Validité NIF ?

Bonjour,  j'ai obtenu mon NIF en Février mais il est provisoire, il expire en Août, je retourne au Portugal en novembre pour essayer d'acheter un bien immobilier, chose que je n'ai pas pu concrétiser en Février, d'où ma question :  malgré que mon NIF aura expiré, est-ce que mon numéro pourra servir pour un achat ou bien faudra t il que je renouvelle mon NIF , car me semble t'il on garde le même numéro à vie??.  Merci Cordialmente

selon moi le numero de contribuente est a vie

A mon avis le NIF est définitif nous avons obtenu le nôtre en février également et personne ne nous a dit qu'il était provisoire bien que nous ayons donné notre adresse en France. Nous avons obtenue le nôtre à Faro

Bonsoir,

Qui vous a-t-il dit que votre NIF était provisoire ?
Où avez-vous vu qu'il expirait en Août ?

c'est un numero d'identification qui vous a ete attribue a vie, mon amie portugaise abien rit quang je lui ai pose laquestion, c'est exactement comme notre numero insee

Bonjour. Je répond à ceux qui s'étonnent que le NIF que j'ai obtenu est provisoire ; voilà ce qui est écrit en haut à droite du document :       Registro Central de contribuinte.       Documento provisorio de identificacao :   Numéro de Documento :   456844......etc       Este documento substitui o cartao de identificacao fiscal ate à data de 2018-08-18 , alors que faut-il comprendre ?? Sachant que j'ai donné une adresse en France et dis que j'en faisais la demande pour acheter un bien. Cordialmente

Bonsoir,
Je confirme l'existence du NIF provisoire,
J'en ai obtenu un en 2016.  Ce NIF provisoire est attribué seulement pour faire une transaction immobilière au Portugal. 
Les NIF provisoires commencent par le chiffre 4...
Les NIF définitifs commencent par 1...2... ou 3....
Si vous voulez être résident portugais, il vous faut changer votre NIF provisoire en NIF définitif. 
Un avocat portugais m'a dit que les NIF provisoires étaient abandonnés, je vois que ce n'est pas le cas. 
Je n'ai jamais utilisé ce NIF parce que notre transaction immobilière a échouée.

Bonsoir Begor,
Je crois qu'il y a une confusion dans la traduction.
La phrase « Documento provisorio de Identificação » signifie en Français « Document provisoire d'identification », donc pour moi, ce qui est provisoire c' est le DOCUMENT, non le N° de NIF

« Este documento substitui o cartao de identificacao fiscal ate à data de 2018-08-18 » traduite en Français serait « Ce document remplace la carte d'identification fiscale jusqu'au 2018-08-18 « ce qui veut direque vous aurez le document dans l'attente d'avoir la carte, donc encore une fois on ne parle toujours pas de Nùmero provisoire mais de document provisoire.

Ce document provisoire est accordé aux citoyens de la CEE qui ne sont pas résidents au Portugal et porte l'adresse à l'étranger.

Dés que vous aurez établi votre résidence au Portugal, vous devez aller à la « Loja do Cidadão » ou au bureau des « Finanças » pour indique votre adresse au Portugal et ne NIF deviendra définitif  mais le numéro restera le même et n'oubliez pas dans la foulée de demander le code d'accès à votre page du Portal das Finanças.

Bonjour à tous pour votre participation à la discussion et en particulier à VERFLOR pour son interprétation sur la question qui me paraît  plausible ,je vérifierai sur place lors de mon prochain séjour au portugal. Cordialmente

Bonsoir,
je relance le sujet car je me pose une question sur le même sujet si quelqu'un peut me conseiller :
-j'étais en france quand j'ai été retenu pour un emploi à Lisbonne,
-pour que l'entreprise puisse faire le contrat, elle avait besoin du NIF (car elle s'occupe aussi de l'enregistrement auprès de la sécurité sociale portugaise en même temps)
-j'ai mandaté quelqu'un sur place qui m'a obtenu ce document provisoire (avec un NIF qui commence par un 2 par contre ??) donc j'ai pu commencer mon emploi rapidement.

en faisant des recherches, pour obtenir le numéro définitivement, je ne lis pas toujours la même chose : la plupart du temps je lis qu'il est nécessaire d'obtenir dans un premier temps un justificatif de résidence au Portugal (que je ne peux pas avoir pour l'instant car je suis dans une colocation non déclarée...), mais j'ai aussi lu qu'un certificat de registre suffirait ?
quelqu'un pourrait m'aider ?
muito obrigado !

Bonsoir,

Vous avez obtenu votre NIF, avec l'aide d'un représentant fiscal, et celui-ci est définitif.
Le fait qu'il commence par 2, fait simplement référence à une personne physique, ce qui est votre cas. (Le mien également commence par un 2.)

Ce qui est provisoire n'est pas le NIF, mais le document papier (documento provisório de identificação) que l'on vous donne aux Finances.

Donc, aucun souci pour ce NIF, vous n'avez rien à faire.

Par ailleurs, lorsque vous indiquez le certificat de registre, je suppose que vous faites référence au "certificado de registo de cidadão da união europeia".

Si c'est le cas, il doit être demandé par tout citoyen de l'Union européenne, qui souhaite rester au Portugal pendant une période supérieure à trois mois.

Au cours des trois premiers mois de séjour dans le pays, les citoyens doivent uniquement posséder une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Après cette période, le certificat doit être demandé dans les 30 jours à la mairie et est valable 5 ans.

https://pt.ambafrance.org/Formalites-d-installation

Cordialement,
Mars60

Merci pour cette précision mais pour etre en règle ne faut-il pas recevoir une carte avec ce nif ?
Autre question même si je vais lire avec attention les infos via le lien envoyé : mon employeur m a demandé de lui remplir un document pour le prélèvement des impôts a la source où je dois indiquer mon adresse or ma location n est pas déclarée donc j hesite a le faire.. un collegue m a dit aujourd hui que tant que je ne declare pas d adresse portugaise je vais etre beaucoup plus taxé sur le salaire : est-ce vrai et que faire tant que je n i pas d adresse officielle ?
Merci encore, muito obrigado !
Fred

fredon44 a écrit:

Merci pour cette précision mais pour etre en règle ne faut-il pas recevoir une carte avec ce nif ?
Autre question même si je vais lire avec attention les infos via le lien envoyé : mon employeur m a demandé de lui remplir un document pour le prélèvement des impôts a la source où je dois indiquer mon adresse or ma location n est pas déclarée donc j hesite a le faire.. un collegue m a dit aujourd hui que tant que je ne declare pas d adresse portugaise je vais etre beaucoup plus taxé sur le salaire : est-ce vrai et que faire tant que je n i pas d adresse officielle ?
Merci encore, muito obrigado !
Fred


Mmmhh même quand vous aurez déclaré une adresse officielle :D

c'es-à dire ?? :unsure

https://www.lisbob.net/fr/blog/irs-2018-imposition

Hop. Respirez profondément.

Euhhh! pas à jour l'ami Lisbob!

Il me semble qu'on est en 2019, non?

>        0 € -     7 091 €              14,50%                     
> 7 091 € -  10 700 €               23,00%               
> 10 700 € - 20 261 €              28,50%             
> 20 261 € - 25 000 €               35.00%           
> 25 000 € - 36 856 €               37,00%   '       
> 36 856 € - 80 640 €               45.00%           
> 80 640 € - 250 000 €              50,50%         
> 250 000 €                                53,00%         

:cheers:

Bien joué Gerphin merci.

53 % !! quand même.. non je plaisante ("je respire" cf flordejasmim :) ) loin de là !
mer sea pour vos réponses, vais lire attentivement les infos envoyées  :top: , c vrai que je n'ai pas trop cherché du côté des infos en français mais plutôt celles en portugais alors que je n'ai que quelques notions..
au plaisir
obrigado !