Etre parents en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Espagne ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Nous sommes en Espagne ET sur une île. L'ambiance est donc plus complexe que être “juste en Espagne”.
Il est clair qu'il a beaucoup d'adaptations à faire... ou pas. La première me semble t'il est la langue... les langues puisqu'a mallorque on parle et on apprend (dans les écoles et même au lycée français) l'espagnol ET le catalan. La deuxième adaptation concerne les horaires. Les Espagnols déjeunent vers 14h/15h... dînent vers 21h00... je ne me suis pas adaptée à ce niveau lá, ni mes enfants ! Les horaires ont plus d'implications qu'on ne le croit sur la vie de famille ! Par exemple, beaucoup d'actuvites extra scolaires commencent à 17h30, 18h00, 19h00, les goûters d'anniversaire peuvent se prolonger tard... voilá, “un petit bout” d'experience !

Bonjour

Bonjour
Pour nous adaptation très facile pour parents et enfants.
Certes il faut attendre presque 15h pour déjeuner mais nous nous sommes adaptés rapidement.
Par contre le soir nous sommes restés calés sur un rythme du "Nord", les enfants se couchent tôt (et se lèvent entre 7h30 et 8h selon les jours École / congés) même en plein été et lorsqu'il fait très chaud.

Nous avons choisi des activités extrascolaires qui commencent vers 16h donc c'est parfait.
Les anniversaires, nous y allons de temps en temps lorsqu'ils tombent pendant les vacances, mais en semaine c'est non... priorité au sommeil et au travail scolaire, surtout que l'aîné a beaucoup de devoirs et de révisions tous les jours.

Je témoigne donc d'une expérience très positive bois concernant, en Andalousie !