Renouveler sa résidence ou sa cedula

Bonjour

Pour avoir la naturalisation
Avec un titre RT9 il faut en gros attendre 9 ans
Avec un titre Inversioniste il faut en gros 2 ans !
Avec un mariage avec un ressortissant (e) dominicain il faut 6 mois

Le Pacs ou autre n'est pas pris en compte

Cordialement

Joël

Vous pouvez demander un changement de catégorie 45 jours avant la date d'échéance de renouvellement de votre titre de résidence.
Pourquoi 45 jours
en fait il faut en gros 30 jours pour avoir une réponse et ensuite 15 jours pour monter le dossier sur le site de la DGM avec tous les documents demandés et ce pour ne pas être illégal sur le Territoire Dominicain

Cordialement
Joël

Salut @ABJ973

Votre message est nickel et vous semblez savoir de quoi vous parlez. Cependant, pour éviter toute confusion pour les novices qui croiraient, avec tort, qu’après la 4ème carte RT-9 on peut solliciter la permanente sans passer par la 5ème temporaire, je tiens alors à rectifier ceci:

Au terme de la 5ème carte (soit 45 jours avant la fin)  il faut demander une carte permanente valable 4 ans mais la 1er est valable 1 an!

(credits @Pierre)

Bonne fin de semaine à tous !

Bonjour Joachin01.
Cela fait plaisir de constater qu'il y en a qui suivent les discussions de ce forum.
Effectivement, le DGM de Santiago va me le confirmer cette semaine.
Dès l'instant que vous faîtes la demande de changement de régime, on vous dit qu'il faut attendre 30 jours pour connaître la réponse. Ce qu'ils ne disent pas assez fort, c'est qu'il s'agit de 30 jours ouvrés.
Je vous confirmerai leur réponse cette semaine.
Cordialement

Bonjour à tous.
Si j'avais besoin d'être rassuré aujourd'hui, et bien je le fut.
Je suis aller à la DGM de Santiago cet après midi, pour connaître de la décision pour mon possible changement de statut de ma carte de résidence, à savoir si j'allais pouvoir profiter d'une résidence permanente à la place de la temporaire.
Résultat des courses : Et bien je ne sais toujours pas. Cela m'a rassuré de savoir que j'étais bien toujours en République Dominicaine, au pays des merveilles et de tous les possibles.
Le 29 août, j'ai déposé ma demande et on m'a fait savoir que je devais attendre 30 jours pour obtenir une réponse, et que l'on m'appellerait pour m'informer de la décision. Le 9 octobre, toujours sans nouvelles de leurs parts, je me suis rendu à nouveau à la DGM de Santiago, et là on m'a dit. Ce n'est pas 30 jours qu'il faut attendre, mais 30 jours OUVRES.
Aujourd'hui, 37 ème jour ouvré depuis la date du dépôt du dossier, toujours rien.
Voilà, tout va bien.
Cordialement

@Salut Pierre et bonjour @tous,

Bien détaillé en si peu de mots pour résumer une situation DGMique aussi complexe pourtant simple. - Bonne chance...

joachin01

bonjour a tous.
Toujours sans réponse à ma demande du 29 août dernier,voilà ce que l'on apprend aujourd'hui

Lu sur le portail de la DGM ;
CAMBIO DE CATEGORÍA MIGRATORIA
La DGM en aras de agilizar procesos, informa que a partir del 13 de noviembre, los usuarios con estatus migratorio de Residencia Temporal y Resistencia Permanente que tengan la intención de cambiar su condición migratoria a Residencia Permanente y Definitiva, respectivamente, podrán depositar su carta de solicitud de cambio conjuntamente con el expediente, es decir, al momento de escanear los documentos en el Portal Web, sin necesidad de formalizar el requerimiento previo.

AVISO SOBRE ACOMPAÑANTES
La DGM en procura de garantizar un mejor servicio a sus usuarios, informa que a partir del 13 de noviembre, restringirá el acceso de acompañantes a la institución. Se permitirá el acompañamiento de personas en riesgo de salud, envejecientes y el acompañamiento por parte de abogados cuando estén debidamente apoderados. Se recuerda a los usuarios y visitantes de la DGM, que deben acudir a la institución con vestimenta apropiada (no pantalones cortos, calipsos, gorras, lentes oscuros....).

C'est important de le savoir, et hier au téléphone, la DGM de Santiago n'était pas au courant.
Cordialement

Salut...

Peut-être que l'obligation de changer sa résidence en ligne n’était pas de rigueur avant le 13 novembre 2018, mais depuis quelques mois, cette mesure existait au niveau de la DGM.

Ce matin, j'ai tombé aussi sur cette information et j'ai profité pour simuler, via mon compte à la DGM, une demande pour changer ma résidence temporaire en résidence permanente (à noter que c’était juste une simulation)

Le système m'a présenté une demande pré-remplie avec nom et prénom, date de naissance, # passeport, citoyenneté, carnet actuel, cédula... ainsi que d'autres cases vides à remplir moi-même. Bref, c'est bien fait pour simplifier les choses d'autant plus qu'il ne réclame pas qu'on paie à l'avance.

La simulation était bonne mais, le système me disait que je dois attendre 30 jours avant la fin de ma résidence temporaire pour postuler.... Le système supposait que j'avais le 5ième renouvellement de la résidence temporaire.

Bonne nuit à tous !

ABJ973 :

Bonjour
Pour avoir la naturalisation
Avec un titre RT9 il faut en gros attendre 9 ans
Avec un titre Inversioniste il faut en gros 2 ans !
Avec un mariage avec un ressortissant (e) dominicain il faut 6 mois

Le Pacs ou autre n'est pas pris en compte

Cordialement

Joël

Salut @Joël,

L'option du mariage m'avait aussi effleuré. Mais, quand on connait les péripéties de la DGM à s'ajuster, c'est à nous de tirer le vrai du faux de ce flux d'infos continuels. Je ne crois pas que le système soit fait pour passer du mariage à la naturalisation sans faire un saut à la RT-9 ou TT-1.

Une personne mariée en RD qui ne possède pas au moins un RT-9 ou , tout autre titre de permis de séjour valide, doit se rendre dans son pays d'origine pour postuler dans la catégorie de réunion familiale. Avec un simple visa RS délivré au consulat dominicain de son pays, le ou la mariée retournera en RD pour régulariser sa situation avec un visa RT-9 qui lui donnera le droit de présenter sa demande de naturalisation pour 'Matrimonio' après 6 mois de vie commune.

(Bien que le processus paraisse simple, je crois que c'est le plus compliqué au niveau des exigences de ressources familiales ainsi que les documents qui doivent provenir des deux pays à moins qu'on vivait déjà légalement en République Dominicain durant les 3 dernières années.)

On est pas sorti du bois, toutes les routes mènent à Rome !

Bonjour Joachim

Je confirme "naturalisation apres 6 mois de mariage et 6  mois de résidence." OUI,^sans problème.
Qui dit résidence, dit automatiquement passer par la case "visa" ( amor de mi ),obtenu dans un consulat a l 'étranger, pour entrer en RD .
Mais pas d 'exigences concernant les ressources, je ne me rappelais plus , je viens de vérifier sur le PDF d 'Interior et Policia" ( naturalizacion dominicana por matrimonio)

Le processus est un peu plus long parce que certains documents subissent "una depuracion" auprès d Interpol.Ce n 'est pas le nombre qui engorge l administration, il est limité à environ 60 par mois.
Mais c'est un processus vraiment simple, et une ambiance différente , d autant que ce n'est pas traité par le Mirex mais par le ministère de l 'intérieur et policia.

Nous étions déjà  mariés quand nous sommes revenus dans l 'Ile ( non pas celle de Felix), donc tout fût assez simple, mais peut être aussi parce que c 'était " avant"

bernard

PS: j avais  néanmoins vu la longueur du processus, renouvelé ma première résidence , (je l ai retrouvée c' était RT9) pour ne pas rester coincé.

bernard/miches :

Bonjour Joachim
PS: j avais  néanmoins vu la longueur du processus, renouvelé ma première résidence , (je l ai retrouvée c' était RT9) pour ne pas rester coincé.
bernard

Amen.... comme disait l'autre: Sans ce fameux sésame, point de salut  !

Si j'ai bien compris, on ne peut plus se faire accompagner avec un avocat ??

Si Cathy


[quote. Se permitirá el acompañamiento por parte de abogados cuando estén debidamente apoderados. /quote]

les avocats que tu auras engagés officiellement.Les "facilitateurs " je ne sais p as
bernard

A comparer, l'avantage d'être naturalisé dominicain VS la perte de la protection consulaire, perso, j' y réfléchis mais j'ai encore le temps.

Ecu

Je crois que la perte de protection consulaire doit etre relativisée.

C est quoi la protection consulaire? te porter des oranges en taule?

Quelque soit ta nationalité ou binationalité , en cas de délit c est la justice dominicaine qui "passe".

On  l' a vu dans l affaire d 'air cocaine ( tiens au fait quand est ce que ça passe aux assises ce truc?),ça n a pas empêché la justice dominicaine de sévir.

La Vitoria , c 'est la Vitoria pour tout le monde
Le seul avantage est peut être de pouvoir terminer sa peine en France quand ils le veulent bien.

A quoi sert la protection consulaire pour  ceux qui sont en taule en thailande, aux philippines ou en indonesie?Une visite du consul de temps en temps?
Si le pays ou tu réside ne reconnait pas la CIJ , protecgtion consulaire ou pas...
Cas  d'un mexicain qui vient d 'être exécuté au Texas

https://www.parismatch.com/Actu/Interna … es-1588143


Par contre ,il me semble évident que dans le cas d une catastrophe ils ne vont pas trier .
Il serait  bon de poser la question aux representants consulaires ou a l 'amabassade.

cordialement
bernard

Salut Bernard,

D'accord avec toi sur le fait qu'en cas de délit c'est la "justice dominicaine" qui décide, cependant vu son élasticité, un œil extérieur n'est sans doute pas superflu.

Du 18/02 au 5/04 - Procès de l'affaire "Air-Cocaïne" - Cour d'assises - Aix-en-Provence

« Air Cocaïne » : « On s’est retrouvé avec une trahison consulaire » selon Olivier Cadic



Pour la dingue et le zika, je fais l'impasse et je me couvre, pour les cyclones, une bonne anticipation à fait que nous avons peu souffert jusqu’à présent, pour l'insécurité, je ne donne pas mes recettes sur le forum quoique elles ne soient pas très éloignées de celles de Phil SC .

Au Zaïre, la nouvelle République du Congo, un commerçant natif de Syrie avait 'insulté'  le Maréchal Mobutu  en déchirant en publique un billet de banque à l’effigie du dictateur. Les autorités l'ont démoli de la tête au pied dans un seul bord du corps.  Furieux, le consul syrien arrive et demande aux autorités congolaises si elles ne s'avait pas que c’était un citoyen syrien ?

Si, répondent les autorités zaïroises, mais, le délinquant a la double-nationalité et nous avons laissé intacte la partie syrienne. Comme nous avons terminé avec notre partie, vous pouvez partir avec la vôtre.

:) C'est une histoire vraie ! :)

J'ai bien connu le citoyen Président Mobutu Sese Seko à une certaine époque tant en Suisse qu'au Congo Kinshasa et + tard la RDC je n'en dirai pas plus par écrit...  :cool:

Bon, d'accord, la protection consulaire n'est pas une panacée.

Nouvelle discussion