Comment travailler sous contrat français au Panama?

Bonjour à tous!
Mon mari vient d'être embauché par une société française et nous devons choisir un lieu d'mplantation Notre choix, pour diverses raisons professionnelles se porterait sur le Panama
Le contrat serait français, mais comment se baser au Panama ? avec quel visa? Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet Merci par avance pour vos réponses attendues avec impatience!

Tout dépend de la durée du contrat d'expatriation au Panama. Contrat mission de 6 mois, 1 an, 2 ans, illimité ? L'entreprise (et son département juridique) se charge en général des procédures de visa pour ses employés. Soit la société demande les résidences temporaires, soit elle demande des résidences définitives directement afin d'éviter de renouveler à chaque fois. Tout va dépendre de ce qui est stipulé dans le contrat de travail.
Si la mention de ce type est écrite "Mr .... est engagé avec la société XXX pour un projet d'une durée maximum de 1 an", alors la résidence temporaire sera seulement accordée.
Si la mention de ce type est écrite "Mr .... est engagé avec la société XXX pour un projet d'une durée indéterminée", alors la résidence permanent sera accordée.

Merci beaucoup pour votre réponse Michel!
Je viens d'avoir le Consulat du Panama à Marseille qui m'indique qu'une solution pourrait être le visa touriste à condition de sortir du pays tous les 3 mois (mon mari voyagera 70% de son temps, donc pas de problème).
Cependant, il est certain que l'option résidence serait sans nul doute préférable! Combien de temps prend une telle demande (mon mari doit démarrer sous 1 mois!) et peut on démarrer sous un visa touriste dans l'intervalle? Merci de votre réponse!
Sylvie

Faite une résidence permanente directement via les pays amis.  C'est super facile de l'avoir.

Merci pour votre réponse! Quel est le coût approximatif d'un tel visa? Merci de votre réponse!

Bonjour, le coût total (société + résidence) se chiffre entre 4000 et 5000$ pour une personne, 5000 à 7000$ pour deux personnes. La question à vous poser : souhaitez vous ouvrir une société à votre nom (et payer approximativement 500$ par an) pour accéder à la résidence permanente ?
Je ne comprends pas. La société qui emploi votre mari ne s'occupe pas des démarches ? Puisqu'il s'agit d'un contrat d'expatriation, c'est plutôt à l'entreprise de payer les frais liés aux procédures.

bonypasc a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse Michel!
Je viens d'avoir le Consulat du Panama à Marseille qui m'indique qu'une solution pourrait être le visa touriste à condition de sortir du pays tous les 3 mois (mon mari voyagera 70% de son temps, donc pas de problème).
Cependant, il est certain que l'option résidence serait sans nul doute préférable! Combien de temps prend une telle demande (mon mari doit démarrer sous 1 mois!) et peut on démarrer sous un visa touriste dans l'intervalle? Merci de votre réponse!
Sylvie


Le visa touriste n'est pas la solution optimale de mon point de vue. Votre mari pourrait être bloqué à la frontière à force de sortir et re rentrer dans le pays. L'entreprise doit payer les frais de votre résidence à Panama, qu'elle soit temporaire ou permanente. Par exemple, j'ai rencontré des espagnols qui ont signé des contrats d'expatriation et ont obtenu une résidence permanente (juste avec leur contrat de travail et sans ouvrir de société à leur nom)

Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site de l'immigration du Panama où vous trouverez la liste des différents visa. En dehors des visas liés à un emploi local, ce qui ne semble pas être votre cas (ce n'est pas très clair....) le visa pays amis est souvent le plus simple à obtenir si vous êtes tous les deux français. Il vous faudra cependant créer une société et répondre à un certain nombre d'obligations administratives et disposer d'une somme d'argent comme mentionnée précédemment. Si votre mari voyage il ne faudra pas oublier de faire apposer  dans le passeport de votre mari (et le votre aussi d'ailleurs)dès le début de la procédure un visa "entée sorties multiples" c'est en principe automatique mais certains avocats peu scrupuleux ne le font pas faire à leurs clients.

Le choix de rester touristes est à vos risques et périls et dépend aussi de ce que vous voulez faire sur place......

vous n'êtes pas obligé d'ouvrir une société et de payer après une cotisation à l'année pour ouvrir une résidence permanente. nous avions obtenu la résidence permanente sans ouverture de société, avec un simple contrat de travail d'expatriation

Exactement Sophie, la création de société est pour ceux qui viennent sans travail. Quand on est embauché par une société, un contrat de travail suffit.

Je suis etonnee, car je viens de consulter le site officiel de l'immigration du panama. Dans la liste des differents types de visa existants, aucun contrat de travail n'octroye de residence permanente seulement provisoire... votre residence est- elle récente ou ancienne ?
Par permanente j'entends non seulement de résider fiscalement et reellement au panama mais aussi sans aucune limite dans la temps....

euh si vous avez besoin dun logement ; je peux louer le mien  ( en meublé ) à Panama city

C'est surement au temps d'avant que nous pouvions obtenir une résidence permanente juste avec un contrat de travail. Ce qui serait intéressant serait de demander aux entreprises directement.

Merci beaucoup Sophie. J'en prends bonne note d'autant plus que nous allons être dans la même situation! Depuis quand êtes vous au Panama?
Bonne journée et à très bientôt j'espère!
Sylvie

Merci Michel pour votre réponse et cette précieuse information qui m'est confirmée par d'autres expats! Nous arrivons dans 15 jours au Panama et nous allons donc nous occuper de ces formalités immédiatement! Merci beaucoup en tous cas pour votre réponse!
Sylvie

bonjour bonypasc
avez vous eu reponse a vos questions ? nous pouvons toujours via la procedure pays amis obtenir la residence definitive et donc la cedula panameenne dans un delai approximatif de 6 mois   .. si vous etes ratache a votre epoux qui a un contrat  d expatrie vous ne pourrez pas travailler ....il faut voir avec votre avocat quand vous serez sur place quelle est la solution la plus avantageuse pour vous  ... nous avons eu ( c est un peu different ) le cas d une amie qui est arrivee ici avec son epoux .. les 2 avaient un contrat expat .. elle a demissionnee entre temps et donc la elle a ete obligee de refaire une demarche et la de creer sa societe pour etre en regle  ... mais dans la logique des choses si la societe qui embauche votre mari vous envois au panama c est a eux de s occuper des demarches administratives qui vont lui permettre de travailler ici ..
au plaisir

christian

re bonjour
si la societe de votre epoux ne s occupe pas des demarches administratives alors vous pouvez entamer les demarches de residences dit pays amis .. demander dans la foulee le visa multiple qui lui permettra de sortir et de rentrer du pays sans problemes et de pouvoir demarrer tranquillement son activite  ...
christian

bonypasc a écrit:

Merci Michel pour votre réponse et cette précieuse information qui m'est confirmée par d'autres expats! Nous arrivons dans 15 jours au Panama et nous allons donc nous occuper de ces formalités immédiatement! Merci beaucoup en tous cas pour votre réponse!
Sylvie


Votre mari a t il un contrat de travail ? Dans ce cas là, inutile d ouvrir une société et tout ce processus long et couteux. Ce processus est là pour les gens qui arrivent sans emploi.
En un mois vous avez la résidence permanente avec un seul contrat de travail. Et pas besoin d'un avocat dans ce cas là. Nous avons aussi obtenu la résidence permanente avec un seul contrat d expatrié.

Merci pour cette info precieuse! Nous arrivons dans 15 jours et démarrerons donc les formalités!

Bonjour! Pouvez vous me faire parvenir les infos?? Merci et à bientôt
Sylvie