100 000 CHF couple avec enfant , Frontalier ou Résident ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

On m'a récemment proposé un poste de Business Consultant  SAP à Versoix pour environ 100 000 CHF brut par an avec une prime annuelle d'environ 25 000 CHF.

Je suis marié , ma femme est juriste en droit Français donc ne devrais pas pouvoir trouver de travail dans l'immédiat et nous allons avoir un enfant cette année.

Nos revenus actuels s'élèvent à 5000 euros nets donc l'opération reste positive.

La questions qui se pose si le projet se concrétise serait de choisir entre une installation en France ou un installation coté Suisse à Genève ou aux allentours de Versoix.

Pensez vous qu'au vu de la rémunération c'est jouable ( en prenant en compte l'imposition / l'assurance maladie / logement)

A savoir que le plus important pour nous est la qualité de vie (d'ou un départ de Paris) avant le désir absolu d'engranger du cash à la banque , mais tout en gardant un niveau de vie confortable ( sorties / creche / hopitaux / ecoles)

Je vous remercie d'avance pour toutes les éventuelles futures réponses

si votre femme ne peut pas travailler l'operation ne me parait pas positive au niveau financier, en tous cas si vous habitez en Suisse.

Votre salaire net après impôts et en comptant le bonus serait d'environ CHF 7'000/mois (mais sans assurance maladie).

Par rapport à Paris on parle d'une différence de coût de la vie de 1,5x voir plus. Donc à priori pour vous ce serait plutôt côté français qu'il faut regarder.

Pour Versoix, regardez du côté de Ferney, c'est collé l'un à l'autre (10 Minutes de voiture).

10min depuis ferney uniquement la nuit ou les jours non travaillé..... sinon horaire de boulot c'est plus 1h voire 1h30 de bouchons

moi je vous conseillerez de vous installé sur suisse.même si sur le moment cela parait moins bien fiscalement je pense que les impôts français vous taxeront bien plus .

au niveaux des assurance maladie il y a des offres abordable et des réduction famille ne vous inquiétez pas si vous voulez je vous aiderez sur ce point .

et puis si vous vous installé c'est pour un longue durée votre femme trouveras du travaille et si vous résidez en suisse ce sera plus facile pour elle

la prévoyance vieillesse et assurance maladie sont vraiment mieux sur suisse

C'est la Geneve et non la France qui taxe les frontaliers (impôt à la source).

Genève n'a rien à envier à la France en matière d'impots d'ailleurs.

On ne met jamais, même Le Matin, 1h30 de Ferney à Versoix, éventuellement une grosse demi heure si c'est bouché le passage se fait par les petites douanes et non par la grosse qui est effectivement bloquée.

Je doute vraiment de la rentabilité de venir s'intaller sur Suisse dans ces conditions et franchement je ne suis pas vraiment le genre à conseiller de se mettre comme frontalier sans vraies raisons de le faire.

Je partage par contre votre avis sur le fait que madame trouverait plus facilement un travail en Suisse en y résidant.

Reste que Madame a des compétences difficilement exportable et qu'il y a des chances qu'elle finisse par travailler côté français.

PS: Arrêtez d'essayer de vendre vos services de conseil en assurance sur le forum, ce sera mon seul et unique avertissement à ce sujet.

Si vous souhaitez donner des conseils gratuitement au sujet des assurances, vous êtes bien évidemment la bienvenue dans la mesure où vous le faites en public pour que tout le monde puisse en profiter.

tout d'abord je ne pensais pas a faire de la pub car je n'en ai pas besoin.ensuite je donne mon email car si les personnes veulent des réponse concrète il faut beaucoup d'information personnelle et certaine personne n'ont pas envie de dévoilé leur vie sur un forum.

de plus en habitant sur genève (le canton) il faut compter les aide de l'état ex : allocation famillial entre 300 et 400fr
prime a la naissance 2000fr
aide a la formation (pour mme)jusqu'a 600frs
ect......

vu que l'impots sur le revenu et sur la fortune est beaucoup plus bas en suisse qu'en france je pense qui leur serait bien plus favorable de s'installé en Suisse et surtout a genève qui est l'un des 2 seul canton a déduire des impots le troisième pillier libre .(prévoyance vieillesse privé libre)  parce qu'il faut penser a la retraite car quelle est le revenue d'un retraité français ?????

Tout d'abord, merci de lire le règlement du forum sur la transmission des coordonnées personnelles !!!

L'impot sur le revenu sera de toute façon prélevé par Genève (IFD et ICC) au taux Genevois dans la mesure ou les frontaliers du canton de Genève sont imposés à la source contrairement aux autres cantons !!!!

Pareil pour la retraite, en tant que frontalier Monsieur sera de toute façon soumis au système suisse des 3 pilliers avec les déductions que cela suppose, pas besoin d'etre résident pour ça ! Il devra comme toutes les personnes imposées à la source faire une déclaration rectificative.

Je vous invite par ailleurs vivement à bien regarder les baremes de l'impot sur la fortune à Genève qui n'ont rien à envier à la France et commence même bien plus bas, sans possibilité de déduire la fortune commerciale !!! (Je passe sur le fait que l'ISF n'existe plus en tant que tel).

Par ailleurs la question principale ici reste de savoir comment Monsieur et Madame font pour augmenter leur niveau de vie. Objectivement passer de Eur 5'000 net a Chf 7'000 net (probablement un peu plus après déductions et bareme famille avec enfant) tant que Madame ne travaille pas ne garantie pas du tout une hausse du niveau de vie s'ils habitent en Suisse.

Comme je vous le disais, je suis plutôt réticent à conseiller aux gens de s'intaller comme frontalier, ne serait-ce que pour l'integration qui se complique. Néanmoins, dans ce cas précis je doute franchement que ça vaille le coup pour eux de s'intaller directement en Suisse, d'autant plus que Madame risque d'avoir du mal à trouver du travail en Suisse en tant que juriste (donc probablement sans titre d'avocat) en Suisse sachant qu'elle est formée au droit français !

Par contre s'ils Restent côté français de la frontière il y a de bonnes chances que Madame trouve relativement rapidement un travail en France ce qui leur permettrait d'augmenter encore un peu plus leur qualité de vie.