Importation véhicule neuf (UE) au Portugal

Bonjour,
sujet maintes fois discuté pour les véhicules "normaux" et "d'occasion" la plus part du temps, pour une exemption de la taxe ISV....
mais quelles seraient les formalités à accomplir pour un résident fiscal portugais,
pour importer un véhicule neuf (provenance UE), outre le paiement de l'IVA (en principe aux finanças) et l'immatriculation après règlement de l'ISV à la douane,
mais faudrait il un contrôle technique et est ce que le véhicule pourrait circuler en "plaques provisoires".....avant l'immatriculation définitive au Portugal...
Merci s'il y a quelqu'un qui a déjà fait cette démarche....
ou quel serait l'interlocuteur qui pourrait faciliter cette procédure...
Cdlt,
Serge

PS : je cherche sur internet mais, je n'arrive pas à trouver...

Bonjour,

Pourquoi se prendre la tête, les concessionnaires vendent des voitures Portugaises et il existe aussi des importateurs qui font tres bien leur travail.
Bonne journée

Bonjour,

Je serai intéressé pour connaître quelque adresse d'importateur dans la région Aveiro/Porto.
Merci

Cordialement

Bonjour scisdt 31
C'est très simples :
-    Si vous êtes résident au Portugal depuis plus de 6 mois et si la voiture que vous voulez importer ne vous appartient pas depuis plus d'un an, pas d'exemption de taxes
-    Si vous êtes résident mais si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, vous devez payer les taxes dont le montant vous pouvez calculer via un simulateur qui se trouve sur le Portal das Finanças
Pour vous faire gagner du temps, sachez que si vous appartenez au 2ème cas, mieux vaux acheter votre voiture au Portugal, aussi bien neuve que d'occasion . Importer soit même une voiture coûte très cher.

Verflor a écrit:

Bonjour scisdt 31
C'est très simples :
-    Si vous êtes résident au Portugal depuis plus de 6 mois et si la voiture que vous voulez importer ne vous appartient pas depuis plus d'un an, pas d'exemption de taxes
-    Si vous êtes résident mais si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, vous devez payer les taxes dont le montant vous pouvez calculer via un simulateur qui se trouve sur le Portal das Finanças
Pour vous faire gagner du temps, sachez que si vous appartenez au 2ème cas, mieux vaux acheter votre voiture au Portugal, aussi bien neuve que d'occasion . Importer soit même une voiture coûte très cher.


Bonjour,
merci, mais acheter un véhicule à moins 30% ailleurs en Europe doit quand même avoir une incidence positive sur le prix final "même portugais"....
Il y aura 3% de plus de TVA (IVA) (par rapport à un prix français par exemple..) + ISV mais c'est en fonction des paramètres du véhicule acheté donc moins de 1000 euros dans ce cas...
Certes il doit y avoir quelques "frais cachés" (Contrôle technique peut être ? plus quelques centaines d'euros de frais annexes), .....
enfin tout ce calcule et donc....
J'ai essayé de trouver des "importateurs de véhicules neufs au Portugal" mais ce n'est pas aussi facile d'en trouver....sauf peut être des vendeurs de véhicules d'occasion avec peu de kms....
Donc si quelqu'un a des infos sur les "mandataires au Portugal", je suis preneur...
J'ai réussi à trouver pas mal de formalités à accomplir qui dans le cadre de "simplex 2017" devraient être moins formalisées qu'avant...
Cdlt
Serge

Si le montant du ISV ne vous fait pas peur, vous pouvez importer vous-même le véhicule et confier la procédure d'importation à un Agent en Douane (Despachante Oficial) qui vous prend +/-300 Euros et passer le contrôle technique, je crois +/- 50 Euros.
Les frais que vous aurez seront : +/- 300€ +50€- ISV pour une voiture d'occasion et + TVA si neuve
Pour connaître un Despachante Oficial, allez à Faro où mettez un message sur le forum , il y aura quelqu'un certainement qui a déjà importé des voitures.

Sachez que le prix d'achat où l'année de construction ont une incidence très faible sur la valeur du IVS . Le plus important c'est le CO2 qui fait exploser la valeur du ISV, exemple, une Porsche de 1975 achetée à 10.000 Euros mais avec un CO2 = 260 g/km payera autour de 35.000 Euros de ISV

Les importateurs de voitures neuves sont les concessionaires de marques, il y en a partout.

Qu'appelez-vous "mandataires au Portugal" ?

Verflor a écrit:

Si le montant du ISV ne vous fait pas peur, vous pouvez importer vous-même le véhicule et confier la procédure d'importation à un Agent en Douane (Despachante Oficial) qui vous prend +/-300 Euros et passer le contrôle technique, je crois +/- 50 Euros.
Les frais que vous aurez seront : +/- 300€ +50€- ISV pour une voiture d'occasion et + TVA si neuve
Pour connaître un Despachante Oficial, allez à Faro où mettez un message sur le forum , il y aura quelqu'un certainement qui a déjà importé des voitures.

Sachez que le prix d'achat où l'année de construction ont une incidence très faible sur la valeur du IVS . Le plus important c'est le CO2 qui fait exploser la valeur du ISV, exemple, une Porsche de 1975 achetée à 10.000 Euros mais avec un CO2 = 260 g/km payera autour de 35.000 Euros de ISV

Les importateurs de voitures neuves sont les concessionaires de marques, il y en a partout.

Qu'appelez-vous "mandataires au Portugal" ?


Bonjour,
les mandataires en France, sont des "entreprises" qui cherchent les meilleurs prix en Europe sur différents types de véhicules...
Les constructeurs, n'arrivant pas à écouler leurs stocks font des remises parfois importantes...ce qui permet d'avoir un écart important entre un véhicule acheté en concession et par ce circuit là...
On arrive bien souvent à des -25%....donc ça vaut le coup de se déplacer pour ce genre d'économie.
Mais ce n'est pas trop le cas au Portugal, où il y aurait pas mal de part de marché à conquérir...
Cdlt
Serge

Bonjour,
Je vois, mais je n'ai jamais entendu parler de l'existence de ce type de vendeur au Portugal.

Suite à la pression des lobies de l'automobile sur le Gouvernement au Portugal , en 2017 la loi sur l'importation individuelle des voitures à été revue de manière à décourager les importations par des privés, donc moral de l'histoire, il vaut mieux acheter local………..

Bonjour,

sur un autre fil j'ai trouvé :

"J'ai un ami qui viens d'acheter une peugeot 2008 neuve au Portugal avec les options désirées et d'après ce qu'il m'as dit il l'aurais payé moins cher qu'en France en passant par un loueur de voitures .
Le loueur commande la voiture comme si s'étais pour lui et comme il a une  remise de flotte il a des prix très intéréssant la dessus biensur il se prend une petite commission et tout le monde est content ."

autrement dit le loueur de voiture fait office de mandataire.

Autrement dit encore les loueurs de voiture ne doivent pas se priver de faire jouer la concurrence sur le marché européen, alors que le résident lambda sera rebuté par la procédure.