Recherche info pour écoles

Bonjour,
Nous somme du sud de la France, Perpignan et nous allons nous installer au mois de juillet à guimaraes avec mon épouse et mes deux fils de 8 et 10 ans. Nous souhaitons inscrire nos enfants à l'école portugaise. Si quelqu'un aurait quelques renseignements... existe t'il une carte scolaire comme en France ? Y a-t-il des écoles recommandées sachant que nous ne parlons pas portugais  ?

Bonjour,

Pour les ecoles, il suffit de remplir les documents demandés et d'attendre l'affectation des enfants dans l'école.
Ils vont apprendre très vite le Portugais, cela a été le cas pour nos enfants.
Bonne journée
Cordialement

Je confirme, à  cet age là  ils apprennent trés vite .

Merci issandre02.

Si je comprend bien, l'école est attribuée en fonction de notre adresse?
Les démarches sont elles longues?

L'ecole est effectivement attribué selon votre adresse.
les démarches ne sont pas longues si vous avez tous les documents nécessaires.
Par contre, selon les endroits, il n'y a pas toujours de place d'ou l'importance de s'inscrire au plus vite
cdlt

Bonsoir,

Effectivement, nous avons inscrit nos enfants en 3°année (CE2) et au pré-scolaire (GS) cette année.
Nous avons dû demander un certificat de radiation pour le grand pour qu'il obtienne l'équivalence ici au Portugal. Nous avons fait traduire ce document auprès d'une traductrice agréée par les services consulaires et l'avons présenté au consulat pour le certifier.
Une fois au Portugal, vous inscrirez votre enfant avec ce document. Vous devrez également fournir les papiers d'identité (français ou portugais) + photo + numéro de contribuinte (à faire as finanças).
Concernant la sécurité sociale, demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), le temps que vous fassiez les démarches ici.

Bonne soirée.

Merci à vous, nous allons demander le certificat de radiation que nous aurons en fin d'année scolaire je suppose et effectuer les démarches nécessaires.
Bonne journée