Choix de la ville de la futur résidence

Bonjour, de l'Algarve je ne connais que Cabo da Roca, Albufeira, Lagos et souhaitant trouver la ville calme qui va convenir à mes vœux de retraitée je ne sais comment orienter mes recherches. Je viens deux semaines en septembre pour faire un circuit des villes possédant des transports en commun et qui pourraient correspondre à mes attentes. J'arriverai à l'aéroport de Faro, quelqu'un peut-il me dire comment organiser mon circuit découverte ? quelles villes privilégier et celles à fuir, considérant que je veux éviter le tourisme de masse tout en ayant des commodités pour la vie de tous les jours ! Je ne parle pas encore et même pas du tout le portugais, que je trouve assez ardu ! il va donc falloir se faire comprendre... Je remercie d'avance toute personne ayant eu plus ou moins la même démarche et qui pourra m'aider à concocter ce circuit pendant lequel je suis supposer tomber sous le charme d'une ville où couler des jours heureux. Dans cette attente cordiales salutations.

Bonjour,
Cette question m'interpelle beaucoup.
Je ne suis pas l'experte et je me pose beaucoup de question là-dessus aussi.
Que pensez-vous, les expats, de Coimbra ? ses étudiants universitaires, son aéroport, ...
Leah Lys

Bonjour à tous.
Juste une petite remarque. Savez-vous qu'il n'y a pas que l'Algarve ? il y a aussi le Portugal. Si votre seul but c'est la chaleur, c'est d'accord pour le Sud. Mais si vous cherchez autre chose de plus véridique au Portugal il y a beaucoup d'autres endroits. Par exemple la Côte d'Argent. Ni trop chaud ni trop froid. Proche de la mer et de Lisbonne avec une quantité de lieux touristiques et cerise sur le gateaux, plus de portugais que d'étrangers (pour l'instant).
Bonne journée à tous.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour  BRAIVES  si je vois bien c'est pas loin de HANNUT  EGHEZÉE  et NAMUR   en la brave Belgique... étant natif de TOURNAI  c'est un peu plus haut...  j'ai bien vu votre demande de venir en retraité  au Portugal ....c'est certainement le bom choix en Europe.... il faut chercher et trouver mais c'est bien possible...   Si vous prévoyez un déplacement  et visites en recherhe  ok mon contact  ***   jeanjoao... et comme je suis 10 ans au Portugal certes de bons conseils non venal...*** je prévois autre casa...motif ; question d'âge .....à vous de voir...et de se voir...  au meilleur des circonstances communes ...  attention je suis en France pour le moment jusque  27 avril courant  donc ok  pour rendez-vous de circonstances juste après cette date   bien cordialement

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées + merci de poster une annonce sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, j'envisageais plutôt le sud, bonne ou mauvaise idée je ne sais pas encore.

Personnellement, j'aime bien Carvoeiro (Algarve): une petite ville, près de la mer et pas trop touristique.
Mais Algarve reste Algarve et pendant les mois de juillet et août, c'est vraiment touristique.

Il faut, au moins, apprendre la base de la langue.

Quelques contacts utiles:

Ambassade de la Belgique au Portugal (http://portugal.diplomatie.belgium.be/fr)
Le Petit Journal (https://lepetitjournal.com/)
UFBE - Union Francophones des Belges à l'étranger (https://www.ufbe.be/)

Bonne chance!

Depuis un an nous sommes à Vilamoura. C'est un endroit très "nature" grâce à tous les golfs des environs. Quarteira juste à côté est aussi une station balnéaire agréable, mais Vilamoura est particulièrement joli.
Bonnes recherches !

merci pour l'info, je note tout de suite cet endroit

complétement d'accord avec vous, mais habituée au soleil de la côte d'azur je recherche effectivement le moins pire d'un endroit un peu trop fréquenté peut-être au Sud du Portugal. Merci pour votre intervention

Vennez me voir à Portimao Allgarve 8500-467

Certainement une bonne idée...Algarve oui...le Nord du Portugal. Non...je suis à Portimao il y a tout...dès le début mai. OK votre visite.   bien cordialement jeanjoao

je ne dis pas non quant à venir vous voir j'aurai surement besoin de pas mal de conseils !
Merci pour votre offre,
Eliane

pour le tourisme de masse vous pouvez vous installer partout mais à 5/10 kms à l'ntérieur des terres!!comme sur la cote d'Azur!!

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La promotion de vos propres services est strictement interdite sur le forum. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

je suis inscrit et paye une redevance !

micheltaichi a écrit:

je suis inscrit et paye une redevance !


Bonjour,
alors indiquez correctement le moyen de vous trouver... :)
PRATIQUE => Annuaire de services => Immobilier => Chasseurs Immobilier
Et votre pseudo ne correspond pas a votre nom...

Bonjour.
Belge vivant au portugal depuis 11ans.
Vous pouvez me joindre en message privé.
Voyez sur le site de professionnel de ll'immobilier.
Bien cordialement
Michel Thirion

Un conseil éviter tout choix de résidence dans un triangle composé d'Alvor Ouest Milhoxere grande Odiaxere Est et l'est de Meia Praia pour nuisances aériennes continuelles de sauts en parachutes de l'aéroport d'Alvor

Bonjour,
Comme vous nous avons décidé de privilégier le sud; mais en ce qui concerne l'Algarve, plus on va à l'Ouest, plus il y a de vent....Nous avons jeté notre dévolu sur Loulé, au nord de Faro; une bourgade sympa avec un superbe marché; à 20 mn de l'aéroport, mais loin des touristes de l'été. On y trouve tout ( ils ont même installé un Ikea et centre commercial.;c'est dire!) les petites villes autour sont aussi très sympa; Almancil, Sao Bras de Alportel, Santa Barbara de Neixe, etc... Bonne recherche!!

merci pour toutes ces précieuses informations, j'ai bien tout noté car on tient aussi à être tranquille je crois !
Eliane

Merci pour ces infos mais habituée à vivre en bord de mer pendant de nombreuses années je suis plutôt à la recherche d'une ville balnéaire pour passer les 6 mois d'hiver, bien sur le choix n'est pas facile car toutes les villes de bord de mer sont désespérément désertées hors saison chaude et bien trop peuplées dès les beaux jours comme sur la côte d'Azur d'ailleurs, le problème est là, trouver un compromis entre rien et trop ! pas facile.
Si vous avez des idées, étant sur place, je suis preneuse et vous en remercie d'avance,
Eliane

Bonjour, je ne peux pas parler d'expérience puisque je viens signer l'achat d'une maison le 7 mai prochain pour m'y installer dès le mois de juin. Comment j'ai choisi : le tour du Portugal à moto il y a 3 ans pendant 1 mois avec de nombreux arrêts chez l'habitant. Puis une sélection de 3 régions, Côte d'Argent, Parc d'Arrabida et Algarve avec un séjour d'une semaine à chaque fois, rencontre d'agents immobiliers et visites. Enfin choix de la région et 2 séjours d'une semaine pour visiter, visiter et encore visiter jusqu'à trouver le bon choix. Voilà, c'est fait, la Côte d'Argent près d'Obidos !! A bientôt !

Bonjour,

Je suis Français, j'ai acheté une maison en juin 2016 à Paderne dans l'Algarve environ à 8 Kms d'Albufeira c'est un petit village au calme dans la campagne à 4 kms de l'autoroute A22 qui mène d'un coté à la capitale et dans l'autre sen en Espagne en passant éventuellement par Faro à quelques Kms nous avons des centres commerciaux importants.
Je ne parle pas du tout le Portugais mais énormément de personne parlent le français et l'Anglais.
Je pense que ce petit village est pour moi le bon choix, la campagne pas de tourisme de masse à 15 minutes de la mer avec des plages de sable magnifiques 30 minutes des villes importantes 10 minutes de l'autoroute.
Si vous avez besoin d'aide, de renseignements je suis à votre disposition.
Cordialement

Je m'inscris en faux sur les info. que vous donnez sur les villes en bord de mer de l'Algarve !
J'habite Albufeira depuis 3 ans et je n'ai pas subi ( ! ) les inconvénients que vous signalez :
- le temps reste raisonnable pour les températures : pas plus de 32° l'été sauf exception bien sûr. C'est en général 5° de moins que les autres villes de la cote ( Lagos, Faro..... ) je ne saurai expliquer pourquoi !
-ville toujours animée toute l'année, pas de sentiment de ville morte.
- pas de foule bruyante en été sauf si vous allez dans les quartiers fréquentés par les anglais qui ne gènent pas ceux qui vivent dans les autres quartiers, le centre en particulier.

J'habite le centre, centre commercial en face, 700 m de distance à pied pour la plage.

De plus bien sûr, tous les avantages de la vie au Portugal : amabilité des locaux, pas de "racailles", 
coût de la vie inférieur de 30 à 40%  ( café en terrasse de 0.6 à 0.90€ , loups à 7 ou 8€ le kg et bien sûr le poulet !) et la possibilité du RNH
Comme vous le voyez dur! dur!
A votre disposition pour ttes info.
Daniel Régis

bonjour, merci pour votre participation, je vais faire comme le préconise JPn60 c'est à dire tourner à droite et à gauche sillonner en tout sens la région en espérant le coup de cœur pour un lieu.
Ma fille me trouve trop " vieille"  pour faire cette démarche d'expat, bon déjà je n'aime pas le mot vieux et d'autre part autant finir mes jours en beauté puisqu'elle me voit près de la sortie !... je n'ai pas du tout envie de mourir soit dit en passant !  en oubliant si possible tous les tracas de la France, en fait j'ai envie et besoin de changer d'air et ce n'est pas une lubie ...
Eliane

Bonjour, bon votre message me rassure quand même car comme dit précédemment j'ai habité 15 ans en front de mer et en suis partie au fin fond de nul part car je n'en pouvais plus du tapage pendant les mois d'été, Je n'ai sans doute pas bien réfléchi car maintenant c'est le vide sidéral !
Je ne manquerai donc pas de rester quelque temps dans la région d'Albufeira pour avoir le ressenti de cet endroit et voir si oui ou non ça peut me convenir.
Je vous remercie pour votre intervention,
Eliane