Expatriés Franco Panameños - Investissement au Venezuela

C'est très simple. Si votre bien coûte aux environ de 30000 bolivares. Deux solutions se présentent:
Si votre vendeur souhaite être payé en bolivares
- transaction bancaire de Panama à Venezuela (Banesco de préférence): dans ce cas là votre bien vous reviendra à 0.6 usd (taux de change universel 1usd pour 50000 vef)
- transaction par le marché parallèle dollartoday.com  (taux de change 1 usd pour 500 000 vef) (à vos risques et péril) : dans ce cas là votre bien vous reviendra à 0,06 usd

Si votre vendeur souhaite être payé en dolares
Dans ce cas là, le prix peut être négocié et le paiement est beaucoup plus simple. Sachez que dans la majorité des cas, les acheteurs souhaitent être payés en dollars sur des comptes USA, Trinidad et Tobago ou Panama. Lors de la signature chez un notaire venezuelien, le prix de vente sera affiché en bolivares (mais paiement en amont pourra être effectué en dollar).

Un avocat m'a répondu hier sur ce sujet, et eux, malgré les hauts revenus des avocats par rapport à la réalité du pays, répondent aux e-mails et pas 3 semaines après.

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne m'étais pas trompé.
Oui leur main d'oeuvre est davantage professionnelle. Ils répondent aux e-mails, respectent leur chef (mon mari est manager, il a jamais eu de problèmes avec les vénézuéliens dans le monde professionnel). Leur éducation n'est pas la même qu'au Panama.
Mon avocat panaméen me réponds jamais par e-mail. Et depuis six ans c'est comme ça.

Répondre aux e-mails, c'est pas dans leur mœurs au Panama malheureusement. Il y a des problèmes également. Communiquer avec des gens qui vous répondent pas, c'est pas évident à encaisser car nous l'interprétons comme une faute de respect. Et inutile de leur faire la remarque car ils se braquent après comme des enfants.
Au Vénézuela je me suis déjà rendu dans les montagnes du sud du pays, c'est magnifique et ça vaut le détour pour des randonnées haute altitude sur les sommets enneigés

VirginieClassens18 a écrit:

Quelqu'un a une idée des démarches à suivre ainsi que les procédure de paiement ?


pour les paiements, nous utiliseront pour notre part le marché parallèle. et nous paieront en bolivares. il parait qu'on peut ouvrir un compte bolivares à la banque banesco du panama. nous avons enfin clôturer la vente de notre appartement ici au panama. après 3 ans c'est pas trop tôt. et ils vous informent que vous touchez le capital au minimum six mois après. je déconseille aux investisseurs d'acheter dans ce pays car pour revendre, c'est une galère sans fin et c'est long.

BDelage a écrit:

C'est très simple. Si votre bien coûte aux environ de 30000 bolivares. Deux solutions se présentent:
Si votre vendeur souhaite être payé en bolivares
- transaction bancaire de Panama à Venezuela (Banesco de préférence): dans ce cas là votre bien vous reviendra à 0.6 usd (taux de change universel 1usd pour 50000 vef)
- transaction par le marché parallèle dollartoday.com  (taux de change 1 usd pour 500 000 vef) (à vos risques et péril) : dans ce cas là votre bien vous reviendra à 0,06 usd

Si votre vendeur souhaite être payé en dolares
Dans ce cas là, le prix peut être négocié et le paiement est beaucoup plus simple. Sachez que dans la majorité des cas, les acheteurs souhaitent être payés en dollars sur des comptes USA, Trinidad et Tobago ou Panama. Lors de la signature chez un notaire venezuelien, le prix de vente sera affiché en bolivares (mais paiement en amont pourra être effectué en dollar).

Un avocat m'a répondu hier sur ce sujet, et eux, malgré les hauts revenus des avocats par rapport à la réalité du pays, répondent aux e-mails et pas 3 semaines après.


le taux de change sur le marché parallèle vient de passer de 1usd pour 523988vef aujourd'hui. certains prévisionnistes prévoient une chute encore plus grande du bolivar dans les prochains mois. les vénézueliens n'ont plus confiance en leur monnaie. ensuite, je pense qu'ils vont sortir une nouvelle monnaie (basé sur la valeur du dollar), comme ils avaient fait au panama avec le balboa.

Il est prévu oui que le bolívar disparaisse au profit d'une autre monnaie, se basant sur la valeur du dollars. J'ai appris aujourd'hui que Castro n'allait plus diriger Cuba, comme quoi les dictatures prennent fin a un moment donné.

BDelage souhaitez vous un rdv avec mon mari, il vous expliquera en détail la soi disant dictature décrétée par les americains  au temps de l'invasion du Panamá.
Ne comparez pas l'incomparable.
Merci

Les américains, ils décrètent souvent des dictatures pour envahir les terres par la suite ! Ou sinon, ils sont adeptes d'enfermer les dirigeants latinos dans les prisons américaines ... Noriega termine en prison américaine, tout comme Martinelli il me semble.
Par contre au Venezuela, au temps de Chavez, ils ont pas pu l'enferme plus de 1j  :D . Le lendemain le vénézuéliens étaient déjà dans la rue en mode coup d'état. Les panaméens se sont rabaissés au niveau d'être les petits toutous des américains.

Michel78 a écrit:

Les américains, ils décrètent souvent des dictatures pour envahir les terres par la suite ! Ou sinon, ils sont adeptes d'enfermer les dirigeants latinos dans les prisons américaines ... Noriega termine en prison américaine, tout comme Martinelli il me semble.
Par contre au Venezuela, au temps de Chavez, ils ont pas pu l'enferme plus de 1j  :D . Le lendemain le vénézuéliens étaient déjà dans la rue en mode cout d'état. Les panaméens se sont rabaissés au niveau d'être les petits toutous des américains.


Nous sommes également intéressés par ce forum de discussion. Car nous sommes futurs investisseurs potentiels dans ce pays pour les années futures. Vos remarques sont intéressantes pour les personnes qui se projettent à long terme. Les panaméens ont décidé de se faire acheter par les américains, c'est leur choix. Apres, le Venezuela sera également amené à se faire racheter pour voir sa croissance remonter.

Vous comptez acheter vers où la bas ?

Je regarde en ce moment dans la ville de Valencia (El Parral...). Des appartement a 32000 bolívars (moins de 1$ si nous faisons l'intercambio via dollartoday)

https://valencia.olx.com.ve/zona-inmobi … -999986045https://valencia.olx.com.ve/zona-inmobi … -999985748

Ou sur Falcon aussi (pointe vers l'ile Margarita) est un chouette lieu touristique.

https://silva.olx.com.ve/buena-ventura- … -983802742

Je vise le centre du pays, le sud et la zone Est. Je préfère les villes moins grandes par contre. Les appartements dont vous faites mention sont quasi neufs et vraiment peu chers. Sur un avenir moyen terme, je doute fort qu'un appartement coutera si peu dans un pays aussi complet.

virginiec912 a écrit:

Je vise le centre du pays, le sud et la zone Est. Je préfère les villes moins grandes par contre. Les appartements dont vous faites mention sont quasi neufs et vraiment peu chers. Sur un avenir moyen terme, je doute fort qu'un appartement coutera si peu dans un pays aussi complet.


C'est pas compliqué virginiec912. Je pense que celui qui achète la-bas, s'il achète avant l'américanisation du pays, vous revendez a 200000$ voir plus dans 5 / 10 ans. Comme tous ceux qui ont acheté sur Cuba vont se frotter les mains maintenant.

Revendre dans cinq ans à 200000$ au Venezuela, ce serait rêvé je pense. Dans tous les cas, on en dégagera une plue value générée par une nouvelle croissance économique qui commencera (je le pense) début d'année 2018

virginiec912 a écrit:

Revendre dans cinq ans à 200000$ au Venezuela, ce serait rêvé je pense. Dans tous les cas, on en dégagera une plue value générée par une nouvelle croissance économique qui commencera (je le pense) début d'année 2018


L'après élection nous en dira beaucoup sur l'avenir du pays... Selon les sondages, Maduro ne serait pas réélu. Et le favori (Falcon) parle de dollariser le pays... Et encore, les élections pourraient être jugées non démocratiques et non reconnues par l'agence mondiale. Ce qui entrainerait de nouvelles élections vers septembre octobre.
Ce qui est certain, c'est que ce pays Venezuela a tous les atouts majeurs pour qu'un tourisme s'y re développe de nouveau. (tous les reliefs, de nombreuses villes, les iles Caraïbes juste en face)... Sur les iles Curaçao Aruba, vous revenez sur votre continent car ce sont des terres néerlandaises. Les choses vont reprendre le cours normal tranquillement et surement.
Et puis il y a l'éducation et la santé gratuite depuis de nombreuses années aussi. Un cas extrêmement rare pour un pays d'Amérique Latine.

Oui. C'est vrai que ces iles sont des Pays Bas. Un pays avec tant de paysages magnifiques ne peut que se developper. Et surtout le socle éducation et santé gratuite est déjà construit et développé.

virginiec912, suite à votre message reçu, j'ai obtenu de plus amples informations sur l'immigration et les universités au Vénézuela. Voici le site officiel de l'immigration. Vous trouverez plein d'informations

http://www.saime.gob.ve/

Et les sites pour ceux qui sont intéressés par les universités pour leurs enfants notamment sur Caracas. Pleins de campus existent

http://www.ucv.ve/http://www.unimet.edu.ve/http://usm.edu.ve/florencia/http://www.ubv.edu.ve/http://une.edu.ve/une/

Leur vacances scolaires,  Ils sont en vacances de début juin à fin septembre en général (basé sur le système européen)

En espérant que cela vous apporte des pistes pour l'année prochaine

Merci Michel... J'ai regardé les sites internet qui sont de bonne qualité (j'ai l'impression de retourner virtuellement dans le 1er monde quand je visite les sites internet vénézueliens). J'ai appelé les universités pour les enfants l'année prochaine. Les réponses sont claires, nettes et précises.

Nous décidons d'investir l'année prochaine au Venezuela, sur une dizaine de maisons et appartements neufs. Notamment avec le promoteur ***. Les enfants auront cours de septembre à début juin, et leur vacances scolaires en juin, juillet, août.. Les écoles et universités sont basées sur les vacances européennes

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pub indirecte

Bonjour à tous,

Je ferme cette discussion puisque l'initiateur n'est plus sur le site.

Si vous souhaitez parler de vos investissements au Venezuela, c'est ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4170

Bonne chance,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé