Bonjour à tous,

Comme écrit dans notre profil, nous sommes une petite famille de 2 enfants. Mon mari est embauché à l'hôpital Maisonneuve Rosemont pour septembre 2012, en tant que "Moniteur" en anesthésie. C'est un projet de coeur de longue date que de partir pour Montréal... et cela devient un projet de vie et de famille. Nous somme vraiment très heureux à l'idée de venir vivre au Quebec!!!! Il y a la possibilité de rester par la suite,et l'idée nous plaît bien... mais nous verrons comment cela ce passe pour chacun de nous avant de décider...

nous avons plein de questions, quand à l'organisation ici, la bas, les écoles, et garderies, le transport... pas facile de ce projeter quand on ne connais pas... mais ça fait partie de l'aventure!!

Nous avons acheter des billets d'avion avec mon mari pour le mois d'octobre; une toute petite semaine pour rencontrer le patron, les quartiers et voir quelques écoles sélectionnées... autant dire rapide!! alors on va essayer de faire une pré sélection... en ayant peut être quelques coup de pouce par ici...:D D'ailleur on cherche la solution "canapé" (couchsurfing) pour cette semaine là...

Merci d'avance pour vos idées, conseils bons plans et infos précieuses... et à tout bientôt!!

Damien, Déborah, Morgane et Anaelle.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com :)

Je vous suggère avant tout de télécharger le guide pdf de l'expatrié au Québec. Je pense qu'il vous sera d'une aide précieuse avant et après votre expatriation ;)

Bonne lecture
Armand

Merci bien, c'est chose faite... nous allons potasser ça tranquillement...
Déborah

damdeb a écrit:

Merci bien, c'est chose faite... nous allons potasser ça tranquillement...
Déborah


Bienvenue ! Potassez tout cela et revenez avec vos questions. Nous serons heureux de vous aider.

damdeb a écrit:

Comme écrit dans notre profil, nous sommes une petite famille de 2 enfants. Mon mari est embauché à l'hôpital Maisonneuve Rosemont pour septembre 2012, en tant que "Moniteur" en anesthésie. C'est un projet de coeur de longue date que de partir pour Montréal... et cela devient un projet de vie et de famille. Nous somme vraiment très heureux à l'idée de venir vivre au Quebec!!!! Il y a la possibilité de rester par la suite,et l'idée nous plaît bien... mais nous verrons comment cela ce passe pour chacun de nous avant de décider...

nous avons plein de questions, quand à l'organisation ici, la bas, les écoles, et garderies, le transport... pas facile de ce projeter quand on ne connais pas... mais ça fait partie de l'aventure!!

Nous avons acheter des billets d'avion avec mon mari pour le mois d'octobre; une toute petite semaine pour rencontrer le patron, les quartiers et voir quelques écoles sélectionnées... autant dire rapide!! alors on va essayer de faire une pré sélection... en ayant peut être quelques coup de pouce par ici...:D D'ailleur on cherche la solution "canapé" (couchsurfing) pour cette semaine là...

Merci d'avance pour vos idées, conseils bons plans et infos précieuses... et à tout bientôt!!

Damien, Déborah, Morgane et Anaelle.


Une semaine pour tout faire.
C'est bien trop court.
Puisque vous connaissez déjà l'endroit ou votre mari va travailler, je vous donne un
Conseil :
Ayez votre logement AVANT de quitter la France.
Au moins, vous aurez déjà un toit. C'est primordial.
Ensuite, vous pourrez vous installer tranquillement dans votre nouvelle vie.

Bonjour, merci pour votre accueil,

Effectivement c'est très cour!! on serai bien parti 3 semaines mais nous avons des pitchous et nous ne pouvons les laisser plus longtemps. En même temps c'est la première fois qu'on partira sans elles, alors je pense qu'on devrai être plus efficaces!! ;-) C'est sur qu'on y va pas pour visiter et faire du tourisme c'est certain et un peu malheureux!! Nous avons des cousins la bas, qui visites des lieux pour nous déjà, ça nous permet de sélectionner.

Bonjour,

Très belle année 2012 à Vous... Pour nous elle est un peu synonyme de compte à rebours cette année... départ prévu dans 6 mois...

Ca peut faire redit avec un de nos message, mais je voulais résumer un peu ou nous en étions dans nos démarches.

Nous sommes donc parti notre petite semaine à 2 et on a vraiment pu faire mille chose! on a même pu faire les touristes! Petit tour en calèche dans le vieux Montréal avec une super guide! Soirée au jardin botanique pour la magie des lumières... Magnifique!! Un petit tour à l'insectarium au passage... On a même été invité à une soirée "autochtone" avec présentation de la culture Amérindienne. Et... une soirée Halloween en bon et du forme.... avec les enfants qui viennent sonner à la porte.... (on se serait bien passé du déguisement mais, on a été pris en otage...)

Pour le côté plus sérieux...
On a pu visiter des écoles, des garderies, rencontrer l'employeur et visiter l'hôpital (enfin Damien...), inscrire sur liste d'attente la petite dernière. Inscrire dans une école alternative la plus grande... on viens d'avoir les résultats du tirage au sort... et on a pas de place... dommage,  on aurait bien apprécié...
Du coup, cela nous dirige vers l'un des quartier que l'on souhaitait, du moins, nos recherches de logements se baliserons autour de l'école Alphonse Desjardin près de l'hôpital. On a pu se balader autour et discuter avec des habitants, on a bien accroché, c'est calme et ça nous convient. Après on verra bien... mais on a bon espoir! On trouve déjà des logements qui correspondent à ce qu'on cherche. (mais pas aux bonnes dates bien sur... On a pu rencontrer "Votre chez vous"  d'Expat.com qui nous a été de très bon conseil et nous a montré vraiment plein de chose!! On reste en contact pour la partie "logement" et pour un bon repas quand nous serons installé!! Un très gros MERCI encore à toi!!

Le dossier pour l'immigration est parti, le paiement aussi... on attend maintenant. On nous a dit qu'au vue de nos démarches... on été largement dans les temps... donc pas de stress de ce côté là pour l'instant.
Nous peaufinons notre check list sur tous les "trucs à faire" autant administratifs que matériel...
Nous avons jeté notre dévolu sur Galieni, et nous estimons pour l'instant à 4M3 notre envoi
Nous trions et sélectionnons ce qu'on emporte, stock en France, donnons, jettons ou vendons...
Nous nous éclatons en famille au patin à glace toute les semaines depuis maintenant 4 mois (cours pour les uns, loisirs pour les autre et même Hockey pour le plus audacieux!)

Le départ risque d'être décalé de quelques jours... nous venons d'apprendre que nous allons être Tatie et Tonton... on serait triste de pas voir la bouille de ce nouveau bébé avant de partir... (petit pincement au coeur tout de même...) Mais ils prévois déjà de venir faire Noël 2012 avec nous!!!

Voilà pour le moment! et encore ici, merci à vous pour vos réponses, vos expériences, pour ce site qui nous guide bien...
A bientôt
DD

C'est très chouette tout ça :)

Vraiment que de bonnes nouvelles en général. Super ! Bonne continuation :)

Merci beaucoup... c'est du boulot mais ça vaut le coup... et quoi qu'il arrive, cela sera une belle expérience familiale!

bonjour a tous

Bonjour ! Si vous voulez entreprendre une nouvelle discussion, je vous suggérerais d'ouvrir un nouveau fil :) Bienvenue sur le forum :)

bonjour damdeb, je me demandais a combien s'élève le devis pour envoyer vos 4m3 d'affaires a Québec?

Moniteur en anesthésie correspond a quel métier en France?

;)

Belle planification.

Bonsoir Margotcha,

Avec Gallieni, nous en avons pour 630€ le 1er metre cube, puis 230€ chaque M3 supplémentaire. (pour info, 1M3, c'est 8cartons de déménagement, ou 4malles métalliques. environ)  Du coup, 4M3, ça nous revient à 1320€. Et on en met pour pas mal déjà avec ça!

Notre réflexion a été de savoir qu'on prendrait forcement au moins 1 M3 et que du coup les 230€ pour le M3 supplémentaire, sont rapidement couvert avec se que l'on prend (rapport vente ou emporté avec nous)
Pas mal de choses nous reviendrait plus cher à racheter sur place qu'à emporter. Nous nous limitons quand même à ce qui est nécessaire et qui permettra un bon repaire pour les filles, sur ce que nous amenons. (vêtements et linge, jouets, un peu de vaisselle, livres, musique, et quelques biblo.) Les gros meubles sont vendu ou stockés chez les parents. (genre le canapé, ou il faudrait au moins 4M3 à lui tout seul... (pas rentable du tout)

Moniteur en anesthésie est à peu près l'équivalent de anesthésiste chef de clinique (juste après l'internat)

Merci Tarbais!

merci damdeb!!