Poursuivre sa vie en Tunisie............................

Bonjour.
J'ai l'intention de passer le dernier tiers de ma life (67 à 90 !) en Tunisie : proximité France, enfants et petits-enfants, climat, mer, soleil, coût de la vie, etc...............
D'après plusieurs forums, c'est un petit petit paradis pour les retraités.
Le confirmez-vous ?
Le paradis sur terre n'existant pas, quels sont les points "sombres" (prix des véhicules déjà !) à prendre en considération.
Apportez-moi des arguments me permettant de me dire : " Ok, c'est décidé, ce sera Djerba".
A Djerba en septembre, au plaisir de vous rencontrer pour entériner mon projet.
Merci par avance.

SISCO50 a écrit:

Bonjour.
J'ai l'intention de passer le dernier tiers de ma life (67 à 90 !) en Tunisie : proximité France, enfants et petits-enfants, climat, mer, soleil, coût de la vie, etc...............
D'après plusieurs forums, c'est un petit petit paradis pour les retraités.
Le confirmez-vous ?
Le paradis sur terre n'existant pas, quels sont les points "sombres" (prix des véhicules déjà !) à prendre en considération.
Apportez-moi des arguments me permettant de me dire : " Ok, c'est décidé, ce sera Djerba".
A Djerba en septembre, au plaisir de vous rencontrer pour entériner mon projet.
Merci par avance.


Bonjour Sisco,
en effet le paradis n'existe pas, mais ne pas oublier que Ulysse et son équipe à échouer à Jerba et aurait mangé des lotos : fruits qui auraient le pouvoir qd on les mange d'oublier ts les prb matériels de l'existence.....

plus sérieusement pour répondre à ton questionnement, concernant Jerba en tant que retraité :

en positif :
- île : donc mer, pêche, les Jerbiens sont en règle général cool, et comme partt "t'accepte, à une condition ç "de ne pas se la péter" en fait être naturel ;
- climat : ns sommes ds le sud, donc températures agréables, même l'hiver, et chaudes voire très chaudes l'été, en négatif le séhili : sirocco (vent du désert)
- loyers : le moins cher pour la Tunisie en moyenne, sauf si tu veux t'expatrier hors littoral,
- achat immobilier : attention, très souvent prb
- les véhicules d'occas, prix plus chers q'en France, et puis parfois surprises car pas vraiment de législation stricte,
- les véhicules neuf à peu à peu près kiif kif que dans l'hexagone et au bout de 5 ans tu revends d'occas et en fait ton véhicule ne t'a coûté que l'entretien ; bon OK il faut au départ avoir le flouss pour avoir le budget d'investissement mais après il n'y a pas de perte.

en moins bien :
- prix sur les légumes et fruits plus chers à Jerba que dans le nord et "beauté-goût" plus aléatoires,
- la Sonède souvent défaillante (distribution eau),

De tte façon dire le pour et le contre ç difficile à exprimer car ça dépend de tes critères ;

ç bien que tu viennes à Djerba avant tte décision, comme ça tu pourras saisir si ç compatible avec  toi.

Si je puis conseiller (je sais que je me répète sur ce sujet), ne sois pas cantonner à un lieu car "notre île" est malgré tt gde, et il faut bien s'imprégner avant,  pour choisir une localisation, car vraiment le ressenti peut être tt à fait différent.

Après, si tu te sens bien, et que tu veuilles t'installer ici sur '"l'ile des lotophages" en oubliant malgré tt le  côté "Eden Ulyssien" ns pourrons t'aider à éviter les embûches

Au fait ton projet d'installation est imminent ou ....
connais-tu déjà la Tunisie ? Jerba ?

A bientôt

Merci beaucoup de votre réponse.
Me la "pêter" n'est pas mon genre. J'ai suffisamment vécu à l'étranger  pour savoir qu'il faut être humble, naturel, et s'adapter aux coutumes du pays accueillant.
Projet imminent ? : on peut dire oui. Je vais à Jerba en septembre " prendre la température ", et si ça me convient, je peux y repartir quand je veux : octobre, novembre,...........
Si je connais la Tunisie ? : non. C'est justement pour cela que je me rends sur place, pour voir et m'imprégner.
Pourquoi la Tunisie ? : proche Métropole, et francophonie.

Pour ma part je dirais, allez y faites votre propre expérience pendant quelques mois avant de vous installer définitivement......
Ce n'est pas le paradis.....de bons côté et de mauvais côté, .....à vous de faire votre propre expérience, pas à l'hôtel mais dans la vrai vie

Bonjour,
comme dit précédemment,faites d'abord un séjour de quelques jours
à l'hôtel,puis prenez une location temporaire (Il y en a beaucoup).
Louez un véhicule (si vous ne venez pas avec le votre),baladez vous,
faites vos courses,visitez des locations,interrogez les "gens",et faites
vous votre propre opinion.Soyez attentif,méfiant,sans être parano,
mais pas naïf... ;) Djerba est une ile,on en fait vite le tour...Le climat
y est généralement plus chaud...A part ça ?  :unsure

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Sisco50,

Je ne vais pas dire mieux, vous avez déjà décidé de venir pour constater de vous même ce qui est bien, mais je rajouterai plusieurs séjours ce serait encore mieux.

Vous allez à l'hôtel ce qui est bien différent du "réel" si j'ose.  Ne pas hésiter à sortir, rencontrer les gens, parler, questionner et enfin vous verrez.

Dire si cela est mieux ou pas, je dirais que cela dépend de soi... 

Bon courage et bonne journée

val38 a écrit:

Bonjour Sisco50,

Je ne vais pas dire mieux, vous avez déjà décidé de venir pour constater de vous même ce qui est bien, mais je rajouterai plusieurs séjours ce serait encore mieux.

Vous allez à l'hôtel ce qui est bien différent du "réel" si j'ose.  Ne pas hésiter à sortir, rencontrer les gens, parler, questionner et enfin vous verrez.

Dire si cela est mieux ou pas, je dirais que cela dépend de soi... 

Bon courage et bonne journée


En effet Val tu as raison

tjs procéder par étapes, qd ç possible, au départ un va et vient entre la France et "notre île", comprendre la mentalité, essayer de saisir les codes,

d'abord : séjour en hotel, puis locations saisonnières
ne pas hésiter, malgré que le taxi ne soit pas cher, à louer une voiture pour ne pas être cantonner en ZT et faire preuve de bcp de curiosités, prendre les pistes : bon Ok parfois il y a des tas d'ordures, mais aussi tellement de merveilles ....

et après si il y a "compatibilité" et tjs un intérêt pour être candidat à l'expatriation, cibler le lieu où l'on pense pouvoir s'installer
après ce n'est que  du matériel : embûches à éviter (certains traduisent par naïveté) et là ayant un peu plus "d'ancienneté' ns pouvons partager notre expérience, conseiller éventuellement ...

Tout à fait et c'est ce que j'ai fait après plusieurs séjours en hôtel j'ai sauté le pas et donc loué une maison depuis le 1er avril et ce n'est pas un poisson.

Donc pour en revenir au post initial  ne pas hésiter à questionner. J'avais fait une liste qui s'est avérée très utile pour mes questionnements.

Bonne contination

Se poser la question de venir passer " le dernier tiers de sa life" dans un pays dans lequel on a jamais mis les pieds ( même pas en vacances" me laisse plus que perplexe!!!!

Parler de métropole en désignant la France.........

Expliquez-moi votre perplexité, ça m'intéresse beaucoup ! : car c'est bien beau de porter un jugement, mais il faut le développer, l'expliquer, l'argumenter ?.
Let's go .................... !!!!!

Que pensez-vous des milliers de retraités qui vivent leur retraite à l'étranger ?
Expliquez-moi ?
A partir de quel âge doit-on vivre dans un rayon de 100 m du cimetière où l'on va se faire enterrer ou incinérer ?.
Expliquez-moi pourquoi il est impératif et obligatoire de finir ses jours en France ? : ce minuscule pays, grand comme un tête d'épingle ?

Bonsoir Sisco50,

Chacun est libre de choisir de sa fin de vie que ce soit ici ou ailleurs. Le principal dirais je c'est de se sentir bien dans l'endroit que l'on a choisi que l'on connaisse celui-ci ou pas.

Faites comme vous avez décidé tout en vous renseignant une nouvelle fois.

Je ne suis pas retraitée mais malgré tout j'ai décidé de louer avant de me lancer dans du définitif après plusieurs années de séjours.

Bonne soirée

Bonjour, bienvenue à Djerba ... prendre une location meublé dans le secteur de Midoun ou d'Houmt Souk, la voiture est indispensable.
Beaucoup de retraités vivent à Djerba déjà, climat sympathique et gentillesse des Tunisiens.Ensuite vous apprendrai  qu'il faut toujours payer quand le travail est fini !!! Pas Avant 😊 on trouve des locations de maison entre 450/1000 dinars, voilà ,beaucoup de choses à dire ...
À bientôt, ici on croise facilement nos amis , c'est une petite île...

Bonjour
En ce qui concerne la voiture, je ne dirais pas du tout indispensable selon l'endroit où vous trouvez une location, un taxi est pour la plupart du temps pas cher et cela fait vivre une partie des gens qui bossent sur l'île.

Il faut privilégier l'aide en vivant sur l'île que vous pourrez apporter en "faisant vivre" les commerces et autres...

Bonnes recherches en tout cas.

val38 a écrit:

Bonjour
En ce qui concerne la voiture, je ne dirais pas du tout indispensable selon l'endroit où vous trouvez une location, un taxi est pour la plupart du temps pas cher et cela fait vivre une partie des gens qui bossent sur l'île.

Il faut privilégier l'aide en vivant sur l'île que vous pourrez apporter en "faisant vivre" les commerces et autres...

Bonnes recherches en tout cas.


Bonjour

pas Ok avec toi, comme Kamel le dit : la voiture est un sacré plus, du moins pour explorer, pour ne pas rester "enfermé" : courses, plages ......

avoir un moyen de locomotion est super, celà permet de choisir son lieu de vie, car il n'y a pas que
Midoun ou Houmt Souk  ;

le taxi ç bien, mais il faut rejoindre la route goudronnée pour le "héler", en plus certains n'acceptent pas de te déposer s'ils doivent faire trop de pistes, et même rechignent à prendre des routes (très nombreuses) à ornières à cause de leurs suspensions déjà endommagées ;

crois-tu sincèrement que qd on croise des femmes pliant avec leur couffin (panier rempli de courses) ou leur brouette avec la bouteille de gaz, ne jurent pas et n'en bavent pas, elles en veulent aux taxis, et ce n'est pas une question de flouss ;
sans parler que bcp de taxi préfèrent véhiculer des étranger(ères), d'une part moins de pistes à faire, espoir d'avoir un pourboire ...

Te rends-tu compte :  aller jusqu'à la route goudronnée à pied en revenir :
pour tous : le rêve ç d'avoir un moyen de locomotion : mob, voiture et même vélo

et puis il y a aussi autre chose : prendre le car ou le louage pour aller sur le continent, au départ celà peut paraître fun qd on a envie de se la faire cool et qu'on est nouveau-étranger-touriste ; mais qd on a un moyen de locomotion on est libre, on peut aller voir un peu plus loin, et ne pas être cantonner, renfermé à Jerba et pire dans certaines zones de l'île,

Donc je dis qu'un moyen de locomotion, si on a la possibilité est vraiment l'idéal et indispensable sinon nous ne sommes pas vraiment libres

SISCO50 a écrit:

Que pensez-vous des milliers de retraités qui vivent leur retraite à l'étranger ?
Expliquez-moi ?
A partir de quel âge doit-on vivre dans un rayon de 100 m du cimetière où l'on va se faire enterrer ou incinérer ?.
Expliquez-moi pourquoi il est impératif et obligatoire de finir ses jours en France ? : ce minuscule pays, grand comme un tête d'épingle ?


Coucou
ici (jerba), y'a pas le choix, tu meures, si tu es Juif = cimetière juif, si tu es Arabe (même non pratiquant) = cimetière musulman, et le reste ç à d les non-juifs et musulmans, au cimetière qui est surnommé "chrétien" ;  ou alors rapatriement du corps
ici pas pareil qu'en France ou le cimetière est, si je puis dire communal, donc entretenu par la commune ;
ici l'incinération : pas possible

et puis qd on est mort on est mort, donc à part pour certains, qu'est ce que ça fait que notre dépouille soit là ou ailleurs ?????

Noyale, vous, vous me faites mourir de rire :lol:

C'est sûr, de plus même pour aller explorer le sud Tunisien, Tozeur, Nefta,Tataouine, Matmata, etc ...

Moi ou j'habite vers Aghir, la voiture c'est obligatoire !!!

Quand tu reste une semaine ou deux , tu peut te passer d'une voiture, location prévoir 50/90 dinars par jour, et le taxi selon les kilométrages c'est de 5 à 20 dinars la course.

À bientôt

Autour d'un thé à la menthe
Rejoignez moi sur ma page Facebook
****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Promotion groupe/site externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Je me demandais quand le  kameldejerba allait nous fourguer quelque chose...c'est fait
Et un de Plus !

Désolé, j'ai rien à vendre, que la passion de mon pays à partager auprès des expatriés !!! Si vous avez rien compris, c'est dommage pour vous !!!
Bye

Super Noyale
J'adore te lire....MDR...
Mais tout ce que tu dis est véridique, clair et précis
C'EST DU VÉCU. ..
Et elle est cool la vie à  Djerba. ..
Pas si simple passé 70 ans...de tout quitter et s'expatrier. ..faut un certain courage. ..et l'esprit d'aventure et OUVERT...
Tu le sais c'est notre cas,74 ans cette année et HOP une nouvelle aventure depuis 2 mois après, Hammamet plus de 3 ans...l'Andalousie plus de 3 ans...Djerba récemment. ..
Et si on s'y plaît plus un jour et bien on refait ses valises et Hop....
Pour le moment tout va bien..
Et contrairement à tout ce que j'entends, mon mari qui a une lourde pathologie à été très bien soigné à plusieurs reprises,chapeau. ..
Avis à tous ceux qui se posent des questions. ..
N'hésitez plus...vivez à fond votre envie et l'expérience. ..
Un billet d'avion ou même un passage voiture,une location meublée....et HOP...Une nouvelle vie,c'est super...

Bonjour Noyale,

Comme je l'ai dit tout dépend de l'endroit où on se trouve. Et j'ai bien dit "pas indispensable" maintenant c'est au choix de chacun mais encore une fois de là où on se trouve, payer 2 dinars pour aller en ville moi je dis oui sans compter que je sors et ce en taxi et cela ne me coûte pas si cher que cela.

Maintenant comme pour tout voir ce qui est le meilleur ou pas pour chacun.

Bonne journée chaude

val38 a écrit:

Bonjour Noyale,

Comme je l'ai dit tout dépend de l'endroit où on se trouve. Et j'ai bien dit "pas indispensable" maintenant c'est au choix de chacun mais encore une fois de là où on se trouve, payer 2 dinars pour aller en ville moi je dis oui sans compter que je sors et ce en taxi et cela ne me coûte pas si cher que cela.

Maintenant comme pour tout voir ce qui est le meilleur ou pas pour chacun.

Bonne journée chaude


Bonjour Val,
En effet le taxi n'est pas cher, mais il n'est valable que pour aller d'un endroit à un autre (sans parler des pistes que parfois ils ne desservent pas)
Tu sais, avoir un moyen de locomotion est un super plus, car qd on vit à demeure dans un endroit, si on a pas un moyen de locomotion on se renferme,  la liberté d'explorer au gré de ses envies eh bien tu ne peux le faire en taxi, en fait la curiosité d'aller voir à côté hors "notre environnement habituel", bouger,

et puis la Tunisie ne se résume pas à Jerba ;
explorer Jerba ç un plaisir ( bon Ok parfois ns fermons les yeux ou regardons dans une autre direction qd tas d'ordure) faire les "kayes" (phonétique de pistes empierrées) ...
mais aussi s'aventurer sur le continent .... et calculer : je prends le bac (si affiché 3 sur le panneau après le carrefour Chiraa sur la rte d'Ajim, ça vaut le coup, je tente ?) ou pas ... sinon piste romaine ?)

prendre le car ç possible, mais horaires et lignes fixes,
les louages, pas cher, de tel endroit à tel endoit, OK moins de personnes que dans le car, par contre pas d'horaires fixes car ils ne partent que qd ils st à peu près plein.

Après chacun fait comme il l'entend et suivant son projet de vie

Noyale vu sous cet angle c'est vrai encore une fois j'ai tendance à voir mon cas personnel, plus le droit de conduire donc plus de tuture !!!!

Mais je confirme la voiture est signe de liberté car on est pas tributaire des horaires de bus ou autre...

Allez bonne  journée cette fois et encore une fois Sisco va bien étudier la chose, n'est ce pas?

Merci Val, mais c'est tout réfléchi : oui : véhicule indispensable !.
Si c'est pour rester dans un hôtel, ou dans la maison louée : pas possible de "s'ouvrir" et de visiter hors des sentiers battus, de rencontrer les gens, de s'imprégner de la culture.
Alors oui, voiture bien sur. Ou moto.

Bonjour,
non résident :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=188&L=72http://www.douane.gov.tn/index.php?id=277
Résidents (Carte de séjour)
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

SISCO50 a écrit:

Merci Val, mais c'est tout réfléchi : oui : véhicule indispensable !.
Si c'est pour rester dans un hôtel, ou dans la maison louée : pas possible de "s'ouvrir" et de visiter hors des sentiers battus, de rencontrer les gens, de s'imprégner de la culture.
Alors oui, voiture bien sur. Ou moto.



Bonjour,
le véhicule est un plus (même à Jerba) pour la liberté

Dans ton cas Sisco, pour un 1er contact, ç de réserver en hotel et  louer une voiture  , genre Symbol, (assez haute et pas tape cul), pas besoin de prendre avec option GPS, tu télécharges (le prix est raisonnable) sur ta tablette ou smartphone la carte de Tunisie .... et tu as ttes les pistes et chemins (on arrête plus le progres) ; alors tu découvres une "toile d'araignée" de pistes et chemins  ç incroyable, et après tu fouines ...

A mon avis : Il faut avant tte chose, puisque tu ne connais pas du tout,  procéder par étapes et ne pas t'arrêter à la zone touristique, que tu t'imprègnes de l'atmosphère (et ça tu ne la trouveras pas ds la ZT), après tu analyses avec tes propres critères et tu mets dans la balance le positif et le négatif, seulement après tu pourras envisager de te projeter :
dans le cas positif : location saisonnière, puis éventuellement location annuelle.

Evidemment mes conseils valent ce qu'ils valent, et chacun est maître de sa vie

Georges 66 a écrit:

Super Noyale
J'adore te lire....MDR...
Mais tout ce que tu dis est véridique, clair et précis
C'EST DU VÉCU. ..
Et elle est cool la vie à  Djerba. ..
Pas si simple passé 70 ans...de tout quitter et s'expatrier. ..faut un certain courage. ..et l'esprit d'aventure et OUVERT...
Tu le sais c'est notre cas,74 ans cette année et HOP une nouvelle aventure depuis 2 mois après, Hammamet plus de 3 ans...l'Andalousie plus de 3 ans...Djerba récemment. ..
Et si on s'y plaît plus un jour et bien on refait ses valises et Hop....
Pour le moment tout va bien..
Et contrairement à tout ce que j'entends, mon mari qui a une lourde pathologie à été très bien soigné à plusieurs reprises,chapeau. ..
Avis à tous ceux qui se posent des questions. ..
N'hésitez plus...vivez à fond votre envie et l'expérience. ..
Un billet d'avion ou même un passage voiture,une location meublée....et HOP...Une nouvelle vie,c'est super...


Norma ?????

Bonsoir,  bon choix cordialement

Merci.
Mais il n'y a aucune réponse à mes questions, aucun argument !

Bonjour...
Ah bon ? :/  Relisez bien toutes les réponses.... :cool:

Bonjour,

Il faut avoir remplacé les Lotos par beaucoup de Ricard pour dire que les voitures neuves sont au même prix qu'en France.