Krado Kep

tout est dans le titre ;

je n'ai jamais vu une plage aussi sale après les fêtes du nouvel an !!
il y a bien un petit père ,qui tente d'enlever quelques détritus. mais sur toute la plage et en bord de mer ce ne sont que plastiques,cannettes, papiers, seringues ,petites branches et végétaux !
à tel point que l'eau a une odeur de pourriture, elle est noirâtre, et n'invite pas à la baignade ,déjà hors période de fêtes ,elle est sale ,et souvent en sortant on a des démangeaisons !
c'était un petit point d'information , pour tous ceux qui ,victimes des pub mensongères sur ce petit "paradis "ne soient pas trop surpris par la triste réalité !

note d'espoir :
depuis quelques jours nos "amis" et voisins , ces chinois gueulards et alcooliques, cadres d'une entreprises ,sont PARTIS !!! merci bouddha !
depuis ,en soirées ,c'est le calme ,la paix , le chant des oiseaux au crépuscule ,la douce vie ,comme AVANT leur arrivée ,puissent ils ne jamais  revenir où alors, comme presque tous les autres étrangers, en se comportant correctement ,et respectant leurs voisins !
bonnes baignades .....

Baa vas nettoyer au lieu de regarder "un petit père" faire tout le boulot  et cracher ta haine du chinois ...

Bonjour,

suite à la lecture de ce message, je me dois de rajouter mon avis...
Effectivement KEP, mais aussi Sihanoukville, Siem Reap, Phnom Pehn...... Le Cambodge est CRADE.
C'est infâme!, comment peut -on laisse ce petit paradis être aussi sale!?!
Quand on voit les vaches fouiller les tas de détritus en bord de route et s'y repaitre.... comment est-ce possible.
Ces gens aussi serviables, souriants ont des meurs aussi sales?
Nous venons de passer 2 petites semaines dans ce merveilleux pays dans le but de vérifier la possibilité pour nous de nous y expatrier.... Les fortes chaleurs rencontrées peuvent déjà être un frein alors que nous venons du sud de la France.... mais cette saleté omniprésente nous empêche de poursuivre. La forte présence des Chinois, sans aucun respect ni pour leur environnement ni pour la population locale ou pas d'ailleurs.... donne envie de filer des baffes. Mais les Chinois ne sont  pas la seule origine du pb...les Cambodgiens sont sales eux aussi et jettent leurs détritus là où ils sont... nous l'avons vérifié de nous même.
c'est une grande déception pour nous.... un pays magnifique, des sites à couper le souffle, des plages splendides, des gens accueillants.... et autant de saletés de partout.... c'est triste.
Où que nous allions, notre sac à dos était présent et transportait nos consos pleines mais vides également.... on aurait pût croire à des martiens tant ce genre de comportement est rare!!.
De par le fait nous n'avons pas trouvé la force d'y rester... c'est une dure remise en question

C'est pas une question de saleté mais de connaissance de la pollution écologique et visuel. Il y a peu, les chinois, khmer et autre habitant d'Asie du Sud se nourrissaient directement dans des feuilles de bananier ou autre support bio-dégradable qu'ils jetaient sans que ça pose de problème.   Puis on leur a propose d'utiliser des supports en plastique sans leur expliquer le concepts de la pollution et de ce qui est dégradable ou non avec le temps.

Quand au paysage et au fait qu'on voit avec nos yeux de beau endroit ... Eux y voient la pauvreté et ne veulent plus y vivre ; Preferent se retrouver dans des minuscules  taudis au centre des villes .

C'est un problème d'éducation avant tout.  N'oublions pas que nous européen avons subit l'évolution technologique  au fur et a mesure en plus de 200 ans ... Ils sont passe des charrettes a bœuf aux fusées spatial en moins de 20 ans .

Puis ... Il ne faut pas oublier que les intellectuels ont quasi tous été tue il y a moins d'une génération ... Ce n'est pas les plus intelligent que l'on retrouve majoritairement au Cambodge.

L'accès a l'éducation reste encore très limite quand a l'éducation extra-personnel ' Elle est inexistante. C'est une politique du "Ça ne me pose pas de problème donc ce n'est pas mon problème" .

Je vis avec une thaïlandaise qui ne comprend pas le concept d'éteindre les lumières ... Jusqu'au jour ou je lui ferais payer le surplus ... ( Ce qui sera impossible vue qu'elle taf pas !! ) ...

Je ne peux pas laisser une affaire a moi dans la maison sans que ça soit transforme en quelques choses de plus ou moins utiles ... J'avais retire un tiroir d'un meuble en bois de ma chambre pour m'en servir comme niche pour mon chiot ... Apres 2 jours a chercher ou était mon tiroir pour le remettre a sa place ; J'ai découvert qu'elle s'en était servit pour réparer une chaise !! 

Donc bon !!  Ils sont gentils mais malheureusement ils faut leur laisser un peu plus de temps pour qu'ils soient autant évolué que nous psychiquement . Je ne dis pas qu'on est mieux ... Loin de la !! Mais on a eu des siècles pour passer d'une pensée égoïste et de l'instant vers une pensée global et intemporel.

Et ce ne sont pas les Colons qui vont améliorer les choses malheureusement !!

Evolution ?    les khmers rouge  cela pour remettre les choses en place  nous somme dans les années 1965 par rapport a la dernière guerre  voila et nous en 1965 on avançait a grand pas
donc je pense que faire une fixette ou une excuse sur le génocide continu a infantilisé les cambodgiens
les emballages plastique on eté utilisé pour la grippe aviaire  et continué a exploité le filon tourisme (siem reep)

La fin de la seconde guerre mondial et celle du génocide Khmer Rouge est incomparable.

Les Nazis ne s'en prenaient qu'a une partie de la population  par des distinctions toutes plus débiles les unes que les autres.  Les khmers s'en prenaient aux tete pensante d'une même communauté. Sans les vietnamiens ; Polpote serait encore au pouvoir.

Les Nazis avaient une autre langue, une autre culture que les Francais. Aujourd'hui les bourreaux de polpote vivent au cote des autres.

On a vue la différence entre l'Allemagne de l'Ouest et celle de l'Est et les ravages du communisme.  ... Il ne faut pas croire que le cambodge est en pleine démocratie. 

Apres la seconde guerre mondial ; Il y a eu la 5emes républiques ... Et nous avons fait de nombreuse gréves. Tres peu de pays ont une culture de la Gréve a la Française :)

Et lorsque la France a du se reconstruire ; Les pays autours devaient également se reconstruire. Lorsque le genocide Khmer s'est terminer ; Les voisins se sont empresse de venir ramasser les gros morceau.

Et l'accès a  l'éducation a ete grandement mis en avant. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc ce n'est pas en disant : "Olala ... Le khmer est sale" que ca va changer les choses. Le khmer est autant sale que le Français ...

Regardez les mégots de clope dans Paris ... Les merdes de chien ... Les Japonais se foutent bien de notre gueule ...  Bref :p

Berny30 a écrit:

Effectivement KEP, mais aussi Sihanoukville, Siem Reap, Phnom Pehn...... Le Cambodge est CRADE.
C'est infâme!, comment peut -on laisse ce petit paradis être aussi sale!?!
Quand on voit les vaches fouiller les tas de détritus en bord de route et s'y repaitre.... comment est-ce possible.
Ces gens aussi serviables, souriants ont des meurs aussi sales?


Ah,il ne faut pas critiquer les comportements des cambodgiens car tu risques d`être traité d`intolérence par les ayatollahs qui ne tardent pas à se pointer. :lol:

Qu`on veuille être d`accord ou non,c`est un problème d`éducation.Penser collectif,ce n`est pas trop dans leur mentalité,ça se voit tous les jours dans les rues,les restos......

Un sujet similaire :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=632372

phifi a écrit:
Berny30 a écrit:

Effectivement KEP, mais aussi Sihanoukville, Siem Reap, Phnom Pehn...... Le Cambodge est CRADE.
C'est infâme!, comment peut -on laisse ce petit paradis être aussi sale!?!
Quand on voit les vaches fouiller les tas de détritus en bord de route et s'y repaitre.... comment est-ce possible.
Ces gens aussi serviables, souriants ont des meurs aussi sales?


Ah,il ne faut pas critiquer les comportements des cambodgiens car tu risques d`être traité d`intolérence par les ayatollahs qui ne tardent pas à se pointer. :lol:

Qu`on veuille être d`accord ou non,c`est un problème d`éducation.Penser collectif,ce n`est pas trop dans leur mentalité,ça se voit tous les jours dans les rues,les restos......


Baa oui ... En quoi c'est un problème que de dire que c'est un problème d'éducation ?  Et qu'il est plus intelligent de commencer a leur montrer comment faire plutôt que de les juger ?

Le genre de personne qui rabaissent les autres ne passent pas pour des intolérants ... Juste pour des gros cons !! Oui c'est dégueulasse ... Oui, vous êtes supérieur a eux ... Je dirais même que vous êtes leurs dieu ... A vous de savoir si vous voulez les voir créer un monde de merde ou un monde meilleur :)

@phifi : Ne te sens pas viser dans mon dernier message. Je ciblais ceux qui regardent et critiquent ... Tel un cameraman attriste devant la personne se noyant devant lui dans une flaque !! :)

Bonjour Jacques (Voltere) et les autres qui jugent et critiquent négativement,

Je me permet de faire un copier/coller d'un texte publié dans ce forum, par notre ami commun Kroussar, en 2016 :

« Bonjour

Que tous ceux qui trouvent Le Cambodge "Sale", viennent ramasser les ordures, cela sera certainement plus efficace que la critique.

Sachez que le gouvernement met en place des campagnes d'information, principalement à la TV, et met des poubelles à disposition (Phnom Phen, Kep....) Mais comme dans tous les pays, notamment la France, il faut laisser le temps au temps, pour éduquer les gens. A moins, que l'on mette en place un système d'amendes, comme en Suisse, où le contrevenant doit payer quelques euros (ici dollars) lorsqu'il jette un détritus par terre.

Ceux qui ont connu la France dans les années 60-70, doivent se rappeller que certains endroits était couverts d'immondices....

En plus, nous venons juste de terminer la fête des eaux, du 13 au 15 novembre, à Phnom Penh, et plusieurs centaines de milliers de personnes se sont agglutinées sur les quais pendant trois jours; laissant des millions de détritus sur place, les poubelles n'étaient pas assez grosses. Il faut maintenant nettoyer tout cela, et ça prendra quelques semaines....

C'est à chaque fois, la même chose, après chaque grande fête au Cambodge, qui rassemble des milliers de gens aux mêmes endroits, il y a une période de flottement avant que tout redevienne plus ou moins propre.

Cordialement Kroussar »

Puis-je me permettre de dire que pour leurs fêtes de la nouvelle an la situation est la même que pour la fête de l'eau que mentionne Kroussar ?

J'habite aussi Kep et j'ai pu constater que quelques jours après leur fête de la nouvelle an la plage de Kep, comme tout le front de mer ici, est redevenu dans leur propreté habituelle.

Cordialement,
Marcelo

Le_Saule_Blanc a écrit:

Baa oui ... En quoi c'est un problème que de dire que c'est un problème d'éducation ?  Et qu'il est plus intelligent de commencer a leur montrer comment faire plutôt que de les juger ?


Je persiste et signe que c`est un problème d`éducation.Juste quelques exemples simples à vérifier :

- Aller déjeuner dans un resto local.Beaucoup jettent les papiers juste à côté de la corbeil à poubelle.
- Aller poser les fesses sur le quai Sisowat et observer ce que vont faire ceux qui finissent leur
consommation de nourritures.
-À chaque arrêt lors des voyages en bus,certains jettent leurs canettes ou sacs plastiques à côté de la poubelle avant de monter dans le bus.
........
Un article dans la rubrique économique du journal Kohsantepheap du 02/01/2017 m`a marqué car c'était l`interview d`une dame cambodgienne,présidente des voyagistes à Phnom Penh.Ce qu`elle a dit :
Il y a de plus en plus de cambodgiens voyagent à l`étranger et elle espère que cela les aiderait à changer leur mentalité.C`est tout dit.

Quant à ta phrase "  Et qu'il est plus intelligent de commencer a leur montrer comment faire plutôt que de les juger ? ",cela prouve que tu les connais mal.Ici,la moindre remarque pourrait être mortelle,même si c`est justifié c`est pour ça que très souvent,il faut se passer pour un aveugle.

Je le redis encore,se mettre à leur niveau,se fondre dans la masse et on pourra les cerner.

phifi a écrit:
Le_Saule_Blanc a écrit:

Baa oui ... En quoi c'est un problème que de dire que c'est un problème d'éducation ?  Et qu'il est plus intelligent de commencer a leur montrer comment faire plutôt que de les juger ?


Je persiste et signe que c`est un problème d`éducation.Juste quelques exemples simples à vérifier :

- Aller déjeuner dans un resto local.Beaucoup jettent les papiers juste à côté de la corbeil à poubelle.
- Aller poser les fesses sur le quai Sisowat et observer ce que vont faire ceux qui finissent leur
consommation de nourritures.
-À chaque arrêt lors des voyages en bus,certains jettent leurs canettes ou sacs plastiques à côté de la poubelle avant de monter dans le bus.
........
Un article dans la rubrique économique du journal Kohsantepheap du 02/01/2017 m`a marqué car c'était l`interview d`une dame cambodgienne,présidente des voyagistes à Phnom Penh.Ce qu`elle a dit :
Il y a de plus en plus de cambodgiens voyagent à l`étranger et elle espère que cela les aiderait à changer leur mentalité.C`est tout dit.

Quant à ta phrase "  Et qu'il est plus intelligent de commencer a leur montrer comment faire plutôt que de les juger ? ",cela prouve que tu les connais mal.Ici,la moindre remarque pourrait être mortelle,même si c`est justifié c`est pour ça que très souvent,il faut se passer pour un aveugle.

Je le redis encore,se mettre à leur niveau,se fondre dans la masse et on pourra les cerner.


Bonjour,

Je n'ai que 6 mois de quotidien « dans la masse », dans la mangrove, avec eux.

Je ne fait aucune remarque, je le fait moi-même. J'achete des poubelles et je les remplis avec mes détritus comme avec les siens. Je m'incline, je ramasse ....

En quelques semaines, ils le font avec moi. Ils savaient qu'ils devaient le faire, leur gouvernement leur avait déjà dit.

Leurs enfants ont ramassé en premier. Dans leur école ont leur aurais dit.

De même dans les street-food où je mange presque tous les soirs.  Je leur ai « suggéré » d'acheter des poubelles. L'ont fait. Quelle changement !
 
Question de temps, ça viendra, et je pense que très vite ! :)

Cordialement,
Marcelo