Retraites publiques françaises pour impôts portugais, pas de RNH

Bonjour à ceux qui me liront.

Je suis à la recherche de retraités percevant une pension de l'état français, donc non assujettis au RNH,
pour savoir si il y a une déclaration de revenus à faire au Portugal, même si il n'y a aucun revenu portugais, car l'impôt en France est déjà prélevé à la source.

Ici encore une fois on vous dit qu'il ne faut pas la faire, d'autres que c'est une obligation, le service des finances d'ici nous confirme  l'obligation de la faire et tenez vous bien, ils vont encore me ponctionner de l'argent car le taux d'imposition est plus élevé qu'en France.

Les impôts à Noisy le Grand il est impossible de les contacter par fil, par mail en attente d'une réponse.
Enfin, pour les retraites privées tant mieux avec le RNH, mais encore une fois les anciens fonctionnaires se font ponctionnés une fois de plus.

Alors, les retraités de l'état faites vous une déclaration au Portugal, si oui êtes vous pénalisés aussi ou non ?

Quelqu'un me répondra certainement merci.
Bonne journée avec ce beau soleil, il était temps.
Cordialement
sbgg

sbgg a écrit:

Bonjour à ceux qui me liront.

Je suis à la recherche de retraités percevant une pension de l'état français, donc non assujettis au RNH,
pour savoir si il y a une déclaration de revenus à faire au Portugal, même si il n'y a aucun revenu portugais, car l'impôt en France est déjà prélevé à la source.

Ici encore une fois on vous dit qu'il ne faut pas la faire, d'autres que c'est une obligation, le service des finances d'ici nous confirme  l'obligation de la faire et tenez vous bien, ils vont encore me ponctionner de l'argent car le taux d'imposition est plus élevé qu'en France.

Les impôts à Noisy le Grand il est impossible de les contacter par fil, par mail en attente d'une réponse.
Enfin, pour les retraites privées tant mieux avec le RNH, mais encore une fois les anciens fonctionnaires se font ponctionnés une fois de plus.

Alors, les retraités de l'état faites vous une déclaration au Portugal, si oui êtes vous pénalisés aussi ou non ?

Quelqu'un me répondra certainement merci.
Bonne journée avec ce beau soleil, il était temps.
Cordialement
sbgg


Bonjour,

vous êtes toujours résident fiscal français et non portugais....
Il faut établir une déclaration au Portugal, mais dans une annexe qui indique que vos pensions sont déclarées dans un autre pays de même que les impôts payés...
L'état portugais, ne doit pas vous taxer davantage...
Cdlt
Serge

Bonjour,

C est notre cas (mon mari et moi même )
Nous sommes deux retraités de la fonction publique  (militaires ). Nous sommes prélevés à la source  sur nos retraites en France.  Nous sommes résidents permanent ici au Portugal (plus rien en France ).
L année dernière nous avons fait notre déclaration en France et au Portugal.
Pour le Portugal,  nous nous sommes fait aidés par une comptable car c était compliqué nous n'avions par encore vendu notre bien immobilier et nous n'etions pas résident permanent (seulement en mai). Elle a tout géré. Selon son estimation finale nous devions payer 2000 euro d impôts. .....en fait nous avons reçu le papier des finances à 0 euro.
Cette année encore nous re-passons par elle, pour plus de simplicité et ça devrait être plus facile pour elle. Pour info elle nous prend 35 euro
Cdt

bonjour
les retraites de la fonction publique et payées par l'état  français restent imposables en FRANCE   . Il y a une convention entre la FRANCE et le PORTUGAL pour éviter la double imposition. Vous ne devez donc pas être assujettie à cet impôt au PORTUGAL  ..

Avez vous une adresse en France si oui vous ne faites la déclaration en France
Au Portugal vous payer seulement l'impots sur votre résidence  si vous êtes propriétaire

lalissoise a écrit:

Avez vous une adresse en France si oui vous ne faites la déclaration en France
Au Portugal vous payer seulement l'impots sur votre résidence  si vous êtes propriétaire


Bonjour,

???? je n'ai rien compris ....
pourriez vous expliquer votre réponse....pour la bonne compréhension de la personne qui l'a posée...
Merci
Serge

bonjour
ancien de la royale j'ai une question à vous poser sur la mutuelle militaire ..en MP ?
merci
cordialement

Bonjour

Ancien pompier de Paris, je fais une déclaration en France avec le montant du prélèvement a la source, et une déclaration irs aux Financas qui revient avec un irs a 0 si vous avez uniquement votre retraite comme source de revenu.
Bilan je paye en impôt uniquement la retenue a la source en France.
Cordialement

planete47 a écrit:

bonjour
ancien de la royale j'ai une question à vous poser sur la mutuelle militaire ..en MP ?
merci
cordialement


Bonjour,

Pour qui la question ?
Pour ma part j ai suspendu ma mutuelle militaire Uneo,  je dois payer 12 euro par an à 2 et j'ai pris une assurance Medis pour l accès aux soins privés au portugal.
Cdt

merci ....
cordialement

@sbgg

Imaginez, moi je ne suis que contractuel avec tous les problemes du privé et pour la retraite je suis imposable en france car je suis payé par l'etat.
Comme quoi ca ne sert a rien de se plaindre il y toujours pire.
Bonne route

en cherchant MEDIS je ne trouve que des comparateurs AXA etc ....

merci  supermotarde46  pour votre acceptation de contact . Je tente de vous envoyer un message en MP mais vous avez désactivé votre messagerie privée .. snif ....

planete47 a écrit:

merci  supermotarde46  pour votre acceptation de contact . Je tente de vous envoyer un message en MP mais vous avez désactivé votre messagerie privée .. snif ....


Bonjour
Je vous ai envoyé un mp pour test car je ne vois pas où ça bloque
Cdt

planete47 a écrit:

en cherchant MEDIS je ne trouve que des comparateurs AXA etc ....


Bonjour,
en attendant que vous ayez d'autres infos:
https://www.medis.pt/pt-pt/Pages/default.aspx
Pour les clients de Millenium:
https://ind.millenniumbcp.pt/pt/Particu … medis.aspx
Bonnes recherches,
Ambranita

Bonjour supermotarde 46 !

J'ai lu avec attention votre post à propos de la déclaration de revenus.

Mon mari est Suisse, moi Française, habitons pour le moment en France, (revenus déclarés en France)

Nous venons d'acheter un appartement à Tavira en Résidence hôtelière, et il est devrait être proposé à la location  en 2018.

Nous devrons donc déclarer ces revenus je suppose au Portugal.

Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre comptable svp ?

Merci beaucoup

patfine

Bonjour Serge,

Vous semblez bien au courant et de bons conseils.
Aussi je me permets de m'adresser à vous.
Nous sommes un couple de retraités vivant toute l'année au Portugal ( plus rien en France) et louons une maison ici.
Nous avons établi notre déclaration en France + une annexe pour dire que nous habitions le Portugal + déclaration de compte en banque ici.
Maintenant les choses se compliquent. D'habitude je gère mais là....
Je suis retraitée fonctionnaire donc vais payer mes impôts en France, ça c'est acquis. Je n'ai pas droit au RNH.
Mon conjoint est retraité du privé.
Plusieurs questions :

1/ J'ai omis de demander le statut RNH pour mon conjoint donc il paiera des impôts. Paiera t'il la totalité en France (nous avons une déclaration conjointe) ou une partie en France et une partie au Portugal sachant que nous y sommes depuis le 13/06/17? Peut on choisir où on paye les impôts ? Sur quel imprimé déclarer alors?
Puis je faire demande RNH pour les années à venir?

2/ comment faire notre déclaration au Portugal ? Déclaration conjointe ? Chacun la nôtre en sachant donc que je dois remplir un imprimé spécial (pouvez vous me dire lequel?)
Et mon conjoint, il déclare comment? Sur quel imprimé ? Seulement les revenus de sa pension perçus depuis notre arrivée ou la totalité ? Sera t'il imposé sur une partie en France par le fisc français et l'autre partie au Portugal par fisc portugais (pas le statut RNH).

3/ Lorsqu'il s'agit d'une première déclaration, on la fait sur papier ou sur internet ?

J'y ai passé l'après midi d'hier, et tout est confus maintenant.
Aussi je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

ISA 🌺

patfine a écrit:

Bonjour supermotarde 46 !

J'ai lu avec attention votre post à propos de la déclaration de revenus.

Mon mari est Suisse, moi Française, habitons pour le moment en France, (revenus déclarés en France)

Nous venons d'acheter un appartement à Tavira en Résidence hôtelière, et il est devrait être proposé à la location  en 2018.

Nous devrons donc déclarer ces revenus je suppose au Portugal.

Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre comptable svp ?

Merci beaucoup

patfine


Bonjour,
Je suis très loin de Tavira donc je ne pense pas que ma comptable vous soit d une grande utilité vu l éloignement.
Cdt

Merci quand même supermotarde !

cordialement

Patfine

Bonjour,
Étant arrivé  le 13/6/2017
Cette année, je pense que vous devez déclarer en ligne sur 2 formulaires
Jusqu'au  13/6 2042
A partir du 13/6 La 2042NR ( vous n'aurez plus  par la suite à remplir cet imprimé.
Pour le RNH il faut en faire la demande avant le 31 mars au dela vous aurez un refus(indeferimento) de la part des finances, ce fut mon cas et il a été  necessaire de faire une procedure speciale aupres des finances a Lisbonne : attention ne pas prendre n'importe qui pour ce travail, certains avocats font monter la sauce!
La procédure à duré  9 mois pour nous. Personnellement pour éviter des problèmes,  il est bon de s'adresser à des associations  comme l'UFE qui évite bien des désagréments.
Cordialement