Quel ville vous nous conseillez au Maroc ?

bonjour à tous,

En tant que futur expatriée à Marrakech , je me pose la question de  savoir si Marrakech est vraiment la ville idéal pour une famille avec 4 enfants comme la mienne.
A ceux qui connaissent parfaitement le Maroc, quel ville vous nous conseilleriez ? J'entends souvent parler de Casablanca, Rabat, pleins d'écoles, pleins d'amis, pleins de chose à faire ...
j'ai un peu peur de regretter par la suite, et que mes enfants s'ennuient.
Il sera toujours possible de déménager car rien de me retiend à Marrakech à par quelques membres de la famille. ( c'est d'ailleur pour cela que j'ai choisi Marrakech)

Merci pour vos précieux conseilles !

Bonjour zara81!

Avez-vous téléchargé le guide de l'expatrié au Maroc ? Il pourrait vous aider à faire votre choix à mon avis ;)

Amicalement
Armand

bonjour,

Oui je l'ai lu, mais malheureusement ne répond pas à la question...
A mon humble avis il reste à le compléter.

cdt

Bonjour zara81, :)

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller sur les villes très prochainement.

:)
Christine

Déjà, la première question qu'il faudrait vous poser (et à laquelle vous allez devoir répondre) c'est de savoir ce que vous allez faire au Maroc en tant qu'expatriée, comment allez-vous gagner votre vie ?

Ensuite, il faut chercher à savoir quel est votre style de vie, quels sont les impératifs à avoir et à ne pas avoir... Il faut aussi savoir quels sont les âges dans la famille (besoin d'établissements scolaires et de quel niveau, établissements français ou pas nécessairement)...

Et, une fois que vous aurez répondu à ces questions, on en trouvera d'autres pour vous aider à répondre à votre question initiale.

Parce que Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir, Meknès, ce sont toutes des villes importantes au Maroc mais toutes sont différentes. Et il est même possible que ce ne soit pas une de ces villes qui vous corresponde le mieux selon vos projets et vos goûts...

bonjour,

Oui effectivement ce sont des questions importantes à laquelle j'ai déjà répondu donc aucun souci. Je viens au Maroc pour retrouver la paix et une certaine liberté que la France commence depuis un bon moment maintenant à perdre.
Dans un premier temps, nous ne couperont pas totalement les ponds d'avec la France, mon mari restera là-bas pour continuer de travailler.
Le Maroc étant notre pays d'origine j'ai pensé qu'il serait plus facile pour moi et ma famille de vivre et s'intégrer là-bas plutôt qu'un autre pays.

Pour vous renseigner un peu plus j'ai 3 enfants en âge d'être scolarisés (8 ans , 6 ans et 4 ans) ils iront à l'école française Renoir, si tout ce passe bien.
Je connais Marrakech mais uniquement pendant les vacances.

Mes impératifs sont que mes enfants étudient bien, qu'ils aient des activités comme ici en France ( karaté, dance, judo, natation, music), qu'ils puissent sortir voir des choses, visités des endroits célèbres, musées ou autre. Qu'ils découvrent ce nouveau pays.

Mais également manger de façon très saine, j'aimerai consommer local, artisanal, je ne sais pas si des produits "bio" existent comme en France mais j'espère trouver des agriculteurs chez qui je pourrais directement acheter de bons fruits et légumes par exemple.

Voilà en gros.

Amicalement.

Ben, à vous lire, le choix est déjà fait, vu l'inscription de vos enfants dans une école...

Si vous voulez que vos enfants suivent un cursus scolaire similaire à ce qu'ils auraient eu en France, effectivement, les écoles françaises sont les plus adaptées et ça limite un peu plus le choix des villes.

Pour voir des choses, a priori, les week ends et les vacances le permettront bien et les routes sont maintenant telles qu'il est assez facile de passer d'Agadir à Fes ou Tanger puisqu'il y a de l'autoroute sur tout le trajet, en passant par Marrakech, Casa et Rabat. Pour aller plus loin vers l'oriental, le train me semble le meilleur compromis (pour Oujda et/ou Saidia par exemple), quitte à louer une voiture sur place.

Pour les activités sportives, les associations locales offriront probablement plus de choix si vous êtes sur une grande ville. Je ne connais pas suffisamment Marrakech pour me prononcer sur le sujet. Ce que je sais, c'est que c'est une des villes les plus chères du pays avec l'arrivée massive d'expat' qui y vivent à l'année (ou pas d'ailleurs).

Pour ce qui concerne les fruits et légumes "bio", le label n'existe pour ainsi dire pas. Mais on trouve de toute façon des fruits et légumes avec tellement plus de goût et de qualité qu'en France et à des prix tellement inférieurs... Et partout dans le pays. Il suffit de chercher un peu de fouiner sur les marchés, de ne pas forcément viser les endroits o vont les européens. Si vous êtes marocains d'origine et si vous parlez le darija (je le suppose hein), ça devrait passer et vous pouvez aller faire vos courses dans des endroits plus "réservés" aux marocains sans avoir peur qu'on vous fasse un prix "français".

Après, si vous choisissez Marrakech, ce n'est ni un mauvais ni un bon choix. C'est votre choix. Personnellement, je trouve cette ville assez artificielle et chaque fois que j'y suis passé, j'étais bien content d'en repartir après quelques jours. Je n'apprécie que moyennement l'ambiance qui peut régner dans des villes qui dépendent autant du tourisme (donc prix gonflés, apparences assez superficielles même s'il existe des monuments à visiter à Marrakech). C'est un point de vue tout personnel et je ne demande à personne de le partager hein.

Marrakech, c'est aussi une ville assez grande déjà. Avec tous les problèmes de circulation qu'on peut y associer. Mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.

bonjour et merci pour votre réponse !

Je suis de votre avis concernant la ville de Marrakech : ville superficielle, en réalité pas vraiment de chose à y faire, beaucoup de brouhahas pour presque rien, prix élevé surtout si vous ne parlez pas l'arabe comme moi ! (malheureusement)

Et c'est un peu tout ça qui risque de poser problème et qui fera que mon intégration ce fera plus lentement je pense ...

Mon mari, quant à lui, parle couramment l'arabe donc aucun souci lorsque je suis avec lui mais comme je vous ai dis il ne sera pas là toute l'année.

Après un certain temps là-bas je penserai à visiter Casablanca pour voir de plus près ce qui s'y passe et comparer ensuite les deux villes, je crois que je n'ai pas trop de choix.

J'aurai pu envisager cette ville dès le départ mais ne connaissant personne là-bas... Les gens d'origine "amazigh" (comme moi) pensent plus à s'installer à Marrakech, première grande ville sur la route vers le nord, donc ayant plus de famille là-bas.

Casablanca est la capitale économique du Maroc. Jusque là, je n'ai pas inventé l'eau tiède. Si on devait faire une comparaison avec la France, je dirais que Casa est au Maroc ce que Paris est à la France. Un noeud pour les transports, les activités économiques (hors agriculture et pêche), même si des changements, des implantations différentes arrivent de manière significative (Tanger, Kenitra...).

Pour parler plus précisément, Casablanca, c'est une ville stressée par rapport aux critères marocains. La circulation y est compliquée (et dans le centre ville, en ce moment, ça ne s'arrange pas avec les travaux de construction d'une ligne de tram) et les gens sont plus speedés qu'ailleurs au Maroc.

Certains quartiers sont plus calmes, encore que, mais la ville est globalement chère (certains quartiers sont à plus de 4.000 euros du mètre carré à l'achat!). C'est une des rares (pour ne pas dire la seule) à ne pas avoir connu de baisse des prix de l'immobilier au Maroc au cours de ces 2 dernières années.

Après, il faut voir si vous avez envie ou besoin d'avoir une activité intense, jusque tard le soir, ou si vous voulez aussi avoir du calme autour de vous.

Sachez en tout cas que Casa et Marrakech ont les deux plus gros aéroports du pays et, donc, disposent du plus grand nombre de liaison vers l'étranger (et notamment la France et pas sur une seule ville).

Sachez aussi et enfin que Casa Marrakech, par la route, ça fait 2h30 max avec l'autoroute (que vous connaissez peut être) ouverte il y a 3-4 ans.

Il y a quand même une question à laquelle vous allez devoir répondre: voulez-vous vivre dans un environnement d'expat' (ou avec une communauté d'expat' assez nombreuse autour de vous) ou, sans couper avec cette communauté, voulez-vous vivre plus proche des réalités des Marocains ?

Merci pour toutes ces précisions !

En effet j'avais connaissance de tout cela à peu près...

En faite l'avantage que j'aurais à Marrakech, c'est que je vais louer la maison d'une connaissance dans un quartier très calme à un prix qui défit toute concurrence, ce qui nous à vite encourager.

Peut-être connaissez-vous les prix des loyers à Casa ? ( à peu près) pour un appartement assez grand type F5 ?
A Marrakech les prix avoisinent rapidement 10 000 dihrams.
Quant est-il à Casa ? Dans un quartier plutôt calme à majorité expats bien sûre.

Dans les quartiers que vous indiquez pour 10.000 Dhs, vous trouvez des appartements de 100 à 150 m² mais il n'auront pas forcément les 4 chambres que vous semblez chercher... Ca risque d'être plus cher. Mais si ous avez la possibilité de vous déplacer sans trop de problème, vous devriez pouvoir trouver sur Mohammedia à moins cher, avec autant d'expat' autour de vous et plus de calme...

Pour info, de Mohammedia à Cas, en train, ça fait environ 20 à 25 minutes. En voiture, comptez plutôt 45 minutes pour le centre ville en roulant prudemment...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur Mohammedia ?

- Y a t-il suffisamment d'écoles pour ne pas dépendre de Casa ?
( maternelle, primaire, collège, lycée et plus)

- si vous connaissez des écoles ( françaises) , ont-elles un bon niveau, bonne réputation, de bonnes écoles quoi ?

- Pourrais-je trouver des activités pour mes enfants comme karaté, judo, natation, danse, équitation ...etc...

- pouvez-vous dire un mot sur le climat en été, en hiver ? ( humide, chaud, venté ou pas ...)

- est-elle une ville très touristique à l'image de Marrakech ?

- 45 min pour rejoindre Casa, par route national ou autoroute ?

C'est peut-être la ville que je recherche, qui sait ?

Merci beaucoup pour votre contribution, cela aidera d'autres j'en suis sûre !

Pour la maternelle, vous aurez le même genre de problème qu'à Casa. Mon fils qui a 1 an est en crèche et tout se passe bien, à des prix pas plus chers que dans Casa.

Il y a un établissement de la mission française, qui a un niveau comparable à celui de Casa à ce que j'ai entendu. Il assure le primaire et le collège. Pour le lycée, il faut aller à Casa, mais ça reste tout à fait acceptable quand un jeune a 16 ans de faire la navette en train et d'enchaîner sur un taxi derrière, surtout que les taxis, c'est pas ce qui manque à la gare...

C'est une ville touristique, l'été, parce qu'elle est en bord de mer avec un bon nombre de plages. Mais en ce moment, par exemple, c'est une ville "normale", c'est à dire que le tourisme y est surtout visible en période estivale. C'est quand même une ville qui aurait environ 200.000 habitants selon les informations qui me semble les plus fiables que j'ai trouvées.

Les 45 minutes, c'est par la route côtière qui vous amène directement dans le centre ville, aux heures de pointe. Si vous faites le trajet tard le soir, franchement tôt le matin (vers 7h) ou en décalage complet, vous mettez entre 25 et 30 minutes environ.

Pour l'autoroute, vous arrivez à Casa par l'autre côté (le sud).

Pour ce qui est du climat, c'est très proche de Casa... L'environnement y est parfois décrit comme plus pollué que Casa à cause de la centrale électrique (au gaz ou au pétrole, je ne sais plus) et du terminal d'hydrocarbure particulièrement important qui s'y trouve (un des deux plus importants du royaume, qui assure l'approvisionnement de Casa à Rabat, en gros).

Si vous n'avez pas encore repéré sur une carte, la ville se trouve donc à une petite trentaine de kilomètres de Casa, à environ 90 km de Rabat, entre l'autoroute et la mer. Dans ses quartiers résidentiels, vous pourrez trouver pas mal d'expat' qui travaillent entre Casa même et Mohammedia (vous trouverez sur le trajet la zone industrielle de Mohammedia et les quartiers industriels de Sidi Bernoussi et Ain Sebaa, sans parler d'un accès simple par l'autoroute du quartier de Sidi Maarouf et du Technopark de Casa).

A mon goût la principale chose qui puisse manquer à Mohammedia, c'est un cinéma. Mais avec la proximité de Casa, ce n'est pas un vrai problème. Il est vrai que je ne suis pas un afficionado invétéré des boîtes et bars de nuit non plus... Travaillant en plein coeur de Casa, j'apprécie de retrouver le calme en rentrant et le week end, tout en passant un temps égal ou inférieur à certains collègues pour arriver au bureau, alors qu'eux habitent dans Casa...

Fedela :one:

Et bien je ne manquerai pas de m'installer quelques jours dans la ville afin de voir tout cela de mes propres yeux !

Merci encore et bonne journée à vous ! :)

N'hésitez pas à me contacter quand vous passerez. Ce sera l'occasion deprendre un verre sur une terrasse d'un café du parc ;)

Oui, pourquoi pas !
Et pour moi ce sera plutôt un bon jus de fruit ! :)

Pareil pour moi, pas d'inquiétude ;)