Partir vivre en Autriche: dans quelle ville?

Bonjour!
Jeune couple de français de 34ans, nous souhaitons nous installer en Autriche d'ici quelques mois.
Je sais que je dois maîtriser la langue, je compte m'y mettre sérieusement mais n'ai clairement pas le niveau actuellement.

Dans quelle ville, a votre avis, est il le plus aisé de s'installer?
Dans l'ordre:
-pour trouver un travail
-dans laquelle il fait bon vivre sans se ruiner
-dans laquelle il y a de la vie' des activités

Nous pensons à Vienne ou Graz... Que conseilleriez vous? (Ou une autre ville?)

Merci !

Bonjour,

Bienvenue en Autriche.

Il est difficile de savoir où s'installer. Cela dépend de beaucoup de choses.
> -pour trouver un travail :
       dans quel domaine?

> -dans laquelle il fait bon vivre sans se ruiner
        Vienne est une grande ville, Graz est plus petite (toutefois 2ème plus grande ville après Vienne).
        Je dirais que globalement, la vie y est moins chère qu'à Vienne.

>-dans laquelle il y a de la vie,  des activités
       Culturelles ?
       Sportives ? ,...

Habitant Graz, je peux donner toutes les informations nécessaires.

Cordialement
Jean-François

Nous sommes tous deux diplômes d'études supérieures mais devrons certainement changer de branche, peu importe en réalité. Notre but sera de rendre la chose pérenne sans avoir a revenir en France... Donc avoir les meilleures chances de trouver un travail toutes branches confondues.
La maîtrise excellente du Français comme de l'anglais peut elle être un atout... Si l'on peux travailler comme professeur de français par exemple? (Je suis juriste mais ça ne me servira pas en Autriche, je pense)

Dans l'idéal, il nous faudrait une ville dans laquelle il y a des demandes  de recrutement, c'est le nerf de la guerre.
Trouve-t-on plus facilement un emploi à  Vienne ou Graz?
Question annexe, mais j'ai environ un an devant moi pour me perfectionner avant demenagement:
Peut on trouver un travail si l'on maîtrise moyennement l'allemand?

Un grand merci! Peut être nous rencontrerons nous un jour :)

Bonjour,

Pour trouver des opportunités dans le domaine juridique, Vienne serait, à mon avis, plus approprié.

A Graz, il y a surtout des entreprises technologiques de pointe (micro-électronique,...). Ce qui n'exclut pas des besoins spécifiques. La pratique de l'anglais est courante dans ces domaines.

En Autriche, beaucoup de personnes parlent couramment l'anglais (la formation des langues est plus efficace en Autriche qu'en France...).

>Question annexe, mais j'ai environ un an devant moi pour me perfectionner avant demenagement:
Une solution consisterait, en amont, à pratiquer sous forme d'un Tandem (franco-autrichien) avec un(e) natif (ve) en utilisant Skype ou Messenger.
C'est la méthode que j'avais utilisée avant de m'expatrier.
Des idées pour trouver: https://www.mylanguageexchange.com/

> Peut on trouver un travail si l'on maîtrise moyennement l'allemand?
C'est difficile à dire, cela dépend du poste.
Cordialement
Jean-François