Formalités de douanes

Bonjour à tous,

A moins d'un mois du départ, je pose enfin ma première question,
quelqu'un saurait-il comment cela se passe t-il pour les douanes quand nous débarquons sur le caillou sans adresse précise ?

Je m'explique, nous devons remplir une déclaration simplifiée qui stipule l'adresse de départ et l'adresse d'arrivée en cas de transfert de résidence, or dans notre cas, nous arrivons à l'auberge de jeunesse dans un premier temps.

Que doit-on faire ?

Bonjour,
Comme beaucoup, tu peux donner comme adresse l'Auberge de jeunesse. Ca fonctionne pour les banques...

mais oui pas d'inquiétude, peu de gens ont une adresse définitive en débarquant sur le caillou, il faut donc donner celle où tu seras à ton arrivée. Tout le monde fait ça.

Merci pour vos réponses, dans ce cas je mettrai celle de l'auberge.
Par contre pour la liste avec la valeur des objets, il faut mettre la valeur neuve ? même pour des objets qui ont plusieurs années ?

tu mets la valeur qui te convient et non pas la valeur neuve. disons que c'est une question d'assurance, prenons un cas excessif mais qui arrive... :si un container tombe à l'eau, l'assurance prend en compte la valeur déclarée. Donc c'est à toi de voir la valeur que tu donnes à ce que tu apportes...
Bien sur si tu as des factures pour les objets de valeur, c'est mieux, tu les gardes avec toi. Attention à ce qui est neuf, tu es censé en être propriétaire depuis plus de 3 mois, donc dans ce cas,  oublies les factures!

Bonjour Deb553,

A te lire, on pourrait penser que tu débarques avec un déménagement complet.

Et pourquoi remplir une déclaration simplifiée si tu arrives
avec 2 ou 4 valises ? Tu viens avec les factures des ordinateurs, appareil photo, ou téléphone, si tu en as...

J'avais compris qu'il fallait une déclaration simplifiée pour toute arrivée.
Donc si je comprends bien, si on arrive qu'avec des valises, il faut juste des factures ?
Dans ce cas, c'est bien plus simple.

... des factures si tu te fais contrôler ou te présentes spontanément pour faire une déclaration.

Perso j'étais tellement crevée qu'après avoir attendu 1H mes bagages, je me suis dit que la déclaration de libre circulation pour PC, appareil photo et autres attendra mon prochain passage en douane.

Bons préparatifs!

Hello,

J'ai été contrôlé plusieurs fois (étant non résident) et on ne m'a jamais demandé ce documents.

Comme dit un poète Jurassien méconnu pour la majorité d'entre vous :

"Ayez l'air bête devant un douanier, il croira qu'il est intelligent".

"Ayez l'air bête devant un douanier, il croira qu'il est intelligent".


:top: