Voyage Mexique France enfant mineur

Bonjour a tous. 
Je suis francaise habitant a cote de Toulouse et ma fille est mariée a un mexicain et vit a cote de Leon au Mexique. J'ai une petite fille Sofia qui a 16 mois nee a guanajuato et ma fille veut venir passer 5 mois en France chez nous avec sa fille. Sonia a un passeport français et Sofia un passeport mexicain. Mon gendre travaille souvent aux states et consentant pour que ses "2 " femmes viennent en France. Petit souci que ma fille n'arrive pas a résoudre avec les autorités que faut il EXACTEMENT comme documents pour quitter le Mexique et y revenir en toute quiétude? Une autorisation de sortie de territoire pour Sofia ? Si oui ou faut il la demander? Quels papiers apporter a l'administration? Faut il faire faire un passeport français pour Sofia et si oui l'on a plus besoin de la sortie de territoire ? Et ce passeport ou le demander? Et qu'elles pièces justificatives?
J'espère avoir été assez claire dans les explications.....
Merci du fond du coeur si vous pouvez m'aider rapidement car mon gendre repart dans quelques jours piye son travail a Los Angeles et je voudrai tellement revoir mes 2 amours très bientôt...Nadine

Bonjour,

Pas d'inquiétudes ! J'ai moi même vécu cette situation avec ma femme Mexicaine et mon fils né au Mexique également. Tout d'abord si votre petite fille a un passeport Mexician cela veut dire que les deux parents ont signé pour l'autoriser a sortir du territoire. Dans le cas  ou elle voyagerait seule ce serait plus compliqué mais vu qu'elle voyage avec sa mere il n'y a aucun probleme, ils ne lui demanderont rien ( votre fille peut verifier en appelant l'Instituto Nacional De Migracion). Côté Mexique pas de probleme donc.

Côté Francais , un étranger est autorisé a rester 90 jours en France mais il me semble que l'on peut dupliquer cette periode de séjour. Votre petite fille est francaise de par naissance mais vu qu'elle vient avec un passeport Mexicain pour une periode de 5 mois il faudrait vous renseigner aupres des services francais. Ce que nous avions fait nous avant de partir en France c'est que mes parents ont demandé un document en Mairie oú elle explique qu'ils allaient nous recevoir chez eux le temps de notre séjour. La aussi voir avec votre mairie. On peut demander la copie de ce document a votre fille en Douane.

Cordialement,