Divorcer seule en Thailande

En bref mon histoire :
Je suis Thailandaise, mariée à un Français en 2010 en Thailande, mon mariage étant reconnu en France. Nous vivions avec mon mari en France, une vie très très cloisonnée pour ma part.  En avril 2017 il met mes valises dehors me demandant de quitter le domicile (motif rentrée trop tard 20h30). Après hébergement chez une amie, je vis aujourd'hui en France chez un ami. Je veux divorcer mais mon mari ne veut pas sauf si je quitte la France. J' ai déposé une main courante en gendarmerie pour les événements de avril 2017, J'ai contacté une avocate en France qui a fait des papiers pour attester de la séparation de fait. Je travaille (CDD) et attend une réponse de la préfecture pour le renouvellement de mon visa (car il m'était renouvelé tous les ans par mon mari). Je n'ai pas les moyens de payer une avocate pour divorcer et me défendre face à mon mari qui est riche.

Comment faire pour divorcer ?
En France ?
En Thailande ? je sais que je peux divorcer seule en apportant la preuve de plus de 1  an de séparation.

Qui peut me conseiller ?
sachant que je souhaiterai rester en France avec mon ami

merci d'avance

Bonjour. En France vous avez droit à l'aide juridictionnelle gratuite si vos moyens ne vous permettent pas de payer un avocat. Je suis surpris que l'avocate que vous avez contacté ne vous en ai pas parlé. Il y a un formulaire cerfa à remplir, toutes ces dispositions sont consultables sur internet.
Votre histoire a du plomb dans l'aile puisque vous dites que vous voulez rester avec votre ami. Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé votre mari à vous mettre "à la porte"?
Bon courage.

C'est toujours compliqué un divorce.
Bon un avocat vous expliquera cela mieux que moi.
Mais si votre mari est riche ( ? ) bien sur il y aura d'abord un problème de séparation de fait à régler avec pension alimentaire éventuelle puis plus tard, le divorce avec une prestation compensatoire. Et cela va intéresser un avocat.
Donc si pas d'entente à l'amiable s'attendre à une longue procédure.
Le fait d'être thaïlandaise ne change rien à l'affaire.
Le problème du visa est une autre chose. Mariée, travaillant il sera sans doute renouvelé sans problème.

Bonjour,
Pas sur que le fait de savoir les raisons du mari aide à faire avancer la question. Le problème est présenté comme juridique et administratif. Les mariages pour torts sont de plus en plus rares.

Bien d'accord avec sansdomicile, il y a l'aide juridictionnelle gratuite. C'est vers elle qu'il faut aller immédiatement.

Le mari a tout avantage à voir repartir son épouse en Thaïlande car cela minimisera sans doute le montant de la prestation compensatoire.

Effectivement, si on peut démontrer qu'il n'y a plus vie commune depuis plus d'un an (il faut évidemment le prouver), le divorce est prononcé. Ce qui ne règle pas la question de la prestation compensatoire. Celle-ci dépend du nombre d'années de vie commune, des revenus du mari, du mode de vie sur lequel il vous a fait vivre (si vous aviez vécu par exemple dans un appartement à Paris, ce serait bon pour vous).

Le fait de vivre avec quelqu'un d'autre maintenant n'intervient pas, sauf si le mari essaye d'attaquer pour faute - mais il faut qu'il ait vraiment un très bon dossier, car même l'infidélité (avec un flag, photos au lit, à l'ancienne) n'est plus un motif automatique de divorce.

La question du divorce peut être réglée sans trop de difficultés. Celle de la prestation compensatoire est bien plus compliquée.

A noter qu'il vous faudra prouver que vous avez réellement été mise à la porte (c'est bien d'avoir une main-courante et une attestation de dissolution de la vie commune. Le conjoint a une obligation alimentaire qui court pendant tout le temps où il refuse de divorcer. Pour y échapper, il faut qu'il prouve que son conjoint est parti de son plein gré et a les moyens de sa subsistance - mais là, ça devient plus compliqué. S'il ne se montre pas "correct", il risque de se faire taper sur les doigts au moment de la décision sur la prestation. Son avocat le sait, et le conseillera certainement dans le sens de la modération.

Certes le versement de la prestation compensatoire est indépendante des torts ...mais un juge peut la refuser au conjoint " fautif " dans certains cas.Il y a eu jurisprudence...
C'est pourquoi mieux vaut être discret

Je vous remercie de votre réponse,

elle nous aide beaucoup et est très bien faite.

Je ne réclame absolument rien à mon mari, juste le divorce, je ne veux aucune pension compensatoire ou quoi que ce soit.

merci encore

Votre décision est fort honorable.Et votre ex a eu beaucoup de chance de vous avoir connue entre autre ...
J'ai  connu une Thaïlandaise mariée à un ami français .Ce couple mixte vivait à Paris.Le mal du pays a fait qu'elle est repartie â Bangkok un jour .C'est lui qui a reçu comme "prestation compensatoire" ...un beau bébé qu'il a élevé seul.

Le mot « riche » deja dans l expose, me derange! Ca veut dire quoi riche?
Qui a ecrit ce post?  Perso je n y. CRois pas une seule seconde! Mais bon, libre a vous de repondre......

En fait, la plupart des posts sur le site en general, sont definitivement provocateurs, et tres suspicieux ces derniers temps! On depasse tres tres largement, le but initial de ce site qui concerne l EXPATRIATION....

Nous ne sommes pas chez dR Ruth!  Serieusement, qui oserait si cerement s epandre sur u. Sujet si perso sur un forum public? Uniquement des exibisionistes ou des Trolls!
C est mon point de vue! Autrement, si je me trompe sur cette perception, ca veut dire que les gens so t de plus en plus désespérants de connerie!!,

:up::one:up:

Idem : Je n'y crois pas une minute...où alors en effet, on frôle la c....... !

Ce qui est dommage, c'est que les 2 premières réponses (dont la mienne) qui ont disparues étaient les meilleures !

Bonsoir,
vous ne comprenez pas notre démarche, c'est normal, cette situation est je pense assez exceptionnelle et il est difficile d'y croire.
pas grave !
mais attention la connerie guette tout le monde !

Bonjour

NEUTRINOU : "Effectivement, si on peut démontrer qu'il n'y a plus vie commune depuis plus d'un an (il faut évidemment le prouver), le divorce est prononcé."

Vos sources svp ??

Bonne journee

Bonjour,
Légifrance, art 237 et 238 du code civil.
2 ans de vie séparée sans reprise => divorce automatique

Divorce pour alteration du lien conjugal.. En effet.. sauf que votre post indiquait un an et pas 2....
et c est quoi pour vous un divorce automatique.. comme un distributeur de boissons ??
il faut malgre tout demander le divorce et faire la procedure.. Le plus simple et rapide, divorce par consentement mutuel.. Si le mari refuse comme en l espece, divorce pour faute.. base sur le fait qu elle a ete viree du domicile conjugal.. en demandant une pension alimentaire lors de la conciliation et proposant d y renoncer moyennant un divorce rapide, cela devrait mettre de l huile dans les rouages
Bonne journee

Un peu de peine à comprendre ce ton agressif et donneur de leçon, mais bon. Si vous ne pouvez pas vous exprimer autrement, tant pis.

Bonjour,
Ce n est pas agressif et le seul but est de retablir la verite sur un sujet serieux et delicat..
Vous affirmez dans votre post que le divorce est automatique (donc pour les personnes qui vous lisent sans avoir a faire de formalites) au bout d un an de separation.. Or les 2 choses que vous affirmez sont fausses et vos affirmations de nature a induire les gens en erreur.
Je crois qu avant de donner un avis ou conseil, il faut etre sur de ce qu on avance
Bonne journee...

Bonjour.
Je pense que cette dame devrait contacter un avocat, faire la demande d'assistance juridictionnelle et garder pour elle ses déboires.
Chaque divorce est différent, avec le même droit il n'y a pas automatiquement le même jugement et l'interprétation des uns ou des autres, fût-elle honnête et crédible ne donnera pas la solution à cette situation.

Je partage tout a fait votre avis....
Je n ai pas voulu polemiquer davantage mais d autres points sont errones dans le post ou j ai pointe des erreurs..
Le souci peut parfois etre le temps d obtention de l AJ si on est presse... mais elle peut, en prenant RV demander a l avocat s il accepte de travailler a l AJ et dans ce cas, sa demande pourrait etre plus rapide..
Bonne journee