Découvrir la culture au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation au Gabon est l'occasion de s'immerger dans la culture du pays, de découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles formes artistiques. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour partir à la découverte de la culture locale.

Quels sont les meilleurs moyens de découvrir la culture au Gabon ?

Quelles sont les formes d'expression culturelle les plus populaires et celles que vous recommanderiez pour faciliter son intégration ?

Quel est le film, l'ouvrage, la musique ou encore l'artiste qui symbolise le mieux la culture du pays et pourquoi ?

Existe-t-il des centres d'initiation ou des activités pour mieux connaître la culture au Gabon?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bjr à tous
Oui une expatriation au Gabon est une occasion majeur de découvrir  une grande partie artistique  de l'Afrique centrale. Car les mariages traditionnels sont les meilleurs moments  que j'ai connu au Gabon. Avec un maquillage artistique des mariés, et surtout  avec un habillement en pagne afriture et en paille qui représentent et valorisent l'Afrique. J'adore au les objects d'art fabriqués au Gabon, car ce Pays regorge de bon artistes,  mais seulement  ils sont pas nombreux  comme en Afrique de l'ouest. Mais le peu que j'ai vu, j'ai beaucoup  apprécié  l'inspiration du message  envoyé aux africains. Je possède  un tableau  d'une mère  qui tresse sa fillette, vraiment  la peinture de ce tableau, je  ne cesse tous les jours de regarder ce tableau.
J'ai aimé  aussi  les danses traditionnelles au lieu des deuils,  oui le deuil Gabon une forte valeur comme au Cameroun.
Oui je vous conseille plus les mariages traditionnels et les deuils,  il y a aussi les danses traditionnelles comme le zébi et autres qui peut vous permettre de mieux connaître  la culture du Gabon.
En passant  quand le gabonais sait que tu es un étranger  à sa manifestation, alors tu as une réception VIP.
La musique de tous les temps que j'apprécie  c'est le Puissant fort Olivier Ngoma. Oui il a bercé  mon enfance avec une si belle voix.  Mais aussi j'aime les chanteuses du Haut Ogoué comme Amandine,  la Mama et autres, 
Le Gabon c'est cool, j'ai compris qu'il avait une belle culture donc quelques unes sont semblables à celles du Cameroun.
Venez découvrir  le Gabon.  Merci pour ce sujet et bonne continuation Bavnha.
Michel depuis Libreville.

Bonjour

Je me permets d'intervenir sur ce Forum bien que j'ai quitté ce pays depuis plus de 10 ans (de 2000  à 2005).

Je vous conseillerais deux ouvrages qui ne sont pas de la littérature au sens strict mais sont un régal à  lire (et à relire) et donnent une idée du Gabon "d'avant" par l'intermédiaire de deux aventuriers (et là au sens strict du terme) :

- "la Mémoire du fleuve" de Christian Daudet sur la vie de Jean Michonet. Une approche aussi du rite bwiti. Un incontournable envoutant quand on projette de venir au Gabon...

- "l'avion du blanc" de Jean Claude Brouillet. Cet ouvrage a longtemps été quasi introuvable. Il semble avoir été réédité. JC Brouillet a été le pionnier de l'aviation au Gabon. Il est décédé en 2016.

Bonne lecture....et à consommer sans modération,

Bonanjo

salut Bonanjo
je ne pouvais jamais imaginer que tu avais fait le Gabon. cool, alors comment va la coté d'ivoire? alors je prends les congés en fin Janvier prochain, alors invite moi là bas je viendrai. rireeeeeeeeeeeeeee. La famille expat va bien là bas?
tu es venu pour corroborer la culture des GABOMA, cool frangin.
juste un coucou, et excusez moi un peu de ne pas être dans le sujet ;)
juste rappeler à tous les expats qui vivement ont vécus la culture Gabonaise de nous dire un mot?
CYNAN, cette fois ci je suis étonné de ton silence? Grand frère ALain aussi, et autres
michel ange

En effet le Gabon a un forte authenticité que je n'ai pas autant retrouvée ailleurs . Et aussi par la richesse de sa faune et de sa flore.

J'avais aussi beaucoup apprécié les chansons de Annie-Flore Batchiellilys

Pour la Cote d'ivoire j'invite les membres du Gabon a venir sur le Forum pour decouvrir ce pays.

@Michelange007 ce serait avec plaisir mais je suis moi même invité n'ayant plus de pied à terre :)

Bonsoir, je ne connais rien sur leur culture  artistique,  et les musiques. 
Si tu peux  me donner les informations.