Bientôt a la retraite

Bonjour
Je serai bientôt a la retraite et nous regardons pour acheter une maison au cr.
Nous avons besoin d un peu d espace mais pas trop loin de la mer
Je pratique la plongée et j adore l eau cristalline.
Que me conseillez vous pour un achat sécuritaire ?

Bonjour Alain
Je vous conseille de venir faire un tour du pays pour trouver ce qu'il y a de mieux pour vous. Choisir un lieu de vie est un choix bien personnel et ce qui convient á certains ne vous conviendra pas forcément.
Je vous invite également á consulter le guide de l'expat sur ce site dans lequel vous trouverez plein d'informations et de liens.
Pour un achat sécuritaire, faites vous accompagner d'un bon avocat dans vos démarches.
Cordialement
Laetitia

Merci
Comment s assurer que notre avocat est bon si on n en connais aucun au CS

Merci de votre réponse

Certains ont été recomandés sur ce site. Sinon vous avez une liste des avocats recomandés par l'ambassade.

Bonjour Alain,

Comme l' a bien dit Leaticia, il faut ;

1- D' abord faire un tour du Costa Rica en éclaireur car les régions sont complètements différentes quand on se déplace de 100 km!

2 - Avoir un bon avocat qui contrôlera les origines et hypothèques éventuelles de votre achat immobilier est une chose essentielle. Je connais personellement un avocat francophone très sérieux qui pourrait vous aider.

Je viens de recevoir un "futur expat" belge, nous avons fait un tour ensemble et est parti ravi, je pense qu' il reviendra passer sa retraite au Costa Rica.

En tant que pensionné, j' ai le temps de vous faire découvrir ce pays, n' hésitez pas à me contacter et je vous expliquerai objectivement les bons et mauvais côtés de cette région.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer,

Christian

Bonjour Christian
Nous prévoyons y etre le 11 aout ,reste a trouver un endroit ou nous loger pour 1 semaine .
Au plaisir de vous rencontrer.

Je serai au CR à votre arrivée et à votre disposition. Je termine un studio qui sera terminé au début aout. J' habite dans la région de Grecia, au centre du pays donc bon point de départ pour visiter le pays, mais ceci dit : 1 semaine, c' est pas un peu juste ?

Au fait, pour les eaux cristalines ???  les 2 côtes c' est quand même pas la mer rouge ou la grande barrière de corail !
Il fut aller loin, loin loin à l' ile de Coco pour voir les requins marteau.
Peut etre, je me trompe, si quelqu' un connait un endroit, qu' on me le dise.
Saludos, Christian

Merci Christian
Pour le 1 semaine nnous n avons pas le choix car travaillant pour notre cher gouvernement nos vacances sont planifiés d avance.
Il me semble que de plus en plus je trouve des points negatifs a lire sur ce forum par exemple vous meme vous dites que une fois la maison terminée vous vous casser car le cout de la vie trop élevé.
Pour les eaux cristalline (je suis un plongeur)
Nous avons 2 chiens donc avons besoin d un terrain (condo pas pour nous).
Je commence a être un peu perdu dans tout ca .Je coyais que l eau était plus clair (déception).
Est ce que panama est mieux?
Est ce que honduras est mieux?
Plusieurs parlent du sud de l Espagne ou portugal ,est ce mieux ?
Tout cela mérite réflexion.

Bonjour Alain,
le CR est très bien pour des retraités aisés , car le pays est cher . Si vous chercher la sécurité , ne choisissez pas un endroit trop isolé et ne laissez pas votre maison sans être occupée pendant plusieurs semaines . Le Portugal ne vous dépaysera pas (même règles qu'en France , contraintes, etc ... Ici c'est encore assez peu organisé mais c'est un avantage aussi ...
les eaux cristallines vous en trouverez dans plein d'endroits , il suffit de bien chercher 
Tout cela mérite reflexion c'est sur et il faudra forcément faire des concessions car aucun pays n'est le paradis
bonne recherche

Merci
Nous y serons en août

Comme je l' ai signalé sur un autre forum, j' ai vécu 4-5 ans à Ayamonte en Andalousie, frontière Espagne-Portugal, c' était génial et le cout de la vie nettement moins cher. Par exemple; je louais un appartement luxueux, meublé, situé dans un golf pour 500 euros/mois !
Les plages entre Huelva et Faro, sont les plus belles d' Europe.
Je suis revenu au Costa Rica à cause de ma maison qui avait besoin d' un sérieux entretien.
Le Panama, je pense est mieux que le CR pour y vivre.
Le Honduras : dangereux par contre l' ile de Roatan, c' est le paradis de la plongée.
C' est pas évident de trouver le bon endroit...
Christian