Etre parents en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation en famille, on se concentre souvent sur les enfants, leur adaptation. Qu'en est-il des parents ?

Comment vivez-vous votre rôle de parent en Polynésie française ? Est-ce que l'expatriation a changé votre façon de voir la parentalité ?

Arrivez-vous à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ?

Existe-t-il des associations ou des groupes (virtuels ou non) pour entrer en contact et échanger avec d'autres parents ?

Quels sont vos conseils pour faire découvrir la culture locale à vos enfants tout en leur transmettant celle de votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour  Priscilla,
je trouve que tu te poses beaucoup de questions même si ces dernières sont intéressantes !
D'abord, comme je l'ai déjà souligné dans ce forum, ce n'est pas vraiment une expatriation dans la mesure où la Polynésie, c'est quand même un peu la France, même si autonomie, il y a !
J'aurais tendance à te dire que tes enfants amèneront d'eux mêmes les questionnements et que vous pourrez y répondre en toute quiétude durant les repas familiaux....
Pour cela, rien de bien différent avec la métropole : vous aurez seulement en tant que parents à répondre à des questions autres que celles qu'on vous aurait posées à Paris, Lyon ou Bordeaux ! Mais vous serez sollicités de la même manière, contexte oblige.
Quant à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, cela, pour moi, ne change pas et reste en étroite liaison avec votre caractère et votre sensibilité. J'ajoute simplement que les Polynésiens sont loin d'être stressés et que cela vous permettra, je l'espère, de trouver une certaine sérénité dans le travail. Attention, je n'ai pas dit que l'on ne faisait rien à Tahiti ! On fait les choses mais à un autre rythme !
L'école sera pour les enfants un excellent moyen d'entrer en contact avec d'autres enfants et de découvrir par là même une autre forme de culture. C'est de là que naîtra le questionnement dont je parlais plus haut et c'est comme ça que les comparaisons pourront apparaître, comparaisons entre culture métropolitaine, française, européenne et culture polynésienne.
Tu verras, les choses arriveront d'elles mêmes toujours bien assez tôt.
Tahiti est un endroit qui se mérite et qu'il faut découvrir en douceur et tranquillement !
Alors, pas d'inquiétude !

Bonjour

Pour moi c'est le fait d'être parent qui fait de remettre en question ainsi que sa vision de la parentalité...
Que l'on soit ici ou ailleurs ne change rien ;-)

La seule chose qui pourrait différer est que, loin de la famille et des amis, leurs opinions et jugement importent moins !

atiraa a écrit:

Bonjour  Priscilla,
je trouve que tu te poses beaucoup de questions même si ces dernières sont intéressantes !

Tu verras, les choses arriveront d'elles mêmes toujours bien assez tôt.
!


Priscilla est modératrice elle posé des questions très générales pour faire vivre le forum!!!