Expatriation Lausanne_Besoin de renseignements!

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, voici mon cas (nous sommes une famille avec 1 enfant de 2 ans):

J'ai une proposition pour venir travailler sur Lausanne, avec un salaire de 120kCHF + 13eme salaire, et une prise en charge partielle des assurances maladies (65% pour moi et 20% pour ma femme).

Nous souhaitons vivre en Suisse, et non pas à la frontière.
Ma femme et ma fille me rejoindrait après la période d'essai de 3 mois. Mon épouse démissionnerait donc de son job en France (CDI responsable commerciale dans l'agroalimentaire).

Plusieurs questions:
- Est-ce que 120kCHF est un salaire suffisant pour faire vivre ma famille en attendant que ma femme retrouve un travail?
- Pourra t'elle toucher le chômage en Suisse? (je sais qu'il existe des accords France/Suisse là dessus)
- Que pensez-vous de vivre entre Lausanne et Vevey, dans un petit village?

Le but de venir en Suisse est d'augmenter notre qualité de vie, de découvrir un nouvel endroit avec de nouvelles coutumes, et de vivre confortablement.

Que pensez-vous de tout cela?

Merci beaucoup!

Bonjour,

120 K est un salaire correct, pas incroyable pour la Riviera mais correct. beaucoup de gens vivent avec moins. il est difficile de dire si votre qualité de vie va s 'améliorer ne sachant rien de vous. Par contre niveau cadre de vie c'est peu être l'un des meilleurs environnements (pollution, montagne, sécurité, écoles ...)

Pour le chômage vous pouvez oublier, il est très peu probable qu'on donne le chômage à une étrangère, déjà que les Suisses sont souvent pénalisés au chômage. L'idée du travail en Suisse passe peu par le chômage ...

Concernant les assurances maladies ( domaine dans lequel j'excelle) il faut voir si les pourcentages donnés sont avec ou sans la complémentaire

Voila,

Hugo

Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit par FriDoc,  à l'exception de ce qui concerne le chômage. Il existe effectivement un accord franco-Suisse concernant l'indemnisation du chômage. Si votre épouse remplie les conditions requises elle pourra toucher des prestations (http://www.vaudfamille.ch/N233096/choma … ation.html).  J'indiquerai simplement qu'être au chômage en Suisse, est particulièrement difficile socialement et qu'au niveau des instances étatiques, leur but est de vous payer le moins possible et le moins longtemps possible. Comme partout me direz-vous mais ici tout est mis en oeuvre en ce sens et donc il faudra donc être vigilant (éviter les pénalités, etc), et elle sera très fortement inviter à trouver un emploi au plus vite .
Cordialement,

Julie

Bonjour Julie!

Merci pour ta réponse.
Et concernant la vie sur place, tu penses qu'un salaire de 120 à 140kCHF soit suffisant pour vivre correctement (avec vacances, ski...)?

Bonne journée,

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Comme l'as dit FriDoc, le salaire est correct ( en effet beaucoup de personnes vivent avec beaucoup moins) et vous permettra de vivre sur place et couvrir vos besoins élémentaires.
Après cela va principalement dépendre de votre train vie (regarder le prix des logements sur la riviera) vos priorités, vos activités.
Cela va dépendre également de l'assurance maladie que vous allez choisir, les franchises (les prix grimpes vites pour une famille).
Concernant les activités l'offre est pléthorique  mais la moindre activité coûte cher.
Il y a beaucoup de faux frais auxquels on ne pense pas et il faut être vigilant (notamment sur les contrats, car la législation est beaucoup moins protectrice du consommateur qu'en Europe).
En un mot, ne vous attendez pas à voir un train de vie exceptionnel avec ce salaire.
Bonne journée.

Julie

Non le but n'est pas d'avoir un train de vie exceptionnel avec ce salaire, mais de vivre confortablement juste le temps que ma femme trouve un emploi sur place, ce qui j'espère arrivera assez vite! A ce moment nous aurons 2 salaires, et cela sera encore mieux!

Pas de souci, c'était simplement afin que vous vous fassiez une idée du cout de la vie ici.   

Cordialement
Julie

J'ai déjà commencé à regarder le coût du logement, les impôts, l'alimentation... En effet le coût est élevé, mais je pense que nous serions plus à l'aise qu'en France. Les salaires en province sont inférieurs d'environ 20% par rapport à Paris...