Vivre à Thiès

Bonjour à tous! ;)

J'ai l'opportunité de partie sur Thiès pour un contrat de travail d'expatrié de plusieurs années.
La plupart des sujets sur le forum Sénégal se rapporte à Dakar et je cherche exclusivement des avis sur la ville de Thiès. J'ai pleins de questions en tête et j'aimerai connaitre vos avis, les avantages, les inconvénients et comment est la vie sur place.

Mon profil : jeune professionnel accompagné avec ma femme qui cherchera un travail sur place.

À Thiès :
Est-ce qu'il y a une école de langue pour apprendre le wolof sur place?
Est-ce qu'il y a une communauté d'expat?
L'intégration est facile? Difficile?
Est-il facile de trouver un logement avec tout le confort?
Comment est la fourniture électrique (fiable?)
Des clubs de sports?
Niveau de vie?
Boulangeries et bons restaurants?
Qu'est qu'il y a à faire dans les alentours?

Tout conseil est bon à prendre!

Merci

Quentin

Bonjour Quentin,
j'ai fait appel à une connaissance qui a vécu six mois à Thiès afin qu'elle t'apporte son expérience. De ce que j'ai pu comprendre, ca n'a pas été évident, mais elle l'expliquera mieux que moi.
:cheers:

Bonsoir Quentin. Usinamiss m'a parlé de tes questions sur vivre sur Thies.
Mon compagnon et moi y avons vécu 6mois environs l'année dernière à partir de juin.
Pas mal de chose à dire, raconter, conseiller...aurais tu un email ou autre ça sera plus simple pour discuter.

Bonjour
Thiès est une grande ville vous aurez tout sur place.
Néanmoins vigilance quand même car les agressions se multiplient depuis 2/3 an en dernière date Christian qui était installé à ndangane depuis des années sauvagement agressé il est décédé en avril.....
Profitez de votre séjour évitez certains endroits et ne vehiculez aucun objet de valeur..

Ndangane n'est pas près de Thiès. Sans sombrer dans l'angélisme je trouve votre tableau bien noir.
Des agressions il y en a dans tous les pays du monde. Que ce pauvre Francais en ait été la victime est très triste. Il semblerait que ce soit l'affaire d'un cambriolage organisé par un proche. C'est terrible mais ca arrive partout, et surtout ne reflète surement pas le sentiment d'insécurité qu'il y a dans ce pays.
Ceci dit je ne connais pas Thiès. La plus à même d'apporter un témoignage est Aurélia, d'ailleurs si ca pouvait se faire en public, ca peut aider les prochains :)

hello tout le monde. Quentin comme prévu je te répondrais en détail par mail; Effectivement il faut faire attention mais comme le dit Usinamiss, c'est je pense le pays africain le plus tranquille du continent. Et comme partout dans le monde et même dans nos provinces françaises il faut être vigilent...De plus ça me parait logique de ne pas montrer "sa richesse" en tout cas de se comporter comme des " fils" et des filles" d'anciens colonisateurs...bref c'est un autre sujet. Nous avons, moi et mon conjoint vécu 6 mois sur Thiès l'an dernier. l'entreprise pour qui il bossait nous logeait dans une maison avec gardien jour et nuit au cas où mais je n'ai eu aucun PB. Ils sont plutôt gentils et non sanguins..." pas d'y problème madame".

Au bout de mon deuxième jour j'ai dû me débrouiller toute seule pour me déplacer dans la deuxième ville du pays certes mais aux allures de grand village. j'y ait trouvé de" bons" taxis (ne vous attendez pas au super confort...je me demandait souvent comment certaines voitures fonctionnaient encore) souvent très en retard certes mais ceci dit très sympathiques! Une fois si je suis tombée sur un gros con qui m'a laissé je ne sais où car soit disant il ne trouvait pas l'adresse de l'association pour laquelle je bossait bénévolement (il n'y a pas de noms de rues....), d'autres qui n'ont pas voulu me prendre car ils ne voulaient tout simplement pas aller là où j'habitais...et d'autres qui comme j'étais blanche me demandaient bien trop cher...C'est casse bonbon sur le coup mais rien de grave pour autant...j'en rigole désormais . Les routes sont des chemins à trous...votre dos prends cher... à Thiès, Vous pouvez trouver pas mal de chose même du fromages français mais pas à tous les coins de rues bien évidemment...Il y'a même une cave à vin...cela dit les bouteilles sont là depuis trop longtemps...avec cette chaleur je vous laisse deviner sa dégustation...Ne vous attendez pas à Thiès comme une ville que l'ont peut s'imaginer..Il faut aller voir...Déjà l'entrée de Thiès est une immense déchetterie à ciel ouvert...j'ai des photos à l'appuis.
Je ne vous cache pas que être blanc veut dire pour les Sénégalais être forcément riche...ce qui est très pesant quand on y vit... nous étions H24 sollicité pour donner de l'argent...usant il faut l'avouer. Bakchich...alors là...bon courage... sur la route les flics militaires t'arrêtent et ils vont te trouver une faute pour donner un billet en échange de ta "liberté"...Mes premières heures sur le territoire...je m'en souviendrais.. mon conjoint voulait m'emmener dans un hôtel un samedi soirle long de la côte à environs 1h de Thiès, ils nous ont bloqué 3H sur le bord de la route le soir sans trop savoir ce qu'ils allaient faire de nous (mitraillettes à la main sans sourires tu as le temps de paniquer.. )et au final après lui avoir dit que j'étais enceinte ( mensonge obligé...) un des deux militaires nous a dit " haaa mais fallait le dire, moi je voulais juste un petit billet quoi!!!! "....bref...j'ai pleins d'anecdotes à raconter...je pourrais écrire un livre...En tout cas vivre dans un pays est bien différent que d'y être pour des vacances. J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter mais je ne regrette absolument pas cette expérience. Des moments de doutes, de peurs oui parfois,  un corps transpirant dès le matin comme je n'ai jamais eu, la prise de conscience d'une autre culture, d'un retour en arrière,  de la déforestation, de la POLLUTION (choc), des animaux morts le long des "routes" (chiens, vaches, chèvres), ...des moutons égorgés le long des routes également tous les 200m lors des fêtes musulmanes...les odeurs, les mouches et moustiques, le bakchich ....mais je ne n'oublierai jamais certaines rencontres, le rire de ce peuple et  pour qui ça va toujours, le chant des enfants heureux avec ce qu'ils ont, leurs regards, leurs poignets de mains, les magnifiques bougainvilliers et baobabs, les couleurs du ciel le soir venu...les rencontres improvisées avec des singes, des sangliers , des serpents ou des varans...
Bref oui faire attention , oui ne pas idéaliser le pays et ces paysages, mais une expérience intéressante pour  grandir soi même et faire grandir le monde et les pensées.

Bonjour à tous
Vous refletez bien votre séjour
Pour y avoir vécu assez longtemps quelques années je me suis mis au woloff
Il est vrai que ce peuple est très agréable à vivre
Tout n'est pas rose tous les jours et effectivement c'est le pays de la teranga
Vous entendrez souvent on est ensemble...niokobok cela veut dire entre nous
En apprenant le wollof vous verez que la vie sera bien plus facile.
Bon séjour à vous

Bonjour,
vous écrivez: "... je me suis mis au woloff...": félicitations!
personnellement, cela me paraît être : MISSION IMPOSSIBLE !!!!!!
Comment vous-y prenez-vous ?

Bonne journée!
MD

Bonjour. Non rien est impossible... moi perso c est en travaillant dans une association avec eux que j'ai pu comprendre et essayer au quotidien...et écrire sur un carnet. Tous les jours je lisais mes notes !!!
Neer na

Bonjour
Mission impossible........
Non pas du tout en cottoyant au quotidien les gens e en apprenant les mots de base..
Pour moi cela a était facile en 6 mois j'avais une bonne diction..
Encore faut t'il le vouloir
Cordialement

Bonjour, merci pour vos réponses et surtout merci Aurélie pour ton temps! Ça me donne un bon aperçu. Je vous tiens au courant si je pars ou pas.
A bientôt

Quentin

Ok oui tiens nous au courant et n hésite pas à m appeler ou m'écrire si tu as besoin de contacts là bas ou des autres questions.

Bonjour Quentin !
Alors est ce que tu es partie du coup ?
Je pars vivre la bas en janvier pendant un an ! Tous les messages que je viens de lire font travailler mon imagination mais maintenant j'ai hâte de partir pour découvrir par moi même !
Si tu as un retour à faire de ton expérience j'en serais ravi !
À bientôt !

Bienvenue à Thies !

Je compte y séjourner tout le mois de février 2019. Au plaisir de faire de rencontrer pour partager nos expériences et agrémenter nos séjours.