Retraite au Portugal

Bonjour à tous,
Je serai en retraite dans quelques mois et j'ai le projet de m'établir définitivement au Portugal. J'ai donc plusieurs questions à poser:
- Un avocat pour m'assister dans mes démarches.
- Inscription a la caisse des Français à l'étranger.
- Obtenir un numéro d'imposition nécessaire pour toutes démarches.
- Ouvrir un compte bancaire.
- Immatriculer mon véhicule.
- Acheter un bien ( j'ai repéré une maison qui pourrait me convenir à Nazaré, agence Remax Solmar ), je dois la visiter entre le 14 et le 23 aout, date de mon prochain séjour au Portugal. Ma première idée était la région de Setùbal.

Voilà, évidement, ça fait beaucoup de questions, mais je pense qu'elles sont nécessaire afin de partir avec une meilleurs idée des nombreuses démarches à accomplir. Je n'ai pas trop apprécié les propositions de différentes agences qui veulent me faire signer un contrat moyennant finances ( assez élevées, ceci dit !!! ).

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Guy FLAMANC

Bonjour,

En cherchant un peu sur le forum vous allez trouver les réponses à toutes vos questions.

Cdt

Bonsoir,
Pour la plupart de ces démarches, vous n'aurez pas besoin d'un avocat.
Mais pour les choses plus importantes,  cela peut effectivement être utile et éviter bien des déboires.
J'ai moi-même fait une excellente expérience dans ce domaine et en suis ravie.
En plus, cette personne parle parfaitement le français et ne cherche pas à pousser à la consommation.
Si vous souhaitez avoir ses coordonnées, je vous les transmettrai volontiers en MP.
Bonne soirée,
Ambranita

flamanc a écrit:

Bonjour à tous,
Je serai en retraite dans quelques mois et j'ai le projet de m'établir définitivement au Portugal. J'ai donc plusieurs questions à poser:
- Un avocat pour m'assister dans mes démarches.
- Inscription a la caisse des Français à l'étranger.
- Obtenir un numéro d'imposition nécessaire pour toutes démarches.
- Ouvrir un compte bancaire.
- Immatriculer mon véhicule.
- Acheter un bien ( j'ai repéré une maison qui pourrait me convenir à Nazaré, agence Remax Solmar ), je dois la visiter entre le 14 et le 23 aout, date de mon prochain séjour au Portugal. Ma première idée était la région de Setùbal.

Voilà, évidement, ça fait beaucoup de questions, mais je pense qu'elles sont nécessaire afin de partir avec une meilleurs idée des nombreuses démarches à accomplir. Je n'ai pas trop apprécié les propositions de différentes agences qui veulent me faire signer un contrat moyennant finances ( assez élevées, ceci dit !!! ).

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Guy FLAMANC


Bonsoir Guy
Pour tous les points que vous venez de citer, vous n'avez besoin d'un avocat ou d'un « solocitador oficial » (moins cher pour les mêmes prestations) que pour l'achat de votre maison et le coût est de l'ordre de 1.000 Euros
Pour immatriculer votre voiture, il vaut mieux confier la procédure à un »Despachante Oficial » d'autant plus si vous pouvez l'importer  avec exonération de l'impôt (ISV).Coût des honoraires, environ 300 Euros
Lancez un appel sur ce forum et vous trouverez ce qu'il vous faut comme avocat, solicitador ou despachante oficial.

flamanc a écrit:

Bonjour à tous,
Je serai en retraite dans quelques mois et j'ai le projet de m'établir définitivement au Portugal. J'ai donc plusieurs questions à poser:
- Un avocat pour m'assister dans mes démarches.
- Inscription a la caisse des Français à l'étranger.
- Obtenir un numéro d'imposition nécessaire pour toutes démarches.
- Ouvrir un compte bancaire.
- Immatriculer mon véhicule.
- Acheter un bien ( j'ai repéré une maison qui pourrait me convenir à Nazaré, agence Remax Solmar ), je dois la visiter entre le 14 et le 23 aout, date de mon prochain séjour au Portugal. Ma première idée était la région de Setùbal.

Voilà, évidement, ça fait beaucoup de questions, mais je pense qu'elles sont nécessaire afin de partir avec une meilleurs idée des nombreuses démarches à accomplir. Je n'ai pas trop apprécié les propositions de différentes agences qui veulent me faire signer un contrat moyennant finances ( assez élevées, ceci dit !!! ).

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Guy FLAMANC


Bonjour,

bienvenue au Portugal !!
Vous avez ce lien :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

et vous pouvez taper tous les mots clés qui vous conviennent et vous trouverez de nombreuses discussions qui correspondent à votre demande....ainsi vous pourrez nous poser des questions beaucoup plus précises quand vous aurez fait un tour de toutes les questions posées....
La plus part des réponses sont dans les discussions....
Cdlt
Serge

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui, je serais intéressé par les coordonnés de cet avocat, n'ayant aucun contacte à ce niveau moi même, ne serait-ce que pour demander conseil et marche à suivre. Mon adresse mail est: ***. Merci encore pour votre aide. Les différentes agences immobilières qui m'ont contacté m'ont demandé jusqu'à 2000€ et la signature d'un contrat sans n'avoir encore rien fait ce qui m'a carrément fait faire marche arrière

Merci encore

Guy FLAMANC

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
flamanc a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui, je serais intéressé par les coordonnés de cet avocat, n'ayant aucun contacte à ce niveau moi même, ne serait-ce que pour demander conseil et marche à suivre. Mon adresse mail est: ***. Merci encore pour votre aide. Les différentes agences immobilières qui m'ont contacté m'ont demandé jusqu'à 2000€ et la signature d'un contrat sans n'avoir encore rien fait ce qui m'a carrément fait faire marche arrière

Merci encore

Guy FLAMANC


Bonsoir Guy,
Vous ai répondu par MP et mail.
Bonne soirée et meilleures salutations,
F. Steffen

Boa tarde futur reformado
Pour votre marche à suivre :
- d'abord aux financas votre numéro d'immatriculation fiscale
- ensuite avec un advocado ni lingue si possible votre immatriculation comme RNH pour ne plus payer d'IR dur vos pensions privées pendant 10 ans
- pour la suite des formalités attendez d'être au Portugal (immatriculation du véhicule permis de conduire)
Réalisez d'abord votre point de chute en y étant présent hôtel ou location pendant plusieurs mois avant de vous y établir par un achat (voisinage environnement commerces entre autres )
Les portugais sont sympas et accueillants et vous aiderons sûrement à vous y établir Bonne retraite sûrement bien méritée

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : message supprimé à la demande de l'initiateur

Bonsoir, j'ai un point à soulever ici: pour être considéré résident au Portugal (d'un point de vue fiscal français) vous ne pouvez pas avoir un bien immobilier en France (comme résidence secondaire ou en usufruit). Je ne sais pas si c'est votre cas, faites attention à cela. Je l'ai appris dans une réunion sur la fiscalité auprès de la banque HSBC. Cdlm, Martha

Martha15 a écrit:

Bonsoir, j'ai un point à soulever ici: pour être considéré résident au Portugal (d'un point de vue fiscal français) vous ne pouvez pas avoir un bien immobilier en France (comme résidence secondaire ou en usufruit). Je ne sais pas si c'est votre cas, faites attention à cela. Je l'ai appris dans une réunion sur la fiscalité auprès de la banque HSBC. Cdlm, Martha


Bonjour
Ils sont « mal barre » les millions de Français résidents fiscaux à l'étranger depuis des décennies, avec leurs mas en Porovence et qui vont avoir un redressement fiscal…………………

Enfin, la bonne nouvelle c'est que le trou de la Sécu va être enfin comblé et rien que la part de M. Bernard Arnault va permettre de construire un nouvel hôpital à Roubaix :lol::lol::lol:

JE PENSE QUE C'EST FAUX;
Il faut que le centre de vos intérêts économiques ( Biens immobiliers et avoirs financiers )soit au Portugal, donc que vos biens en France soit nettement inférieurs à ceux que vous avez au Portugal
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

JE PENSE QUE C'EST FAUX;
Il faut que le centre de vos intérêts économiques ( Biens immobiliers et avoirs financiers )soit au Portugal, donc que vos biens en France soit nettement inférieurs à ceux que vous avez au Portugal
Daniel Régis


Bonjour,
il ne faut pas comparer "patrimoine" et "revenus"....
ce sont les revenus qui déterminent le "centre des intérêts économiques", car sinon je ne serai pas RNH...au Portugal je ne possède rien....
Cdlt
Serge

Il ne faux pas confondre patrimoine et revenus c'est sûr
mais je pense que votre remarqueest fausse ; pour le fisc c'est le patrimoine qui compte et non les revenus sans cela aucun retraité français ne pourrait être RNH !!!
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

Il ne faux pas confondre patrimoine et revenus c'est sûr
mais je pense que votre remarqueest fausse ; pour le fisc c'est le patrimoine qui compte et non les revenus sans cela aucun retraité français ne pourrait être RNH !!!
Daniel Régis


Bonjour,
c'est plutôt le contraire...
Je suis RNH, patrimoine en France ( revenus fonciers), je ne possède rien au Portugal (sauf mes retraites qui sont donc des "revenus"...)....
si je vous suis, je devrais être résident fiscal français...???
Cdlt
Serge

PS : nombre de RNH ici, ont un patrimoine très important en France (puisque beaucoup sont à l'ISF..), et il n'ont pas le même patrimoine ici....

Vous devriez effectivement être requalifié en résident fiscal français !
DR

danielregis999 a écrit:

Vous devriez effectivement être requalifié en résident fiscal français !
DR


Bonjour,
Il devrait donc y en avoir beaucoup, beaucoup, qui devraient être dans ce cas...

....mais ce n'est que votre avis....qui n'engage que vous....et peut être avec "une vision erronée" de la chose....

Juste pour apporter de l'eau "à mon moulin"...., j'ai fait 2 réclamations aux services fiscaux français sur le taux d'imposition de mes revenus fonciers (taxés "à tord" à 20%...) et j'ai eu "gain de cause" 2 fois, puisque je suis maintenant imposé au taux moyen....donc plus bas encore que ma tranche marginale d'imposition....
et je n'ai eu aucun "commentaire" sur mon statut....

Cdlt
Serge

La seule réponse : PAS VU  PAS PRIS !!!!
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

JE PENSE QUE C'EST FAUX;
Il faut que le centre de vos intérêts économiques ( Biens immobiliers et avoirs financiers )soit au Portugal, donc que vos biens en France soit nettement inférieurs à ceux que vous avez au Portugal
Daniel Régis


Bonsoir,

Et d'après vous, où se trouvent-ils les intérêts économiques de M.Bernard Arnault ?
Pourtant il est résident fiscal en Belgique...........................

Bonsoir,
Comme je vois que les discutions du Café Central se sont déplacées sur ce forum, voici une info qui peut mettre l'église au milieu du village:

RTBF, le 14.7.2016
De 2007 à 2015, le nombre de Français inscrits au Consulat général de France à Bruxelles a augmenté de 49,1 %. La communauté française de Belgique est estimée à 230 000 – 250 000 ressortissants. Elle se place devant les Italiens et les Néerlandais
.

Dommage que la RTBF n'a pas estimé la valeur de la richesse de ces 250.000 Français et le manque à gagner du Trésor Français, rien qu'en ISF. Les quelques milliers de RNH Français au Portugal feraient pâle figure à coté de leurs compatriotes en Belgique

Verflor a écrit:

Bonsoir,
Comme je vois que les discutions du Café Central se sont déplacées sur ce forum, voici une info qui peut mettre l'église au milieu du village:

RTBF, le 14.7.2016
De 2007 à 2015, le nombre de Français inscrits au Consulat général de France à Bruxelles a augmenté de 49,1 %. La communauté française de Belgique est estimée à 230 000 – 250 000 ressortissants. Elle se place devant les Italiens et les Néerlandais
.

Dommage que la RTBF n'a pas estimé la valeur de la richesse de ces 250.000 Français et le manque à gagner du Trésor Français, rien qu'en ISF. Les quelques milliers de RNH Français au Portugal feraient pâle figure à coté de leurs compatriotes en Belgique


Bonjour,
il y a peut être "un bémol" :
https://isf.ooreka.fr/astuce/voir/30504 … -etrangershttp://www.patrimea.com/fr/expatries/co … calite/isf
Cdlt
Serge

Effectivement à deux pas de la frontière française beaucoup de grandes fortunes et d'acteurs/chanteurs ont jeté leur dévolu sur la BELGIQUE, au Portugal ce sont surtout des cadres, des classes moyennes ou moyennes supérieures qui viennent depuis 2013 s'installer comme RNH ici. Mais je crois qu'au Portugal, petit pays pas riche, d'avoir 15.000 retraités Français plus les Anglais, les Allemands, les Néerlandais et maintenant les Danois et les Suédois, bénéficient pour le pays d'une manne importante de CONSOMMATEURS, d'investisseurs aussi car le PIB portugais en 2017 était de 2,7% en croissance et le taux de chômage était redescendu à 9,7%, déjà bien mieux que la France.

scisdt31 a écrit:
Verflor a écrit:

Bonsoir,
Comme je vois que les discutions du Café Central se sont déplacées sur ce forum, voici une info qui peut mettre l'église au milieu du village:

RTBF, le 14.7.2016
De 2007 à 2015, le nombre de Français inscrits au Consulat général de France à Bruxelles a augmenté de 49,1 %. La communauté française de Belgique est estimée à 230 000 – 250 000 ressortissants. Elle se place devant les Italiens et les Néerlandais
.

Dommage que la RTBF n'a pas estimé la valeur de la richesse de ces 250.000 Français et le manque à gagner du Trésor Français, rien qu'en ISF. Les quelques milliers de RNH Français au Portugal feraient pâle figure à coté de leurs compatriotes en Belgique


Bonjour,
il y a peut être "un bémol" :
https://isf.ooreka.fr/astuce/voir/30504 … -etrangershttp://www.patrimea.com/fr/expatries/co … calite/isf
Cdlt
Serge


Bonjour Serge,

En matière de "bémol", faites leurs confiance..............
Sont tous des fameux "Chefs d'Orchestre" !!!!!

OUI OUI Retraite au Portugal Pays le plus sûr des pays susceptibles d'accueillir les retraités: 3ème position d'un classement ou l'on trouve la France en 51ème position et ne parlons pas des autres: MAROC, THAILANDE ILE MAURICE dans les profondeurs de ce classement.
(voir le classement sur RETRAITE SANS FRONTIERES.COM).

Verflor a écrit:
danielregis999 a écrit:

JE PENSE QUE C'EST FAUX;
Il faut que le centre de vos intérêts économiques ( Biens immobiliers et avoirs financiers )soit au Portugal, donc que vos biens en France soit nettement inférieurs à ceux que vous avez au Portugal
Daniel Régis


Bonsoir,

Et d'après vous, où se trouvent-ils les intérêts économiques de M.Bernard Arnault ?
Pourtant il est résident fiscal en Belgique...........................


Bonjour
Tout dépend sans doute de l'endroit du siège de ses entreprises et sans doute de la Holding qui les regroupe, les détient et dont il touche les dividendes. Cela m'étonnerait qu'elle soit en France.
Mais je ne suis pas fiscaliste...
Bien à vous

C'est exact, il est bien conseillé !
Daniel Régis

Bonsoir Guy,
J'espère que votre propriété sera encore disponible en août ! Je suis venue à Tavira pour visiter des biens mais les appartements qui m'intéressaient et que l'agence devait me montrer hier ont été curieusement vendus la vieille de ma visite !!!???
Cela étant, je n'ai pas perdu mon temps, j'ai pratiquement visiter la ville de long en large et je suis tombée sous son charme. J'ai été confortée dans mes premières impressions par un charmant couple de français installé depuis peu ici et qui m'ont confirmé que la ville est plaisante, agréable et sans danger. Je repars lundi à Paris totalement emballée !
Bonne continuation
Pranolles

Bonsoir,

Juste un petit lien sur les retraités français au Portugal.

https://www.boursorama.com/patrimoine/a … ea21c050bc

Boa noite
Mars60