel à Mayotte ?, Dans le Nord.
Partir avec quoi ? 
Comment s'organiser avec mon gros chien ?

Je ne sais même pas par ou commencer !

à vos suggestions, Mélanie.

Officiellement, le vice-rectorat ne recrute pas de contractuels au niveau bac.
Après, si tu veux vraiment "tout faire" pour devenir prof de français, il y a un truc qui s'appelle la fac de lettres !

Si t'as le bac pas de souci pour enseigner le Français.
Je te conseille d'envoyer un mail à Madame Catherine Daumas, l'ia-ipr de Lettres.
Tu trouveras som adresse sur le site du rectorat.
Sinon recontacte moi en message privé, je te le donnerai.
(On ne peut pas le faire sur le forum)

Cavaliers a écrit:

Si t'as le bac pas de souci pour enseigner le Français.
Je te conseille d'envoyer un mail à Madame Catherine Daumas, l'ia-ipr de Lettres.
Tu trouveras som adresse sur le site du rectorat.
Sinon recontacte moi en message privé, je te le donnerai.
(On ne peut pas le faire sur le forum)


Bonjour,

Je souhaite également devenir professeur des écoles ou professeur d'anglais à Mayotte. J'ai postulé sur le site du vice rectorat. Je suis titulaire d'un master 2 en droit et j'ai de l'expérience dans l'éducation (assistant d'éducation dans un collège ZEP pendant 2 ans).

Penses-tu que j'ai mes chances?
Merci beaucoup,

"Si t'as le bac pas de souci pour enseigner le Français."

Cavaliers l'ironie peut être marrante et parfois bienvenue mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi et de donner des fausses infos.

Non avec un bac votre candidature ne sera même pas étudiée. Les seules candidatures recevables pour l'instant sont celles qui passent pas ACLOE.
Tu peux toujours lui donner le mail de Mme Daumas, d'ailleurs tout le monde peut le faire, (pré[email protected]), il va se faire bouler direct.

Je reviens de temps en temps sur le forum, même avec BAC+5, je n'ai pas été recontactée l'année dernière. Donc y a une chance infime pour que tu puisses avoir quoi que ce soit.

Ensuite je pense qu'il s'agit de postes bien définis dont le besoin en profs est conséquent, selon les dires de ce forum, il s'agit d'anglais, histoire-géo, SVT. Je ne sais pas si français en fait partie. Je voulais postuler en économie-gestion mais je suppose qu'il n'y a rien pour les contractuels de ce côté là.

Pour les postes contractuels, si il y a antinomie entre les diplômes possédés et les postes visés, ça n'a aucun intérêt pédagogique pour l'académie de recruter (enfin je suppose qu'ils raisonnent comme ça).

Surtout que maintenant, il y a le master MEEF, créé ex nihilo, justement pour former aux métiers de l'enseignement.

Donc même moi j'ai envie de dire avec un BAC, zéro chance. Et même avec un master 2 sans rapport avec la matière visée, je ne vois pas l'intérêt ?

mikael87 a écrit:

Je reviens de temps en temps sur le forum, même avec BAC+5, je n'ai pas été recontactée l'année dernière. Donc y a une chance infime pour que tu puisses avoir quoi que ce soit.

Ensuite je pense qu'il s'agit de postes bien définis dont le besoin en profs est conséquent, selon les dires de ce forum, il s'agit d'anglais, histoire-géo, SVT. Je ne sais pas si français en fait partie. Je voulais postuler en économie-gestion mais je suppose qu'il n'y a rien pour les contractuels de ce côté là.

Pour les postes contractuels, si il y a antinomie entre les diplômes possédés et les postes visés, ça n'a aucun intérêt pédagogique pour l'académie de recruter (enfin je suppose qu'ils raisonnent comme ça).

Surtout que maintenant, il y a le master MEEF, créé ex nihilo, justement pour former aux métiers de l'enseignement.

Donc même moi j'ai envie de dire avec un BAC, zéro chance. Et même avec un master 2 sans rapport avec la matière visée, je ne vois pas l'intérêt ?


Ah ouais? Et moi qui m'imaginais déjà là bas ...
En fait j'ai postulé en France déjà ... on verra bien
Après ma licence en droit est très liée avec la pratique de l'anglais, donc j'ai aussi postulé pour être professeur d'anglais ... apparemment faut attendre mi-juin pour être contacté donc on attend avec impatience mais on attend

Peut être que ça passera. D'après ce que j'ai lu du forum, anglais est une matière très sollicitée, tu pourrais avoir une surprise en juin :)

En tout cas pour moi sur le forum, j'oyais dire qu'avec un master 2 c'était dans la poche mais pas tant que ça finalement  :/

mikael87 a écrit:

Peut être que ça passera. D'après ce que j'ai lu du forum, anglais est une matière très sollicitée, tu pourrais avoir une surprise en juin :)

En tout cas pour moi sur le forum, j'oyais dire qu'avec un master 2 c'était dans la poche mais pas tant que ça finalement  :/


Je le dirai si c'est le cas, merci en tout cas

Mikael87 effectivement l'éco gestion n'est pas une des disciplines très défavorisées et en plus de base c'est une discipline avec peu de poste car non présente dans l'ensemble des sections du lycée et pas non plus au collège.

Par contre pour les gros manques: le français largement en tête, l'anglais, l'histoire-géo, l'espagnol et les maths.

Je connais pas mal de contractuel en français notamment qui ont une formation initiale en droit.

Pour le master MEEF pour l'instant peu de diplômé mais sa finalité n'est pas de créer des contractuels mais plutôt des titulaires.

Bonjour,

Justement, je suis en Master 1 MEEF (formation complète + stages), malheureusement j'ai pas été retenu pour le concours CRPE.

Vous pensez que j'ai une mini-chance en contractuel ? En plus, je viens de là-bas.

Bonjour ! Suis prof d'anglais titulaire et en poste dans un lycée à Mayotte depuis 6 ans. 
D'abord les diplômes (minimum bac plus 3 dans la matiere enseignée ou ds une matière proche) puis concours à bac plus 4 puis formation pédagogique. Malgré tt ça, c'est pas toujours facile de faire le job. Ds mon lycée, de plus en plus de contractuels se cassent les dents . Refus d'enseigner à des niveaux trop élevés car trop de travail, refus de corriger autant de copies que les autres au bac blanc, pagaille dans l'organisation du travail en équipe car il faut connaître les textes officiels -et les pratiques sur le terrain -  un tant soit peu.  Du coup, on colmate les brèches comme on peut. .. et le résultat n'est pas tjrs très cool.  Ce sont les conséquences des économies de bouts de chandelle faites par notre administration.
Rythme de travail, stress, niveau d'anglais requis pr enseigner correctement, choix des supports, bref, la pédagogie...tout ça, c'est un métier, des formations, du travail.
Juste aimer parler anglais n'est pas suffisant même si c'est nécessaire. Un BTS de tourisme, par exemple,  ne suffit pas !!!
Pardon pour ce laïus puriste, mais au final, c'est ce choix de recrutement de contractuels qui l'emporte et c'est vous, les contractuels, qui allez en baver des ronds de chapeau.