Partage d’expérience Minsk

Bonjour,

Je suis à Minsk depuis le 11 mars 2018. J'ai profité de la rupture de mon contrat de travail pour avoir une expérience professionnelle à l'étranger. J'ai pu trouver un emploi sur Minsk, les démarches sont en cours (procédure un peu longue)

Avant de venir m'installer à Minsk, j'habitais à Bordeaux donc le changement climatique est assez radical.

Mon projet est d'apprendre le russe et de découvrir une autre culture.

Le plus difficile => créer un réseau social (surtout quand on ne parle pas russe)

Le mot de la fin: lancez vous si vous voulez partir à Minsk. La ville est bien et les parcs sont magnifiques.

Au plaisir,
Chloé

PS: Je ne suis pas une grande habituée des forums

Bonjour,

Merci pour ce témoignage. Comment s'est passée votre recherche de logement ?
N'hésitez pas à revenir poster vos impressions, anecdotes et bons plans sur Minsk

Bonjour,

Je suis hébergée. Je n'ai donc pas fait de recherche de logement. Sur ce sujet, je ne suis pas d'une grande aide.

Pour les bons plans, je vous  tiendrai au courant. J'ai testé de bons restaurants, cafés. Dorénavant, je prendrai des notes !

Salut Anna.

Merci pour ton partage d'expérience.
Je viens faire des études à Minsk la semaine prochaine (pour apprendre le russe) et je vais rester 10 mois. J'ai deja mon visa etudiant de 3 mois et je devrais dans les deux prochains mois le prolonger pour avoir un permis de résidence. Ma question est simple et concerne le logement. Au departement d'immigration, ils demandent un certificat qui confirme que tu as un endroit où vivre sur place (et c'est normal). J'ai trouvé un appart à louer mais les propriétaires ne peuvent pas me faire ce papelard (tant pis aha)... et donc je cherche à comprendre quelles sont mes solutions.
Par exemple, peut-on déclarer que je suis hébergé par un ami ?  Est-ce simple ? Je sais que dans d'autres pays, ils suffit juste d'aller chez le notaire avec la personne et elle peut déclarer simplement que l'on vit ensemble. Je ne sais pas si c'est aussi simple en Biélorussie.

Merci d'avance pour ton aide ! :)
Rob

Bonjour

Oui, vous devez vous enregistrer à un domicile. N'importe qui peut le faire. Vous devez vous rendre ensemble à une administration ...Enfin, plusieurs administrations.  Avec ma compagne (Biélorusse), c'est une de ses tantes qui l'a fait. Nous avons signalé à la dite administration que nous n'y habiterions pas (trop petit pour 3 personnes)... En Biélorussie TOUT LE MONDE est enregistré quelque part. Donc, tout le monde doit pouvoir sous dire où il faut aller (c'est une administration communale)... Ah oui, il y a des frais, comme toujours dans ce pays.

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondu à ce poste car je n'avais pas la réponse )))

Et je crois qu'ensuite, il faut payer tous les mois pour l'enregistrement mais qu'il y a la possibilité de demander à regrouper le paiement. Par exemple, je me suis enregistrée en mai et je dois repayer en décembre. Je ne me rappelle plus du montant.

Bonne installation sur Minsk, le froid commence à arriver )))

Je suis dans le var en ce moment avec ma femme biélorusse. Il y fait plus chaud :) Et je précise que ce forum m'a été très utile dans nos démarches, alors je rends un peu, quand je peux :)