Penurie de médicaments

bonjour, depuis des semaines il est impossible de se procurer des médicaments essentiels pour la santé, notamment des piqures d insuline , les pharmaciens conseillent aux Français qui le peuvent d aller les chercher en France car nul ne sait quand la situation va se débloquer
j ai interrogé le consulat pour savoir quelle est leur position a ce sujet vis a vis des expatriés et si une solution pouvait etre proposée, ils n 'ont meme pas daigné répondre
si vous n avez pas les moyens de prendre l avion et d etre hebergé en France pour aller acheter vos médicaments il ne vous reste plus qu a prier....

Bonjour,
depuis le 2/4 : on en parle
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#4147611

depuis le 6/4 : c'est classé "secret défense"
https://www.tunisienumerique.com/tunisi … t-defense/

depuis le 12/4 : changement de PDG ; ............oui c'est tout ce qui à changé !!!!  :huh:

BJR OUI l information a été donnée mais l ambassade n apporte aucune aide a ses ressortissants,  elle ne répond meme pas, c est quand meme un probleme de survie

Bonjour,
Vous devriez essayer de contacter Mr KRIFA, consul honoraire de Sousse
(son épouse est pharmacienne à Hammam Sousse)
Ses coordonnées :  https://tunis.consulfrance.org/Agences-consulaires-489

merci a vous,  , tous les réseaux ont été activés et je peux vous assurer qu il est impossible de se procurer des médicaments,

Petit rappel : quelque soit le problème que vous rencontrez à l'étranger dans n'importe quel pays, ce n'est jamais l'Ambassade qui peut vous aider mais toujours le Consulat. ( l'Ambassade n'est que la représentation du gouvernement français à l'étranger )

l'insuline peut être vital chez certains patients !!!  . c'est effarant. ... De plus on ne vous donne aucune information sur les délais de réapprovisionne ment !! Y a t il des médecins Français en Tunisie qui pourraient se mettre en lien avec pharmacies en France afin de solutionner provisoirement le problème ? Ceci afin d'éviter le coût d'1 aller retour et toute l'organisation que cela demande  ! Je suppose que vous avez alerté le consulat de France . Souhaite sincèrement que vous trouviez rapidement 1 dénouement à cette situation qui nest peut perdurer !

la solution qui s impose est de rentrer en France chercher ses médicaments ou de faire appel a des amis qui voyagent et de leur confier la commande de médicaments, le consulat est complétement absent
le probléme se pose pour le pays il s agit d un probléme grave de santé publique et ce manque de médicaments est meme classé "secret défense", c 'est tout dire...

bonjour,
j'ai un certain nombre de stylos d'insuline neufs Lantus et une autre marque d'insuline rapide je m'en débarrasse n'en ayant plus utilité. Je me posais la question où les déposer pharmacie ou hôpital,
Si ça peut servir à quelqu'un je les donne.

Bonsoir , est ce quelqu un sait a quoi est due cette situation d impossibilité de réaprovisionnement en médicaments ?

bonsoir,

Couget a écrit:

Bonsoir , est ce quelqu un sait a quoi est due cette situation d impossibilité de réaprovisionnement en médicaments ?


oui c'est là dans les posts à suivre
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 98#4147611

Les médicaments font partie des priorités pour les Tunisiens comme pour les résidents..
Ceci n'est pas admissible !
Je sais que la plupart des médicaments viennent de France.. mais il ne peuvent avoir le monopole sur la santé des Tunisiens..
Si des démarches sont entreprises pour obtenir un accord de livraison avec d'autres pays,la Croix rouge,Médecins sans frontières pour relayer cet état de fait,il y a une chance que les choses bougent peut être...!
Une pétition peut aussi avoir un impact, ainsi que relayer ce grave manque auprès des médias français et autres pourrait avoir un impact sur les livraisons..La France n'aime pas que son image soit exposée négativement !
Selon le type de médicaments, vous pouvez toujours vous les faire envoyer par des amis français ou autres,accompagnés d'un document de nécessité absolue de votre mutuelle et/ou médecin..
Pour les opioïdes et dérivés, ils peuvent être bloqués à Tunis ( douane,mais avec les documents cités ci-dessus, vous portez les recevoir.. J'habitais Djerba,donc je veillais à avoir 3 mois de stock pour éviter les km vers Tunis tous les mois.. mais il ne faut pas non plus en demander trop afin de ne pas être vue comme revendeur illégal..
Bonne chance à tous !

Une pétition, pour dénoncer quoi? Que la Tunisie n'a pas acquitté ses factures précédentes auprès de ses fournisseurs étrangers!

Bonjour , merci pour  vos réponses.Tout cela n est pas rassurant ! en espérant que ca s arrange au plus vite Dans mon cas suite à un AVC je prends régulièrement un traitement préventif contre la récidive dans le cadre d une ALD alors si on n a plus accés aux médicaments ca serait  suicidaire de se retrouver dans cette situation.

Pathybou a écrit:

bonjour,
j'ai un certain nombre de stylos d'insuline neufs Lantus et une autre marque d'insuline rapide je m'en débarrasse n'en ayant plus utilité. Je me posais la question où les déposer pharmacie ou hôpital,
Si ça peut servir à quelqu'un je les donne.


Bonjour; Les stylos d'insuline LANTUS doivent rester au FROID, On ne peut pas les transporter par avion; (c'est mon cas) et en cas de panne de frigo, c'est la poubelle. Il faut se fournir sur place.

https://www.realites.com.tn/2018/04/med … meliorent/http://www.phct.com.tn/index.php?option … mp;lang=fr

Oui bien sûr il faut les conserver au frais c'est évident, je ne l'ignore pas on peut les transporter en avion en sac isotherme de transport prévu à cet effet par la pharmacie

oui les médicaments nécessitant une conservation au frais peuvent bien entendu voyager en cabine dans un sac isotherme toutefois il faut se munir de l ordonnance correspondaante

Je ne connaissais pas cet élément.. mais ça peut en être la raison aussi....

Je ne connaissais pas cet élément.. mais ça peut en être la raison aussi....

Bonjour, C'est effectivement un sujet à prendre en considération lors d'un projet d'installation en tunisie. Mais le non approvisionnement de la pharmacie centrale est du à des dettes aux labos étrangers. Même si on peut considérer que les traitements sont vitaux on ne peut pas demander que cela soit fait gratuitement...

Qui sont le plus à plaindre ; les tunisiens ordinaires qui n'ont déjà pas de quoi se payer les médicaments, et s'il le peuvent, ils les achètent pas pour faire une réserve de 3 mois  ou les résidents qui ont la possibilité de se soigner mieux et de faire venir leurs médicaments d'Europe par ses relations
Faire intervenir une ONG pour ces derniers!!!   ....  heureusement que le ridicule ne tue pas !!!!!

Et il n'y a pas que les entreprises françaises qui fournissent la pharmacie centrale de Tunisie

qu'est-ce qui se passe quand nos hôpitaux européens ne paient pas leurs achats ?

Merci Danipref de nous rappeler la pauvreté qui règne en Tunisie ( ou la mauvaise volonté de cet état à honorer ses dettes)
Contrairement à ce que vous exprimez, il n'est pas toujours facile qu'un membre de la famille puisse sauter dans un avion pour apporter le traitement nécessaire.
D'autre part, il faut savoir qu'une ordonnance établie en Tunisie n'est pas honorée par un pharmacien consciencieux en France.
Il y a quelques années, partis précipitamment en région parisienne, muni de ce document, mon mari a dû trouver un généraliste ( pas gagné d'avance) pour que celui-ci " recopie" la prescription.

Bonsoir
Désolée de contredire Hammamet, mais J'ai toujours ramené de France et ce, pendant des années, des médicaments à un voisin qui avait fait un avc, et j'obtenais ces médicaments avec une ordonnance tunisienne. Bien sûr je payais ces médicaments et je n'ai jamais tenté un remboursement quelconque en France. Mais précision, c'était dans des pharmacies à Marseille....

Il y a deux mois, j'ai ramené de France des médicaments pour un ami. Il m'avait scanné l'ordonnance tunisienne et la pharmacienne, pourtant habituellement pointilleuse, m'a délivré sans problème le médicament. Mon ami s'est fait remboursé par la suite par la CFE où il est assuré.

Les plus à plaindre sont les Tunisiens et non les résidents..
Il faut que la Tunisie négocié avec ses fournisseurs pour remettre les comptes à zéro !..
Mais qui de tous ces ministres s'y intéresse vraiment..!?!?
Qui plus est,si les touristes qui reviennent vers la Tunisie ne savent pas/plus se fournir en cas de besoin, cela fera une vilaine tache sur l'image de la Tunisie..
Quel drame social et quel gâchis !

vpacdh2310 a écrit:

Les plus à plaindre sont les Tunisiens et non les résidents..
Il faut que la Tunisie négocié avec ses fournisseurs pour remettre les comptes à zéro !..
Mais qui de tous ces ministres s'y intéresse vraiment..!?!?
Qui plus est,si les touristes qui reviennent vers la Tunisie ne savent pas/plus se fournir en cas de besoin, cela fera une vilaine tache sur l'image de la Tunisie..
Quel drame social et quel gâchis !


Ce n'est pas vraiment le sujet de savoir qui est le plus à plaindre ou comment annuler la dette, ce qui à mon humble avis serait "un peu" facile. Pour ce qui est des Tunisiens, sachez qu'un grand nombre d'entre eux ont autant, voire plus de facilités que les résidents à faire venir des médicaments d'Europe grâce à la venue fréquente en Tunisie de leurs familles qui vivent en Europe ...............

Fin de discussion en ce qui me concerne, je ne veux pas polémiquer sans cesse,..mais 10 ans de vie sur place m'a permis de voir la situation des Tunisiens face aux questions de santé..tant pour les consultations que pour les médicaments.. Ma fille tunisienne qui y vit toujours est confrontée à ces problèmes régulièrement et ce n'est pas rose..
Bonne continuation à tous !

Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai posé la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des Médicament introuvable en tunisie pas eu la moindre réponse comment faire SVP
MERCI

azais gerard a écrit:

Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai posé la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des Médicament introuvable en tunisie pas eu la moindre réponse comment faire SVP
MERCI


Bonjour,
Voir ici :
http://www.transport-bagages-france-tun … nisie.html

Merci de votre reponse

azais gerard a écrit:

Oui toutes ces paroles sont bien triste l'ai posé la question litre jour et je n'ai eu aucune reponse
Voila je voulais envoyer par la poste des Médicament introuvable en tunisie pas eu la moindre réponse comment faire SVP
MERCI


Bonjour,
Il suffit d'avoir une personne dans votre pays d'origine qui vous les expédie! Auparavant, vous lui aurez fait parvenir par fax ou mail l'ordonnance de votre médecin, ce qui lui permettra de les acheter dans une pharmacie .

Merci mais la douanes risque de le boquer
Merci

azais gerard a écrit:

Merci mais la douanes risque de le boquer
Merci


Je l'ai fait il y a moins d'un an et je n'ai eu aucun problème. Ne pas oublier de mettre l'ordonnance dans le colis.

OK merci

Je suis sous morphine et oxycodone entre autre.. Avec l'attestation de votre mutuelle et médecin il faudra peut-être vous rendre à Tunis.. mais je les ai toujours reçus
Bonne chance 🤗🌟🍀

Après l'élection probable de la pharmacienne à la mairie de Tunis;
la Tunisie va être "innondée" de médicaments,mais risque de pénurie
de contraceptifs,et préservatifs.... :D:dumbom:

:o  pitète..........mais d'après ses copains "progressistes" ça va pas être possible vu quelle peut pas aller à la mosquée la nuit du destin...............
sinon la planning familial est déjà à sec donc ça changera pas grand chose  :(

pourtant içi à Djerba il n'y a aucun problème