Question sur l'achat d'une maison en village fermé

Bonjour,

Je suis un nouveau membre. Je vient de Montréal, Québec.

J'adore Costa Rica et j'aimerais m'installer pour ma retraite.
J'ai été avec mon mari a Potrero, Côté Pacifique Nord (proche de Tamarindo, Brasilito) en fin mars pour explorer.

Une agente immobilière nous a fait visiter une petite maison en village fermé (gated community). Ce n'était pas notre option mais du coût, nous avons pensé que ce sera plus facile a gérer dans le futur lorsque nous sommes absents.

Est-ce que quelqu'un a cette expérience et qu'est-ce que vous me conseillerez?

Quelles sont les erreurs a éviter et les attrapes dont nous devrions faire attention?

Un grand merci d'avance pour vos conseils!

Cordialement
Rossitza

Bonjour à vous

Suite à votre message, nous sommes très intéressé pour en discuter car nous comptons nous rendre sur place en Juillet prochain, et la résidence en question nous intéresse .
Peut on communiquer en privé ?

Merci par avance .

Katherine et Vincent

Bonjour à vous

E n complement nous avons vécu 28 ans à Montreal et depuis deux ans au sud de Montreal ( Bedford ) vers la frontière US .
Bonne continuation .

Katherine et Vincent

On peut  faire   des recherches  partout  guanacaste si vous voulez.   avec l'agence  (inmobiliaria ) doit  coûter  cher 😉

Bonjour Japfeth

Merci pour votre réponse mais nous avouons ne pas bien comprendre . Vous travaillez dans une agence immobilière ? ( Immobiliaria)

Merci pour les précisions .

Katherine et Vincent

Non, je suis ami de le monde  😊je suis costaricain. si vous voulez  avoir d'aide  voilà.

merci beaucoup

Télécharger l'application que  s'appelle  wattsapp . avec celle là  on peut faire un groupe  pour vous  aider  a chercher des terrain  si vous voulez, de tous  vos besoins ici c'est  difficile, en peu foke 😂😂

Ajouter  mon numéro  *** et texte  moi sur wattsapp , je suis disponible pour  répondre à vos questions

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Hola Nicolo,

Si vous achetez dans une communauté, condominio ou village fermé : faites attention aux charges mensuelles, ils ont tendance à vous anarquer !

Christian

Bonjour Christian
Merci pour l information
Katherine et Vincent

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez les maisons dans les villages fermés à Potrero?
C'est un endroit qui m'intéresse?
Merci
Rossitza

J'ai oublié de préciser que je m'adressais à Jahed Oviedo.

Bonjour à tous,

Acheter un bien immobilier (maison, commercial, terrains...) au Costa Rica. Vaste sujet.
Tout d'abord il faut se poser les bonnes questions car il ne s'agit pas juste d'acheter un bien:

- Pour y vivre à l'année ?, ou quelques mois par an.
- Pour revendre ou louer ? une "spec house" ?
- Devez vous continuer à travailler ou êtes vous en retraite ?
  Dans le cadre d'un projet de relocalisation , il est bon d'anticiper un projet global. Exemple trouver une activité déjà établie (boutique, B&B, restaurant, café...) et un domicile afin d'être opérationnel le plus efficacement et rapidement possible.
- Avec ou sans enfants ? ......... choix de l'école, des activités extra scolaire.
- Quel est votre niveau d'autonomie réelle ? soins médicaux régulier, conduite ....
- le niveau d'urbanisation souhaité : 1/4 d'heure de route p[our aller faire vos courses ou une heure ?
- Parlez vous anglais et/ou espagnol ?
- Allez vous faire une demande de résidence ?
- Ouvrir un compte bancaire ?
- Sécurité Sociale et mutuelle ?
- Votre budget ?

- Christian en a parlé, les fees (frais de gestion/entretien) dans les gated communities de 100 $ à plus de 1000 par mois en fonction des endroits.
Ce sont des habitudes de vie quotidiennes auxquelles nous européens ne sommes pas habitués. Vous Devez déclarer chaque personne souhaitant venir vous rendre visite au service de sécurité à l'entrée. Sécurisant, mais contraignant.

Ce qu'il faut c'est étudier toutes les options pour trouver le projet de vie qui vous convienne le mieux. Celui le plus adapté à vos besoins et envies.
Par exemple les gated communities ne me conviennent pas. Pas assez de place pour l'improvisation.
Ce n'est pas mon mode de fonctionnement naturel. Chez moi c'est plutôt jam (musique),  bbq et pétanque improvisé sans compter mes 3 garçons et leurs copains/copines.
En revanche cela convient très bien à mon copain John qui ne se voit pas vivre autrement.

Une grande partie de mon travail d'agent immobilier (Pacific Coast Real Estate) est, dans un premier temps, de cerner clairement avec vous votre projet de vie, vos envies et besoins. Lister les pré-requis Puis dans un second temps de trouver les biens les plus adapter.
Par exemple je souhaitais un trajet inférieur a 1/2heure de voiture pour aller á l'école. C'était un de mes pré-requis pour définir la zone ou trouver ma maison.

Choix de la région, choix de l'agent/agence.
Chaque agent ou agence a ses process et son périmètre 'optimum'
Mon périmètre est dans la région du Guanacaste, le golfe de Papagayo.
Notre process de base: connaitre chaque biens dans le détail pour les avoir visités et  analyser.
Car il est difficile de "connaitre" un bien que l'on a vu dans le meilleur des cas qu'en photo.

Je me méfierais de quelqu'un ayant tout vu tout connu. Le Costa Rica est un petit pays mais incroyablement varié. Et cette variété créer sa richesse et sa complexité.

Demandez-moi ce que vous voulez de la Péninsule de Papagayo  jusqu'à  Playa Flamingo j'aurais soit la réponse soit la bonne personne pour me la communiquer. En revanche sur la péninsule d'Osa ou Puerto Viejo...... Cela ne sera que théorique. et je vous orienterais vers le professionnel le plus adapter à vos besoins.

Le coeur de métier d'un agent immobilier, mon coeur de métier c'est :
Service et conseil.
Partager les "best practices" comme l'on dit maintenant ou tous simplement avoir et du bon sens paysan et de l'honnêteté comme dirais mon père.

C'est l'heure pour moi d'aller chercher mes enfants à l'école.
12 minutes de trajet départ arrêté de mon bureau car de la maison c'est à peine 10 ;-)

Cordialement,

Jérôme Leoty

PCRElifestyle !

Bravo de nous eclairer de cette façon Jerome
Pourriez vous communiquer avec moi via mon mail ce soir svp
Merci

Bonjour
Pouvons nous discuter en mode privé.  ?
Bien a vous
Projet.sarama. proche "de la ptite ecole".
4 personnes
Installation.villa

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Pouvons nous echanger en MP svp ?

oui bien sur

K et V