Retour d'expérience Bienne vs Paris

Bonjour,
Je suis informaticien dans la région Parisienne et j'étudie une opportunité de travail à Bienne.

Je voudrais avoir un retour d'expérience sur cette ville Suisse idéalement de personnes qui ont déjà veçues dans la région Parisienne ou dans de grande metropole ou qui connaissent bien le coin :

- Vie au quotidien : coût de la vie, présence de grande surface, relations avec les locaux, etc...
- Ecole pour les enfants surtout (ecole primaire)
- Dynamisme :activités culturelles,sociales.
- Autres avis et conseils sont les bienvenues

Ma crainte c'est surtout de se trouver enfermer dans une petite ville et finir par s'ennuyer moi et ma femme.

Merci d'avance de vos retours

C'est difficile de vous répondre sans savoir quelles sont vos attentes en terme de vie.

Bienne compte environ 50'000 habitants, on est loin de l'agglomeration Parisienne et se 12 millions d'habitants.

Ayant grandi à Paris il m'a fallu plusieurs années pour m'adapter à Genève (4x plus grande que Bienne).

Je ne regrette absolument rien et j'adore ma vie ici mais c'est vraiment un autre rythme et un autre mode de vie.

Concernant le coût de la vie il est cher comme partout en Suisse mais les salaires suivent généralement. Pour être plus précis il faudrait que vous nous donniez le chiffre de votre proposition pour que l'on puisse vous dire ce qu'il en est.

Concernant les écoles, elles marchent bien. Attention toutefois car les programmes ne sont pas les mêmes.

Au niveau des langues, vos bouts de chou vont apprendre l'Allemand puisque Bienne est dans un canton bilingue et à majorité alémanique.

Merci Victor pour votre réponse,

On n'est pas encore dans la phase de discussion de salaire c'est pour cela aussi que je me prend un peu en avance pour savoir négocier.
J'ai fait des recherches et il faudrait environ 5000ch à Bienne pour un couple avec deux enfants pour être au point mort (0 economies - 0 dettes)..contre 6000ch à Genève par exemple.

A part l'aspect financier, je m'inquiète plus sur l'aspect culturel et social.

Côté bilinguisme, je le vois plus comme un avantage ayant fait quelques cours d'allemand ça ne me pose aucun problème au contraire ça fait parti des arguments qui m'encourage à s'installer à Bienne (bon l'allemand suisse n'est pas l'allemand des allemands c'est une autre hostoire :))

Il y a des choses qui vont manquer forcement, comme la proximité d'aéroport, les amis, la communauté, Paris quoi ...mais lorsqu'on est en famille on est plus casanier et on peut vivre en auto-satisfaction relationnelle par rapport à un célibataire par exemple qui lui aura besoin d'amis et de groupe pour bien s'intégrer.