Combien de temps dure le certificat de mariage français

Bonjour .Je suis  ivoirienne je me suis marié en février  avec un francais .j'ai déposer le certificat de mariage à l'ambassade de France dans mon pays la côte d'Ivoire et jusqu'à se jour aucun retour que dois-je faire

Bonsoir c est comme ça  sa dure 3 à 6mois

Andy Ginette a écrit:

Bonjour .Je suis  ivoirienne je me suis marié en février  avec un francais .j'ai déposer le certificat de mariage à l'ambassade de France dans mon pays la côte d'Ivoire et jusqu'à se jour aucun retour que dois-je faire


pour quoi faire ?  jean  luc  ;)

C'est à dire ?

Merci ma chérie

Dans quelle but tu fait cette démarche ???  jean  luc  ;)

C'est pas normale de déclarer son mariage à un consulats si le mariage c'est effectuer en dehors de la France? J'ai bien Dis mon mari es français donc à ton avis que devrais être le but?

Andy Ginette a écrit:

Bonjour .Je suis  ivoirienne je me suis marié en février  avec un francais .j'ai déposer le certificat de mariage à l'ambassade de France dans mon pays la côte d'Ivoire et jusqu'à se jour aucun retour que dois-je faire


Si j'ai bien compris, vous (votre mari) avez demandé la transcription de votre mariage aupres de l'ambassade et déposé le formulaire à cet effet.
je ne connais pas les délais dans votre pays, Ca prend un peu de temps, 2 mois me parrait court.

Que devez vous faire ?  peut etre demander à votre mari d'envoyer un e-mail a l'ambassade et si pas de retour, les appeler pour connaitre les delais.

Autre possibilité, dans un mois si pas de nouvelles, votre maris appel Nantes pour savoir s'ils ont recu quelque chose et les délais de traitement.

Merci beaucoup j'apporterai un mail

Andy Ginette a écrit:

C'est pas normale de déclarer son mariage à un consulats si le mariage c'est effectuer en dehors de la France? J'ai bien Dis mon mari es français donc à ton avis que devrais être le but?


reste calme ,c elas vaut mieux sur un forum .  ce n'est pas á toi de faire cette démarche ,mais ton maris . Si il habite en Coté d'Ivoire ,ou vient á y être présent  il peut le faire au Consulat , si il est retourner en France ,il doit le faire en France . Cette démarche est falcutative ,mais nécéssaire dans ton cas , donc c' est á lui de la faire .  dans quel but ?  moi je lit pas dans une boule de cristal  ,plus tu donne de détail plus la réponse seras fine . j ean  luc  ;)

Tu parle de quoi au juste ?? Et je suis très calme c'est ta  manière de me répondre qui était déplacer. J'ai déjà fais mes démarches avec mon mari on as déposer le certificat de notre mariage au consulat de France en côte d'Ivoire et là je demande quand sortira le certificat de mariage français avec le livret de famille donc si tu n'a pas bien compris redemande moi je sais qu'on est sur un forums pr s'aider et non pour être malpolie comme vous l'avez fais par votre premier message

Bonjour Ginette. Si tu t'es mariée en Côte d'Ivoire, c'est la mairie du lieu de ton mariage qui aurait du envoyer le dossier au consulat au Plateau , toi tu n'avais juste qu'à remplir le formulaire "demande de transcription".
Pour mon épouse ivoirienne et moi, ça a mis un mois en 2016, car j'avais suivi ça de près (mariage à San Pédro).
Peut-être faut il voir dans la commune où tu t'es mariée si la transcription sur l'état-civil français a bien été envoyée au consulat.
Voici un copié-collé de ce qu'on lit sur le site de l'ambassade de France à Abidjan :
       "La transcription
Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français."
        Le livret de famille aurait du vous être remis à la fin de la cérémonie de mariage civil ....
Voici aussi ce qu'on lit sur le site de l'ambassade :
       "Copies d'actes et livret de famille
Après la célébration du mariage, l'officier de l'état civil remet aux conjoints deux copies de leur acte de mariage ainsi que leur livret de famille unique, adapté aux différentes situations familiales."
Si tout a bien été fait dans les règles ........
Cordialement

Bonjour j'ai une petite question, voilà avec ma compagne nous avons monté le dossier CCAM puis je l'ai envoyé à l'ambassade de France à Yaoundé, Cameroun elle a pris rendez-vous pour le 22 mai je pense qu'ils vont la questioner et après d'après vous, dans combien de temps nous pourrions espérer avoir une date pour notre mariage je reviens au kamer en décembre pour un mois et demi et franchement j'aimerais bien que ça corresponde avec mes dates merci de bien vouloir me donner avec vos expériences réciproques vos avis pour que je puisse tout préparer pour notre union. Mais j'ai un peu la crainte avec tout ce que je lis de devoir attendre le bon desiderata de ces petits fonctionnaires zélés  qui ont droit de vous laisser mijoter sans scrupules, merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour "bibop84",
peut être que sur le forum Cameroun,vous auriez des réponses...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=763845https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=768515https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=367535

Merci Aliboron j'ai partagé par Whatsapp les liens à ma compagne on va en discuter mais bon faut pas être pressé je vois on dirait qu'on veut se marier avec une extra terrestre c'est fou quand même  :joking: aller à une prochaine foi  :top:

Personnellement je me suis marié en Madagascar, mais peut importe le pays, seul le consulat général de France du pays ou a eu lieu le mariage est habilité a délivrer le certificat de transcription du mariage, soit la reconnaissance par les autorités françaises.
Les services d'état civil consulaire s'ils ont un doute sur crédibilité du mariage peuvent faire enquête, s'il y a des faits concrets sur la crédibilité ils ont le pouvoir de refuser la transcription du mariage soit la reconnaissance par les autorités françaises.
En générale  c'est 2 mois, ça été mon cas, mais la cousine de mon épouse il a fallu plus de 6 mois après enquête.

Merci je les la transcription de mariage.c étai vraiment chouette de votre part de m'avoir aidé kiss

Bonjour voilà ma compagne a été auditionnée aujourd'hui après 4 mois d'attente par une personne très gentille ambassade de Yaoundé, je voudrais savoir maintenant ce qui est le plus complexe dans la démarche, est ce d'avoir le sésame (Ccam) a savoir que je vais moi aussi être entendu par la mairie de ma ville ou est ce la transcription qui prend plus de temps par apport à une enquête ou je ne sais quoi qui prend beaucoup de temps merci de me répondre si vous êtes, déjà passé par la car au niveau administratif c'est carrément le silence radio merci d'avance

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela est valable pour tout les pays mais moi j'avais eu cela si ca peux t'aider :


Bonjour

Votre certificat de capacité à mariage est disponible. Celui-ci a une validité d'un an à partir d'aujourd'hui.

Vous pouvez venir le retirer à l ‘ambassade du lundi au vendredi de 8h à midi.

Merci de prendre rendez-vous au +632 8576900

Bien cordialement,





Pour ta question et je parle pour ma part, le CCAM reste une formalité si votre relation est reel et que vous vous connaisez assez pour prouver que votre relation est pas fake.

Pour avoir le CCAM tu dois compter environ 2 mois +

La transcription est juste une histoire de temps, je dirais que ca se joue sur une fourchette de 2.5 mois environ + ou -
Pour le CCAM c'est la même chose niveau temps je dirais sauf que le CCAM ta une audition pour voir si ta relation est fake ou non

Amicalement :)

Bonsoir et merci Miaou69 oui notre relation est bien réelle et mêle Fusionnelle  :) donc après mon audition il nous reste plus qu'à attendre le bon vouloir ne notre très rapide et superbe administration non je rigole de toute façon à ton le choix en tout cas merci pour le renseignement je vais de suite envoyer le lien à ma chérie  ;) amicalement

Bonjour , après le mariage il faut rapidement demander à la mairie du lieu du mariage de donner les documents et de transmettre la demande de transcription de mariage à ton ambassade (documents téléchargeables sur le site des ambassades) (faire des photocopies personnelles à chaque fois, on ne sait jamais ...).  Demander à une personne de l'ambassade (par ex celle qui s'est occupée du CCAM ) si ce document a bien été transmis par la mairie dans les huit jours. Ensuite c'est au bon vouloir des services du Consulat pour  signifier au couple que c'est enregistré sue l'état-civil français  (compter de deux semaines à un mois).
Bon courage, soyez scrupuleux dans l'établissement des dossiers (renseignements sur le site des ambassades) bien fournis des adresses mail valides. Et tout devra se passer correctement. Il y aura encore bcp de formalités en France (OFFI, carte de séjour , sécu, caf, banques, assurances, mutuelle, tout ça avec application et ça ira bien ! ) (voir aussi pour le permis de conduire, j'ai mis un post dans le sujet concerné)

Bon les amis voilà cette foi ci c'est à mon tour de passer à l'audition à la mairie ou je réside après 6 mois depuis le dépôt du dossier à l'ambassade de France comme on dit il n'est jamais trop tard en espérant que pour le reste tout va s'enchaîner, pour ma part à titre d'information j'ai eut un bon rapport de communication avec l'ambassade de Yaoundé il me manquait soit disant un papier que j'ai envoyé par mail et toutes les questions que je demandais avaient leurs réponses bien sur pas dans la minute ou les heures qui suivent mais !! Donc demain je passe à l'interrogatoire en espérant que pour décembre tout va être prêt pour le grand jour tant attendu par tout les deux on vous tient au courant car maintenant nous sommes presque une famille  ;) à bientôt il faut savoir être patient c'est le plus important  :cheers:

Bibop, en voilà une bonne nouvelle, heureusement que tu es patient et que tu t'es fixé des délais assez longs ... Perso j'avais essayé moins de 5 mois, et j'en ai mis un peu plus de 5 ...pas trop mécontent, sachant qu'il y a eu 4 mois d'attente pour le CCAM. Mais comme j'ai expliqué dans un autre post, heureusement que j'habite dans un petit village où tout le monde se connait, parce que c'est la personne à l'accueil de la mairie qui m'a téléphoné que les bans étaient publiés, le consulat avait "oublié" .......
Bon courage.
P.S. stp relis le post 21 à propos des papiers ici ou la-bas après le mariage. Il vaut mieux en demander + que pas assez quand on est sur place ....

Celechafaud merci beaucoup et oui il faut être patient c'est le secret pour réussir ce que l'on désire dans ce cas je vais aller lire le com pour les papiers car oui tu a raison il vos mieux en avoir plus que pas assez le Cameroun c'est pas la porte à côté et pas la France en ce qui concerne l'administration bien qu'ici elle ce qu'elle est avec sa rapidité qu'on connaît  :dumbom: à bientôt pour le second acte  :)