Demande de résidence

Bonjour SVP. pourriez vous me dire quelles sont les étapes pour demander la résidence les pre requis les documents etc
Est ce meilleur le demander notre pays d'orIgine
Combien de temps pour l'avoir délai?
Les coûts combien
Personnellement je suis marié avec une Dominicaine cela facilite t'il les choses
Merci

bonjour Taichi
vous n'êtes pas nouveau sur le forum....vous n avez pas trouvé les renseignements avec la petite loupe? (désolé Pierre je t ai piqué ta réponse😜)c est un sujet largement débattu et documenté
pour résumer demander visa pour résidence au consulat
of course marié à une dominicaine c est un plus
un petit coup de mou ,pas le courage de faire les recherches sur le forum?
allez sur le blog de Tina
(y a plus qu' à imprimer et aller à la Migracion😜😜😜 tellement c est précis)
cdt

Bonjour oui bien sure j'ai utilisé la loupe, et après fouille je n'est pas trouver rien de clair et précis , il y aurait une synthèse de conversation et de message à faire.
Je vais appeler le consulat de mon pays

merci

@taichi
je suis tout à fait d accord c est quelquefois assez ardu,de trouver les bonnes infos, parfois disséminées sur plusieurs fils de discussion.
mais dans le principe c est assez simple : aller au consulat dominicain,faire une demande de visa pour résidence .Quand c est ok,vous allez faire tamponner votre passeport juste avant de partir,car ce visa est valide deux mois..Et à l arrivée en République,aller à la Migracion.
Au consulat normalement vous aurez toute les infos,mais sur le blog de Tina c est déjà bien debroussaillé.
C est toujours un peu un  parcours du combattant
Pour toutes les traductions en République nous avons utilisé «Tralegas»,certifié,prix correct et à deux pas de la Canceleria.
cdt
PS
sur le post ouvert par Tina «Renouveler sa résidence ou sa cedula » ,vous trouverez le lien ad hoc.

tout est là

Bien merci Bernard

@taichi
bien souvent les gens posent des questions,cherchent des solutions ,mais  nous n'avons pas souvent de retour.
ce serait chouette si vous pouviez nous conter vos démarches dans ce processus.
Cdlt
Bernard

Quelquefois les Dominicains eux mêmes se mélangent les pinceaux:

«certificacion» documents nationaux,dominicains : procuraduria
«legalizacion» documents étrangers : canceleria

dans les deux cas paiement d un impôt (avant) dont on s acquitté auprès de banreservas
(en général u. guichet ou une officine à proximité (se méfier des horaires notamment l agence attenant à la chancellerie qui apres 14 h facture un VIP
pleins de petits détails comme le rituel de la photocopieuse (sous le manguier, à la JCE central ...

armé de patience et de bonne humeur, ce déroulement parfois surprenant fera partie de vos anecdotes sur votre expatriation .... et l année prochaine (parce qu' il va falloir recommencer),ce ne sera qu' une promenade

et sûrement votre épouse dominicaine sera une alliée précieuse dans ce processus
cdt

bernard/miches a écrit:

@taichi
bien souvent les gens posent des questions,cherchent des solutions ,mais  nous n'avons pas souvent de retour.
ce serait chouette si vous pouviez nous conter vos démarches dans ce processus.
Cdlt
Bernard


Bonjour

'' Dios  Patria   Dinero ''

Une très grande majorité des gens demande toujours ce qu'il faut faire pour résider en République Dominicaine sans savoir que la République Dominicaine ne donne pas de résidence sauf dans trois ou quatre cas précis.

REUNIFICACIÓN FAMILIAR

INVERSIONISTA

RENTISTA

JUBILACIÓN

En 2012, j'ai rencontré un avocat à Santo Domingo qui m'a demandé 3000 dollars pour initier en ma faveur une demande au niveau migratoire. Aurait-il été suffit que l'avocat m'introduise à la Cour et dire au juge: '' Monsieur le président, mon client est un type de bonne famille et respectable; je voudrais que vous lui octroyiez le droit à la résidence permanente sur le territoire dominicain ?'' - À mon sens, le juge aurait été en devoir de lui répondre: '' La réunification familiale possède son ARTICLE, l'investisseur a le sien et rentier comme retraité ont les leur; quel article voudriez-vous que j'invente pour votre client ?''

De retour à Montréal, je me suis présenté à l'Ambassade dominicaine. Le consul m'a dit: comme vous n'avez pas de famille dominicaine, comme vous n'êtes pas un investisseur, il vous reste à être retraité avec preuve a l'appuie (1500 dollars minimum de rente mensuelle)

Comme je ne suis pas rentier ou retraité, j'ai dû retourner en République Dominicaine pour entrer dans le PNRE et inutile de vous dire que cela m'a coûté la peau des fesses car je n'avais pas droit au processus.

Je vois sur le forum qu'on conseille aux gens qui demandent des informations sur la résidence dominicaine de se prévaloir d'avance d'un visa de résident depuis leur pays d'origine. Cela est vrai. Mais, connaissez-vous les conditions pour avoir ce fameux visa de type RS qui donne droit a la Résidence Temporaire laquelle qu'on doit renouveler 4 fois avant d'obtenir la résidence permanente ? La réponse est au lien. - À bon entendeur, salut ! -

http://www.consuladord.com/contenidos.a … mp;lang=ES

Mais oui Joachim, ceux qui auront pris la peine de lire le lien que j'ai posté un peu plus haut auront toutes les reponses à ces questions ( et en français) ; Comment faire pour avoir un visa de résident, les conditions d'attribution, les papiers à fournir, les démarches à effectuer sur place, les adresses les plans et même comment renouveler le précieux sesame au bout d'un an

Ah merci Tina je viens de me rendre compte qu'on pouvait cliquer sur ton lien,
Todo es bien explicado. Muchas gracias

Tinadecastillo a écrit:

Mais oui Joachim, ceux qui auront pris la peine de lire le lien que j'ai posté un peu plus haut auront toutes les reponses à ces questions ( et en français) ; Comment faire pour avoir un visa de résident, les conditions d'attribution, les papiers à fournir, les démarches à effectuer sur place, les adresses les plans et même comment renouveler le précieux sesame au bout d'un an


Salut Tina,

Le lien est tellement petit au point que j'ai passé par dessus plusieurs fois sans m'en apercevoir. Oui, je vois le blog en question auquel vous avez mis du temps et du cœur. L'avoir vu à temps m'aurait évité des frappes inutiles. Merci à vous.

Bonjour à tous un peu comme tous ceux qui ont envie de régulariser leur situation ici je m'apprête à faire les documents nécessaires pour régulariser ma situation paraît-il qu'il existe un visa pour retraités donnant accès à une carte de résidence pour une période de 5 années on entend beaucoup de bruit mais c'est difficile de savoir exactement la vérité on parle du blog de Tina qui serait une petite perle je voudrais bien le visiter mais comment fait-on pour aller dans le blog parce que moi je suis nouveau et j'avoue que je patine un peu dans la choucroute voilà à tous merci si on a quelqu'un qui me répond ben ça sera gentil bonne journée à bientôt bye bye

Gourchon a écrit:

Bonjour à tous un peu comme tous ceux qui ont envie de régulariser leur situation ici je m'apprête à faire les documents nécessaires pour régulariser ma situation paraît-il qu'il existe un visa pour retraités donnant accès à une carte de résidence pour une période de 5 années on entend beaucoup de bruit mais c'est difficile de savoir exactement la vérité on parle du blog de Tina qui serait une petite perle je voudrais bien le visiter mais comment fait-on pour aller dans le blog parce que moi je suis nouveau et j'avoue que je patine un peu dans la choucroute voilà à tous merci si on a quelqu'un qui me répond ben ça sera gentil bonne journée à bientôt bye bye


Bonjour @Gourchon

Effectivement, la République Dominicaine ne cherche que des gens comme vous qui êtes retraité afin que votre pension puisse alimenter l'économie locale. Avec un minimum de 1500 euros par mois, vous êtes un candidat idéal. Des démarches à faire mais avec un peu de patience vous y arriverez. - Bonne chance !

Le blog de Tina suit dans le lien ci-après :

https://holadominicana.jimdo.com/s-inst … %C3%A9gal/

Puis je payer mes 5000 pesos de rénovation de visa à la réserva de la romana ou obligatoirement à la DMG  à la caja de la serva , histoire de gagner du temps '...

carolineluce a écrit:

Puis je payer mes 5000 pesos de rénovation de visa à la réserva de la romana ou obligatoirement à la DMG  à la caja de la serva , histoire de gagner du temps '...


A mon avis, c'est mieux de payer à BanReservas car la République Dominicaine a eu la présence d'esprit de faire circuler les taxes de l'Etat par un seul canal afin de diminuer la corruption. - Assurez-vous que le montant correspond bien au service voulu et que le service est bien décrit sur la facture. - Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. -

La romana est une ville de rd

La Romana est la préfecture de la province du même nom: La Romana.

L'avantage d'avoir un compte à la "Banreservas" est de pouvoir payer tous vos frais à l'Etat Dominicain directement.

Oui je vis à la romana, donc ma question est de savoir si je peux payer ses frais de rénovation ici à la réserva de la romana pour gagner du temps à la DMG demain, ayant mon recibo de caja 😂😂😂😂

Bien sur, allez a un guichet de la Banreservas à La Romana ou si vous avez un compte chez eux utilisez le site web pour faire votre payement et imprimez le reçu.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Ecu03 a écrit:

Bien sur, allez a un guichet de la Banreservas à La Romana ou si vous avez un compte chez eux utilisez le site web pour faire votre payement et imprimez le reçu.


Malheureusement non, je sors de la banque et on ne peut procéder ainsi, j'ai enfin une réponse en espérant que cela puisse servir

bonjour je reviens sur le site expat.com pour essayer de trouver une réponse à une question très simple qui concerne le visa retraite et j'ai entendu dire que le visa retraite et ce n'est pas difficile à obtenir quand on remplit les conditions mais il donne ils ouvrent le droit à une carte de résident pour une validité de 5 ans directement c'est-à-dire qu'on a pas de renouvellement à faire tous les ans est-ce que cela est vrai oui ou non parce qu'il y en a qui disent que c'est vrai et d'autres qui disent que c'est pas vrai j'ai écrit personnellement au consulat de Marseille je n'ai toujours pas la réponse alors il me semblerait qu'à la lecture de votre courrier vous avez tous les renseignements donc ça m'intéresserait d'être informé sur ce que propose le visa retraitée merci beaucoup

Monsieur ABJ973 , carolineluce a dit qu'elle est à La Romana et se renseigne au sujet du <renouvellement de sa résidence> . . .
Merci de préciser à qui vous vous adressez .

Gourchon a écrit:

bonjour je reviens sur le site expat.com pour essayer de trouver une réponse à une question très simple qui concerne le visa retraite et j'ai entendu dire que le visa retraite et ce n'est pas difficile à obtenir quand on remplit les conditions mais il donne ils ouvrent le droit à une carte de résident pour une validité de 5 ans directement c'est-à-dire qu'on a pas de renouvellement à faire tous les ans est-ce que cela est vrai oui ou non parce qu'il y en a qui disent que c'est vrai et d'autres qui disent que c'est pas vrai j'ai écrit personnellement au consulat de Marseille je n'ai toujours pas la réponse alors il me semblerait qu'à la lecture de votre courrier vous avez tous les renseignements donc ça m'intéresserait d'être informé sur ce que propose le visa retraitée merci beaucoup


Hola @Gourchon

Je m'abstiens d'être formel mais, je ne crois pas que le gouvernement dominicain accepterait de faire cette grosse soustraction à son 'plat national' car vous représentez annuellement pour lui: 5000 pesos pour renouvellement; au moins 1000 pesos pour Cedula; 4.500 pour visite médicale et il semblerait qu'il y aurait aussi une assurance médicale au coût de 5.500 pesos. - Sauf avis contraire, vous devriez passé par le processus des résidences temporaires pour aboutir à la permanente. - Tous les citrons passent par l'extracteur pour en recueillir le jus.

Marche à suivre: http://consuladord.com/pdfs/RESIDENCIA_pension.pdf

Voir aussi:
http://tolentinoabogados.com/es/informa … ominicana/

En ce qui me concerne je suis retraitée, mais ait du faire tout le circuit annuel...

Le processus est pour un visa de résidence retraite
Obtention du visa au consulat de la République dominicaine du pays demandeur
Dépose dans un délais de 2 mois de la demande de titre de séjour (résidence) à la Direction Général de l'Imigration à St Domingue
Procédure à respecter
Visite médicale
Dépose du dossier correspondant au visa obtenu
Le jour J aller à la DGM pour obtenir son titre de Résidence
Se rendre ensuite à la JUNTA pour obtenir la fameuse Cédula
La Résidence du type Temporaire (RT9) est valable 1an renouvelable
A l'issue de ce délais faire la demande pour une Résidence permanente de 4ans (RP1)et à l'issu De 10 ans de permanente faire une demande pour une définitive de 10 ans

Cordialement
Joël

Normal

Je m'adressais A Gourjon

Gourchon Bonjour
Non il n'y a pas de visa de retraité permettant une carte de sejour de 5 ans
( il y a actuellement sur le web un '' agent immobilier" qui promet la carte de sejour permanente ( qui n'a de permanente que le nom car elle vaut pour un an la premiere fois puis 4 ans ensuite, contre un paiement de 4000 euros !!!!!! il oublie souvent de dire que pour obtenir cette carte de résident appelée permanente ( sans passer par les 5 cartes temporaires qui durent un an,  il faut investir en plus  200 000 dollars)

Donc recapitulons
il vous faut demander d'abord un visa de résidence
Comme vous êtes retraité il vous faudra justifier d'une pension equivalente à 1500 DOLLARS ( un peu moins de 1300 euros au cours actuel
Vous avez tous les détails ainsi que les formulaires à télécharger ici

Bonjour Joël et merci. En gros tout le système de la procédure je le connais je vais le mettre en application la seule chose qui est complètement flou c'est le système du visa retraite qui soi-disant donner accès directement à une carte de résident pour 5 ans or quand je lis ce que vous avez écrit on aurait si j'ai bien compris une carte temporaire pour un an et au bout d'un an une carte sur 4 ans est-ce que c'est bien cela qu'il faut comprendre où il faut renouveler chaque année jusqu'à arriver à 5 ans pour avoir la carte définitive de 50 ans.
Merci bien à vous Jean-Louis

A part les investisseurs ( 200 000 dollars minimum dans un processus dument reconnus par les autorités dominicaines) qui peuvent obtenir directement  la residencia permanente carte couleur bleue  valable 1 an la premiere fois , puis 4 ans les suivantes

les autres postulants a une carte de resident;
- soit comme retraité 1500 dollars de pension minimum
-soit comme rentier 2000 ( de revnus mensuels)
- soit pour regrouprement familial ( conjoint de dom)
auront  une premiere residence dite temporal ( carte jaune) valable un an , renouvelables 4 fois

Au bout de 5 ans on peut demander la permanente
et au bout de 10 ans de permanente on peut esperer la définitive ( qui elle aussi a un nom trompeur car elle n'a que 10 ans de validité

Joel,  une petite info sur votre société de prestataires de services pour '' faciliter'' les démarches administratives, il y a une erreur concernant le prix des visas
Les consulats dom en France demande 120 euros et non pas 90

Gourchon a écrit:

Bonjour Joël et merci. En gros tout le système de la procédure je le connais je vais le mettre en application la seule chose qui est complètement flou c'est le système du visa retraite qui soi-disant donner accès directement à une carte de résident pour 5 ans or quand je lis ce que vous avez écrit on aurait si j'ai bien compris une carte temporaire pour un an et au bout d'un an une carte sur 4 ans est-ce que c'est bien cela qu'il faut comprendre où il faut renouveler chaque année jusqu'à arriver à 5 ans pour avoir la carte définitive de 50 ans.
Merci bien à vous Jean-Louis


:)  : )  :) jajaja Carte définitive de 50 ans ? Quelle erreur de frappe !

Je prends un petit congé de ce labyrinthe migratoire dominicain pour éviter que je devienne fou comme 'Obelix' dans les douze travaux d'Asterix.

DGM, l'administration dominicaine qui rend fou. (Pourquoi pas un peu d'humour ?)

https://www.youtube.com/watch?v=o2su7cbl-pY

En fait il faut une carte temporaire de 1 an renouvelable pendant 4 ans
Ensuite on demande une carte permanente de 4 ans renouvelable pour 4 ans et une fois que l'on a 10 ans de permanente on demande une résidence définitive de 10 ans

Cordialement

Mille excuses
Je vais vérifier et corriger

Cordialement

;) Je réitère lorsque l'on demande à changer de catégorie de temporal a permanente, la première permanente est valable seulement 1 an !!!!!  ce sont les renouvellements qui sont de 4 ans
https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/26

Milles excuses à tous pour mon emballement mais ne dit-on pas que on vit très longtemps en France...... j'ai mis en ligne la réponse du consulat de Marseille concernant le visa retraités délivrer par le centre de la migration carte de résident valable la première fois 1 ans renouvellement la deuxième fois pour 2 ans et renouvellement la troisième fois pour 4 ans bye bye et bonne journée à tous

Exact

Bonsoir Tina. Voilà j'ai le nouveau document émanant de la DGM avec les tarifs qui ont changé mais je n'arrive pas à vous l'envoyer ici dans le forum je ne sais pas comment on fait donc peut-être vous avez une adresse mail ou à moins que vous ayez récupérer déjà ce nouveau bareme qui est tout nouveau moi je l'ai eu hier tout est programmée sur une année après c'est chaque année voilà c'est tout mais je n'arrive pas à vous l'envoyer merci écrivez-moi sur mon mail personnel.    [email protected]