Scolarité

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce site, j envisage de travailler en france, j ai deja eu deux.opportunités.

Le point le plus important pour moi est la scolarité de mon fils de 6 ans, il est en.1 annee fondamentale ( en france c est le cp si je ne m abuse) et je n ai.aucune.idée de la transition vers une ecole en France, va t il pouvoir continuer ? Ou recommencer sa première année ?

J'aimerais avoir.les idees claires avant les vacances d'été pour savoir si je peux.l.inscrire en france l'année prochaine.

Merci d'avance pour vos avis et orientations

Pour l'inscrire, il faut normalement etre en France avec lui. Certaine écoles accepte d'inscrire un enfant meme sans l'avoir rencontré mais cela n'est semble t-il pas la regle du tout.

Par contre, je ne comprend pas le probleme car lorsque vous arriverez en France, vous irrez à l'ecole primaire attaché a votre domicile et l'ecole devrait l'inscrire sans probleme.

A savoir que l'ecole etant obligatoire, vous avez obligation de l'incrire, et de meme, l'education nationnale a l'obligation de le recevoir. Et de ce que j'en sais, l'education nationnale fait de gros efforts pour acceuillir les enfants etrangers.

Bonjour,
pour entrer au C.P, votre enfant doit avoir 6 ans avant le 31décembre
de l'année en cours, dans la limite des places disponibles.
Pour inscrire votre enfant à l'école, il est nécessaire de s'adresser
à la mairie de votre domicile. La mairie établira un certificat d'inscription
qu'il faudra présenter au directeur de l'école avec les documents suivants :
- une pièce d'état civil de l'enfant et du responsable légal ou du livret de famille
- les documents scolaires antérieurs si possible
- un certificat de domiciliation
- un certificat médical attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
pour son âge et qu'il est apte médicalement à vivre en collectivité. 
( Les élèves qui ne parlent pas encore français ou qui ne maîtrisent pas assez la
langue française à l'écrit comme à l'oral sont pris en charge de manière spécifique
dans la plupart des établissements scolaires.)

Bonjour,
tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me repondre, :)
mon souci est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la transition de mon fils d'une ecole en Algerie en 1 ier année CP (il a 6 ans, 7 ans en Octobre),

cela conditionnera ma décision d'accepter ou non la proposition d'embauche que j'ai en france

Salutations

Bonjour
merci de votre réponse,
en fait, mon fils est deja en 1 iere année cp en algérie, il a 6 ans, 7 ans en octobre
je ne sais pas s'il sera inscrit en 1 iere ou 2ieme année cp en France

par ailleurs, y a t il un moyen de contacter des écoles via le net ?

Salutations

Sinon
quand commencent les inscriptions svp ?