Emploi à casablanca

Bonjour à tous!!

je voulais savoir si parmi vous certains avaient été embauchés en contrat local et si oui la validation auprès du ministère du travail a t-elle été facile?

j'ai une proposition pour un emploi d'assistante commerciale payé 4000 dirhams, pensez vous que celui ci pourra etre validé sachant qu'une personne maroccaine pourrait l'occuper?

Merci pour vos réponses!!

Bonjour,

Etes-vous conjoint d'un ressortissant marocain ? Si oui, la question ne se posera pas et vous pourrez avoir le job. Si non, alors ça me semble compliqué, sauf si le poste devait présenter des exigences très particulières (genre maîtrise de langues rares au Maroc, fonctions plus complexes qu'en apparence etc)... Mais avec 4000 dirhams par mois, je doute de ce genre de choses.

merci Fedala!
non je n'ai pas de conjoint marocain...cela est-il si difficile d'être embauché?
Quelqu'un peut-il me dire si en tant que français il a réussi à faire valider son contrat de travail local auprès du ministère du travail?

Excepté les postes qui demandent des compétences particulières, peut-on obtenir validation grâce à la "valeur" des diplômes français ou en prouvant notre motivation et notre volonté de travailler??

J'espère avoir des témoignages pour m'éclairer car je m'installe à casa dans moins de deux semaines et j'espère vraiment y trouver un emploi!!

Merci pour vos réponses

En n'étant pas conjoint d'un marocain, la procédure d'embauche d'un étranger impose de publier une annonce dans un journal francophone et un journal arabophone pris dans une liste fixée par l'ANAPEC, l'équivalent local de Pôle Emploi.

L'ANAPEC doit recevoir directement les candidatures locales et vérifier si elles correspondent aux exigence du poste. Donc si vous ne pouvez pas prévoir des fonctions un peu trop spécifiques pour le marché local de l'emploi, vous avez des chances importantes que des marocain(e)s aient des compétences équivalentes ou suffisantes pour le poste.

Le problème n'est pas la volonté de travailler ou la motivation. Le problème c'est la protection de la main d'oeuvre locale. Le chômage est en moyenne de 9% au Maroc selon les statistiques officielles, mais, en milieu urbain, le taux est nettement supérieur, frisant les 15% (exode rural oblige). Je vous laisse deviner la concurrence que vous risquez de trouver pour des postes n'exigeant pas une qualification trop importante ou un savoir-faire spécifique.

Ca ne veut pas dire que la main d'oeuvre locale soit forcément satisfaisante. C'est un autre débat. Ca veut dire que, comme en France, pour employer un étranger, une entreprise doit prouver qu'elle ne va pas mettre de côté injustement des candidats marocains.

Vous dîtes que vous venez dans 2 semaines à Casa. Vous arrivez seule ?