S installer au Cameroun

Bonjour cela fait un an et demi que je suis en contact avec une camerounaise. Je viens de belgique et m envolé la bas ce 2 mai avec un visa court séjour. Nous aimerions vivre ensemble mais elle aimerait rester au Cameroun. Une fois sur place quelqu un aurait il une astuce pour moi pouvoir y rester. Merci

Bonjour ,

J'espere que tu t y plaira vraiment.Le cameroun est un magnifique pays.
N'hesites pas de poser des questions

D'après mes informations pour pouvoir résider au Cameroun il faut y travailler ou y être marié.
Dans un premier temps seul l'obtention d'un visa touristique d'un mois est possible avec peut être prolongation d'un mois sur place à l'émi-immigration.
Je vais souvent au Cameroun avec l'intention de m'y installer bientôt donc si je peux vous être d'une quelconque aide n'hésitez pas.

Merci pour vos renseignements

Bonjour, effectivement le Cameroun est un super pays si on aime avoir le soleil toute l'année. En regardant votre profil. Je pense que vous n'aurez aucun mal à vous installer au Cameroun et pouvoir y exercer une activité dans le bâtiment car cela fait parti de vos compétences.  De bon artisans dans le bâtiments, on en trouve pas beaucoup au Cameroun , c 'est une activité que vous pouvez bien de développer au Cameroun. Belge d'origine camerounaise, je suis en Belgique depuis plus de 15 ans, mais toujours  resté très proche du Cameroun et je compte y développer une activité très prochainement .si je peux vous aider avec quelques conseilles, ce sera avec plaisir.

Hahaha ! Toutes les belles bâtisses que je vois dans tout le Cameroun sont élevés par qui ? Est on obligé de dénigrer pour conseiller  ? Monsieur veut avoir des conseils d'installation au cameroun tout simplement. Je fais 30 ans sur la côte d'azur dont 26 à Monaco en tant que collaborateur de syndic immobilier...en matière de construction, j'en vois de verte et pas mûre. Donc...la perfection n'existe nulle part. Cela dit, l'installation au cameroun comme partout ailleurs dans le monde nécessite des moyens financiers. À mon humble avis, je pense que pour nous expatriés ou diaspora qui vivons en occident, le Cameroun c'est bien, mais si l'on peut ne pas dépendre de son économie c'est mieux...si on peut bien sûr. Allez au cameroun de la manière la plus humble possible, sans penser que vous serez le meilleur maçon du pays, faites avec votre amie le tour de plusieurs entreprises de votre secteur, prenez pas mal d'informations qui vous permettront de peser le pour et le contre. En tout cas ça ne sera pas facile. Bonne chance et bon courage dans votre projet.

Dans le domaine administratif, je pense que GURDWIN vous a éclairé.

Je ne vois pas ou se trouve le dénigrement dans mes propos, monsieur Bouhez est menuisier de formation, c 'est un domaine ou les parts de marchés sont encore à prendre au Cameroun . Etant conseillé en rénovation à belgique, j'ai vu beaucoup de personnes de la diaspora construisant de belles maisons au Cameroun importer des cuisines style ikea ou des brocantes de meuble d 'Europe. Les raisons sont multiples et c 'est dommage vu tout ce que le Cameroun regorge comme essence de bois noble.Pour revenir au sujet du forum, monsieur Bouhez doit profiter de son séjour au Cameroun pour voyager dans les villes pricipales, discuter avec des populations pour s'imprégner des réalités locales. Aller en l'ambassade de Belgique au Cameroun peut être utiles pour faciliter certaines procédures administrative.

tchuent1 a écrit:

Je ne vois pas ou se trouve le dénigrement dans mes propos, monsieur Bouhez est menuisier de formation, c 'est un domaine ou les parts de marchés sont encore à prendre au Cameroun . Etant conseillé en rénovation à belgique, j'ai vu beaucoup de personnes de la diaspora construisant de belles maisons au Cameroun importer des cuisines style ikea ou des brocantes de meuble d 'Europe. Les raisons sont multiples et c 'est dommage vu tout ce que le Cameroun regorge comme essence de bois noble.Pour revenir au sujet du forum, monsieur Bouhez doit profiter de son séjour au Cameroun pour voyager dans les villes pricipales, discuter avec des populations pour s'imprégner des réalités locales. Aller en l'ambassade de Belgique au Cameroun peut être utiles pour faciliter certaines procédures administrative.


Là vous avez raison Tchent1: autant en construction de maison nous avons des gens compétents et nous voyons souvent de belles bâtisses, autant il est vrai qu'en menuiserie, malgré quelques bons ouvriers, en général il y a définitivement de gros progrès à faire. Pour preuve Je me posais d'ailleurs la question de mes armoires de cuisine... ça me choque d'importer du bois de m..de alors que nous en produisons de l'excellent. Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Ce qui me fait penser! Il y a une autre filière que pourraient développer ceux qui cherchent des projets d'affaire c'est celle du traitement du cuir. Nous mangeons la peau des boeufs et vaches et elle est excellente (surtout dans le taro. Mais c'est une viande peu rentable pour les bouchés donc une matière première abordable pour un entrepreneur en cuir de qualité.  Le Cameroun produit du cuir mais sa qualité n'est pas bonne du tout. Les pays du Maghreb, dont le Maroc font de l'excellent cuir mais leur main d'oeuvre est plus chère que la nôtre. 

Aujourd'hui nous avons quelques bons menuisiers qui font des meubles d'une qualité respectable mais pour un beau salon en cuir il faut se tourner vers les produits importés au prix astronomique et souvent avec un cuir très bas de gamme. Je crois qu'il y a vraiment quelque chose à creuser ici comme idée de Business.

Si quelqu'un prend l'idée et fait fortune qu'il n'oublie pas de me payer une "33" bien glacé!  :D

tchuent1 a écrit:

Je ne vois pas ou se trouve le dénigrement dans mes propos, monsieur Bouhez est menuisier de formation, c 'est un domaine ou les parts de marchés sont encore à prendre au Cameroun . Etant conseillé en rénovation à belgique, j'ai vu beaucoup de personnes de la diaspora construisant de belles maisons au Cameroun importer des cuisines style ikea ou des brocantes de meuble d 'Europe. Les raisons sont multiples et c 'est dommage vu tout ce que le Cameroun regorge comme essence de bois noble.Pour revenir au sujet du forum, monsieur Bouhez doit profiter de son séjour au Cameroun pour voyager dans les villes pricipales, discuter avec des populations pour s'imprégner des réalités locales. Aller en l'ambassade de Belgique au Cameroun peut être utiles pour faciliter certaines procédures administrative.


IL y a des très bons artisans au Cameroun et ils sont camerounais.
Vous pouvez très bien avoir des bonnes et belles cuisines faites sur place.  A Dla, il y a decolux qui fait de  beaux meubles et surtout des belles cuisines modernes. Le hic, c'est qu'il refuse de donner l'ordre des prix

Il y a aussi de bons constructeurs de maisons

Ben sûr, ce sont les autres qui ont la chance de bénéficier de leurs talents. A nous autres, les autres...

Le snobisme camerounais voudrait que c'est parce que c'est un européen, que le travail sera bien fait...Mouai...

Le  snobisme...je rajouterai même le complexe de l'occident, dont je n'ai d'ailleurs rien contre puisque j'y vis et heureux depuis 36 ans, malheureusement c'est auto flagellation, cette d'évaluation de nous même pareil que le cfa, nous poussent à croire que tout ce qui est fait ou se fait ailleurs est mieux que chez nous faux.  En France vous mettez le prix vous avez de la qualité et le contraire, la merde. Idem au cameroun. Il y a des bons et mauvais ouvriers il faut simplement mettre le prix. Une anecdote : un couple franco-camerounais, habitant St Paul de vence dans les hauteurs de Nice. Le mec super oouvrier maçonnerie générale  c'est vrai, décide suite aux conseils de sa compagne camerounaise d'aller exercer au cameroun. Je lui conseille d'être humble humainement et financièrement...il me répond, joe ! Je ne vais pas au cameroun pour être payé avec un lance pierre et en plus, les camerounais joe, c'est pas pour te vexer, ne savent pas travailler ils font que de la merde...j'ai préféré les pics de réflexion aux pics de colère et je lui ai simplement dit les camerounais ne t'ont pas attendu pour monter des immeubles et des maisons et ne crois pas que tu va régner sur une terre brûlée. Croyez moi, il est parti au cameroun le 16 mai 2017 avec femme , enfant et ses outils de champion, il sont revenus le 12 septembre 2017 en France, et sans un radie. Et depuis, il m'appelle, suis au abonné absent forever. Donc...soyons humbles nous qui allons au cameroun, et soyons également humbles et sans complexe nous camerounais.

Nous avons chacun notre expérience du Cameroun. Liliane et Joe,  Je ne partage pas votre avis sur les compétences de nos artisans. J'ai acheté un moibilier en rotin, il a 8 ans, 6 personnes vivent dessus au quotidien et il est comme neuf. Ca on sait faire. Mais les meubles des cuisines fonctionnels? J'ai pas vu et pourtant je regarde. Idem pour d'autres meubles que j'ai.

Un autre point que je ne partage pas c'est de dire que s.d. i on paie cher on aura la qualité. Les bon artisans il y en a mais faut bien chercher. En allant au hasard faut pas s'attendre à avoir de la qualité sauf par accident. C'est mon expérience.

Bonjour je n'ai jamais dit que les camerounais ne savaient pas travailler je n y vais pas non plus pour me remplir les poches je veux juste vivre heureux avec ma compagne

frangin a écrit:

Nous avons chacun notre expérience du Cameroun. Liliane et Joe,  Je ne partage pas votre avis sur les compétences de nos artisans. J'ai acheté un moibilier en rotin, il a 8 ans, 6 personnes vivent dessus au quotidien et il est comme neuf. Ca on sait faire. Mais les meubles des cuisines fonctionnels? J'ai pas vu et pourtant je regarde. Idem pour d'autres meubles que j'ai.

Un autre point que je ne partage pas c'est de dire que s.d. i on paie cher on aura la qualité. Les bon artisans il y en a mais faut bien chercher. En allant au hasard faut pas s'attendre à avoir de la qualité sauf par accident. C'est mon expérience.


je réitère : il y a des bons artisans qui fabriquent maintenant des cuisines équipées à Ydé et à Douala. Il me semble que j'ai leurs coordonnées

JOE.JR a écrit:

Le  snobisme...je rajouterai même le complexe de l'occident, dont je n'ai d'ailleurs rien contre puisque j'y vis et heureux depuis 36 ans, malheureusement c'est auto flagellation, cette d'évaluation de nous même pareil que le cfa, nous poussent à croire que tout ce qui est fait ou se fait ailleurs est mieux que chez nous faux.  En France vous mettez le prix vous avez de la qualité et le contraire, la merde. Idem au cameroun. Il y a des bons et mauvais ouvriers il faut simplement mettre le prix. Une anecdote : un couple franco-camerounais, habitant St Paul de vence dans les hauteurs de Nice. Le mec super oouvrier maçonnerie générale  c'est vrai, décide suite aux conseils de sa compagne camerounaise d'aller exercer au cameroun. Je lui conseille d'être humble humainement et financièrement...il me répond, joe ! Je ne vais pas au cameroun pour être payé avec un lance pierre et en plus, les camerounais joe, c'est pas pour te vexer, ne savent pas travailler ils font que de la merde...j'ai préféré les pics de réflexion aux pics de colère et je lui ai simplement dit les camerounais ne t'ont pas attendu pour monter des immeubles et des maisons et ne crois pas que tu va régner sur une terre brûlée. Croyez moi, il est parti au cameroun le 16 mai 2017 avec femme , enfant et ses outils de champion, il sont revenus le 12 septembre 2017 en France, et sans un radie. Et depuis, il m'appelle, suis au abonné absent forever. Donc...soyons humbles nous qui allons au cameroun, et soyons également humbles et sans complexe nous camerounais.


Je d'accorise

Bonjour Mr. Bouhez!
Je rejoind Mr. Gurdwyn à propos des formalités administratives, car il a été clair là dessus. Je vais juste ajouter ceci: avant de venir vivre au cameroun, il serait judicieux d'avoir une idée, ou alors un business plan que vous pourriez mettre sur pieds dès votre installation ici. Vous savez, vivre au Cameroun, c'est bien, mais y vivre tout en ayant une source de revenue c'est encore mieux.

Frangin, je suis d'accord, et je pense liliane également avec toi sauf, je ne suis pas du genre à dire, ou à écrire que tout est bien quelque part, ou tout est mal. Tu remarqueras que dans mes rares interventions, j'exprime toujours le faite que, la perfection n'existe nulle part. J'aime mon pays, même si j'ai passé 36 années à l'extérieur, je l'adore à juste titre, je suis ancien lion indomptable, j'ai une tête de lion tatouée sur mon épaule, tout ceci pour te faire comprendre frangin que jamais, jamais j'aurais malgré cela,  un soutien aveugle vis à vis du Cameroun. Quand liliane et moi disons qu'il y a des bons ouvriers au cameroun ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais. Tu as parlé de rotin tu vois, cette année mon épouse et moi faisons un retour définitif au pays et tu sais quoi, nous rentrons sans aucun meuble c'est un choix car, nous adorons le rotin, nous allons faire travailler ces artisans, il trouveront leur compte et nous aussi. Il y a du bon bois chez nous comme tu l'as également dit dans un autre post  , on fera la même démarche  vers les bons artisans. En tout cas, merci de ton retour mais sauf que mes 36 années en Europe m'ont donné une double vision.  Ici quand un camerounais me fait savoir que la France a de multiples problèmes, je rétorque qu'au cameroun nous en avons également idem, quand on conseille à qq qui veut s'expatrier au cameroun vas y tu vas t'éclater au cameroun il n'y a pas de bons artisans menuisiers là bas, là je ne suis pas d'accord. J'ai d'ailleurs écrit dans un précédent post ce qui est arrivé à une connaissance il y a exactement un an, et il est revenu 5 mois plus tard et pire, tous son  matériel est resté au cameroun...pas de rond pour le charger dans un conteneur. L'expatriation est qq chose de lourd surtout quand on va dans un pays qui n'est pas le sien alors, quand on nous demande notre avis dans le site, donnons le, mais vraiment. avec sincérité car c'est le projet d'une vie qui peut tourner à la cata si on n'est conseillé de manière légère. Pour la énième fois, j'ai un exemple auprès de moi et je peux vous dire que quand cela vous arrive à 59 balais ça fait mal, très mal.   Ce dont j'ai horreur c'est la généralisation couplée de certitude. Sinon la critique, quand elle est fondée et constructive j'aime car, elle fait avancer. Et le Cameroun a besoin d'avancer et je pense qu'il est sur le chemin. Du moins je l'espère, et le souhaite .

Bravo

JOE.JR a écrit:

Frangin, je suis d'accord, et je pense liliane également avec toi sauf, je ne suis pas du genre à dire, ou à écrire que tout est bien quelque part, ou tout est mal. Tu remarqueras que dans mes rares interventions, j'exprime toujours le faite que, la perfection n'existe nulle part. J'aime mon pays, même si j'ai passé 36 années à l'extérieur, je l'adore à juste titre, je suis ancien lion indomptable, j'ai une tête de lion tatouée sur mon épaule, tout ceci pour te faire comprendre frangin que jamais, jamais j'aurais malgré cela,  un soutien aveugle vis à vis du Cameroun. Quand liliane et moi disons qu'il y a des bons ouvriers au cameroun ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais. Tu as parlé de rotin tu vois, cette année mon épouse et moi faisons un retour définitif au pays et tu sais quoi, nous rentrons sans aucun meuble c'est un choix car, nous adorons le rotin, nous allons faire travailler ces artisans, il trouveront leur compte et nous aussi. Il y a du bon bois chez nous comme tu l'as également dit dans un autre post  , on fera la même démarche  vers les bons artisans. En tout cas, merci de ton retour mais sauf que mes 36 années en Europe m'ont donné une double vision.  Ici quand un camerounais me fait savoir que la France a de multiples problèmes, je rétorque qu'au cameroun nous en avons également idem, quand on conseille à qq qui veut s'expatrier au cameroun vas y tu vas t'éclater au cameroun il n'y a pas de bons artisans menuisiers là bas, là je ne suis pas d'accord. J'ai d'ailleurs écrit dans un précédent post ce qui est arrivé à une connaissance il y a exactement un an, et il est revenu 5 mois plus tard et pire, tous son  matériel est resté au cameroun...pas de rond pour le charger dans un conteneur. L'expatriation est qq chose de lourd surtout quand on va dans un pays qui n'est pas le sien alors, quand on nous demande notre avis dans le site, donnons le, mais vraiment. avec sincérité car c'est le projet d'une vie qui peut tourner à la cata si on n'est conseillé de manière légère. Pour la énième fois, j'ai un exemple auprès de moi et je peux vous dire que quand cela vous arrive à 59 balais ça fait mal, très mal.   Ce dont j'ai horreur c'est la généralisation couplée de certitude. Sinon la critique, quand elle est fondée et constructive j'aime car, elle fait avancer. Et le Cameroun a besoin d'avancer et je pense qu'il est sur le chemin. Du moins je l'espère, et le souhaite .


Moi, je suis dans ma 40 è me année...
Joe, je te donnerais les coordonnées du Monsieur qui m'a fait mon superbe salon en rotin (j'espère qu'il n'a pas été bouffé par les mites, vu que l'appartement n'est pas habité) Comme j'ai perdu tous mes contacts avec mon téléphone, j'ai retrouvé la carte d'un Artisan qui travaille le bois à Ebolowa. Je suis carrément tombée amoureuse de son travail (et de lui...lol)

Il y a des gars qui font de superbes cuisines à Ydé (coordonnées perdues aussi) mais, je peux retrouver celui de Dla (decoluxe) sur fb...

Il y a beaucoup d'escroc et d'arnaqueurs mais, ils y a des perles aussi et mes mesaventures m'ont permis d'en trouver et en être très heureuse de savoir qu'il y en a..

Merci liliane, nous sommes le mois prochain au pays le mois prochain, pour qq détails de logistiques et en septembre c'est le grand départ. Et là, inbox on se communiquera les cordonnées du pays car, je pense que tu seras de bon conseil pour nous en la matière ou autres. Nous sommes fous de meubles en rotin peint en blanc avec des coussins tissus de chez nous...de belles couleurs.

JOE.JR a écrit:

Merci liliane, nous sommes le mois prochain au pays le mois prochain, pour qq détails de logistiques et en septembre c'est le grand départ. Et là, inbox on se communiquera les cordonnées du pays car, je pense que tu seras de bon conseil pour nous en la matière ou autres. Nous sommes fous de meubles en rotin peint en blanc avec des coussins tissus de chez nous...de belles couleurs.


En effet,tu peux personnaliser ou faire personnaliser tes meubles.J'ai moi-même choisi les garnitures, le tissus et le reste

Alors...liliane on aura certainement besoin de toi. Le moment venu. Merci encore de ton aimable conseil.

Il y'a un manque de réalisme dans ce que je lis et on s est éloigné de la question initiale. Monsieur Bouhez va s installer au Cameroun et je lui propose une niche dans laquelle il peut apporter son savoir faire et meubler son quotidien.  Ce n ai pas parce qu'on aime le Cameroun qu il ne faut pas dire ce qui est.  En parlant de la menuiserie, j ai un oncle menuisier en retraite dont le fils est venu se former en belgique dans les métiers du bois et de l ameublement pour rentrer au Cameroun faire mieux que son pere. J ai un papa est entrepreneur qui construit plusieurs villa et écoles au Cameroun depuis 35 ans. Moi meme je suis un peu du metier. Si parler des lacunes qu on a au Cameroun c est dénigrer, c est dommage. Beaucoup de corps de métier se sont formés  sur le tas, quand on me parle de belle maison au Cameroun, oui beaucoup sont belle d apparence , qu en est il de la structure? Comment sont ces maisons après 20 ans. Une belle maison est une maison qui peut durer au moins 50 ans. Mettons un peu d eau dans nos vins et reconnaissons que les bon artisans au Cameroun ne courent pas les rues et sont trop chère vu qu il y a pas une beaucoup de concurrence. Pour le rottin, j en connais moi même de très bon artisans à ebolowa et à mbalmayo si besoin.

Bonjour Bouhé,il te faudra tout simplement demander une carte de séjour qui sera valable deux ans,puis à la troisième(si je ne me trompe) renouveler pour 10 ans.
Il te faudra changer ton permis international de conduire en permis camerounais si tu désires conduire au Cameroun,toutefois, un conseil ne prend pas la route de nuit,tu comprendras pourquoi si tu conduis en journée .
Bien sur, tout ceci n'est pas gratuit.Comme disent les camerounais:"bonne arrivée et bon, courage"

expatnordiste a écrit:

Il te faudra changer ton permis international de conduire en permis camerounais si tu désires conduire au Cameroun,


personnellement, résidant depuis 7 ans et toujours avec permis international. Zéro problème. Et pourtant Dieu sait que la police des routes les cherche bien, les problèmes !

Bouhez a écrit:

Bonjour je n'ai jamais dit que les camerounais ne savaient pas travailler je n y vais pas non plus pour me remplir les poches je veux juste vivre heureux avec ma compagne


Désolé Bouhez,
Personne ici ne vous visait. Vous constaterez que souvent dans ce blog vous lancez une discussion mais ensuite elle ne vous appartient plus.  Dans le cas d'espèce Je débattais avec Joe et Liliane sur la qualité des meubles de cuisine au Cameroun donc ne vous sentez pas visé mais permettez qu'on digresse un peu, parfois ça vous donne des informations sur des questions que vous aviez pas songé vous poser mais qui peuvent d'avérer cruciale.

Encore désolé et bienvenu au Cameroun  :D

Je n'étais pas revenu sur cette discussion depuis 2 semaines et j'ai raté les réactions de Joe et Liliane.

D'abord Je te remercie Joe pour ton analyse qui est très juste et Idem je remercie tout autant Liliane pour avoir partagé ses contacts. Je compte bien les contacter pour voir la qualité de leur travail et leur donner du business si les prix sont abordables.

Mais ça ne change rien à la conclusion de mon analyse puisque je n'ai jamais dit qu'aucun camerounais ne savait faire de beaux meuble de cuisines. Pour moi si 80% des artisans ne savent pas bien faire je crois que c'est suffisant pour dire aux gens de faire attention. Si c'est 95% pour moi c'est suffisant pour déconseillé de s'aventurer sans être accompagné. Mon but n'est nullement de dénigré le Cameroun que j'adore mais je crois qu'on peut mieux y vivre si on a les bonnes informations, les bons contacts et je crois que le but du site est de partagé nos expériences SURTOUT quand elles divergent et je suis très heureux qu'on puisse se contredire de temps en temps sans que ça ne devienne personnel. (surtout qu'en général on est plutôt d'accord sur la plupart des sujets).  ;)

Bonjour frangin, t'as raison sur l'état d'esprit qui doit régner sur ce site. Nous devrions de manière paisible échanger sur le site ce qui ne veut pas dire être d'accord sur tout mais, sommes nous obligés de se manquer de respect parce-que nous ne sommes pas d'accord ? Mr Bouhez, comme nous, vous êtes sur un site de partage...ou nous exploitons, (gratuitement ) le disque dur(cerveau ) de chacun(e) de nous. voyez vous, grâce à votre post j'ai eu via frangin et liliane, des informations intéressantes pour moi. Prenez soin de lire tout ce qui a été écrit grâce à votre post, et faites la synthèse de tout ça. C'est ce que je fais, puisque je suis dans le même projet que vous. Comme dit frangin, il faut se faire accompagner c'est primordial et beaucoup de patience . Bon séjour au kamer, et peut-être un de ces jours qui sait ?